Tuyau Flexible Annelé Inox .

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gm53 »

Bonjour a tous , :-)

Je suis a la recherche de Tuyau Flexible Annelé Inox pour la fabrication d'un échangeur. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé chez les fournisseurs de ma région ! Peut-être qu'un membre du forum pourrait me renseigner , je pense que l'on vend ce matériel en couronne ! Par avance merci , bonne journée a tous .Clt guy. :bye:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="gm53"]Bonjour a tous , :-)
Je suis a la recherche de Tuyau Flexible Annelé Inox pour la fabrication d'un échangeur. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé chez les fournisseurs de ma région ! Peut-être qu'un membre du forum pourrait me renseigner , je pense que l'on vend ce matériel en couronne ! Par avance merci , bonne journée a tous .Clt guy. :bye:[/quote]
De ce style http://www.waterwaygmbh.de/fr/wellrohr.htm ?
J'en ai acheté 30 m l'an dernier à 5 kms de chez moi. Pour en faire l'échangeur joint. Mais le 49 est loin du 83.
@ +
M.You - 49

gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gm53 »

:super: Merci Michel , c'est exactement ce que je vais faire, mais ici dans le 83 pas de tuyau Inox . Je vais continuer a chercher ! Par contre , peux-tu me dire comment as-tu réglé le problème de l'émaillage de l'intèrieur de ton ballon , après l'avoir ressoudé ? J'avais pensé a la résine Epoxy introduite par la trappe d'accès , mais est ce possible ? En tous cas elle résiste a la chaleur ! Je te remercie chaleureusement de ta réponse et des photos jointes , je voie que tu as fait du beau travail , ya pu ka chôfé . Cordialement guy . :cool:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

oui mais!!!!!l'inox n'a pas le même coefficient d'échange que le cuivre
donc il en faut plus!
dommage car c'est plus facile bien sur!

gérard
Fichiers joints
2 fois 25 m en // diamètre 16*1
2 fois 25 m en // diamètre 16*1
double serpentin.jpg (93.1 Kio) Vu 3475 fois

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Oui mais non !!! :-? L'inox annelé, à diamètre égal, offre une surface d'échange plus élevé (parce qu'il est annelé) et de plus crée un courant de caloporteur turbulent (aussi parce qu'il est annelé).
L'inconvénient est plutôt à chercher du côté des pertes de charge.

Que ce soit en inox ou en cuivre, la matière du serpentin ne change pas grand chose tant leur conductivité thermique et élevée comparée à celle de l'eau qui fait figure d'isolant dans cette application.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gm53 »

:-D Un grand merci pour ces réponses et photos , j'ai déja fabriqué un ballon avec échangeur en cuivre et qui tourne bien pour l'instant! Mais j'aimerais pouvoir me lancer dans la fabrication d'un ballon avec échangeur en Inox pour des raisons de maniabilité , seulement , point de tuyau inox pour l'instant , mais je garde bon espoir d'en trouver a un prix raisonnable aussi ! En tous cas merci a votre participation , ce forum est une perle de renseignements .Amitiés guy . :super:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="gm53"]:super: Merci Michel , c'est exactement ce que je vais faire, mais ici dans le 83 pas de tuyau Inox . Je vais continuer a chercher ! Par contre , peux-tu me dire comment as-tu réglé le problème de l'émaillage de l'intérieur de ton ballon , après l'avoir ressoudé ? J'avais pensé a la résine Epoxy introduite par la trappe d'accès , mais est ce possible ? En tous cas elle résiste a la chaleur ! Je te remercie chaleureusement de ta réponse et des photos jointes , je voie que tu as fait du beau travail , ya pu ka chôfé . Cordialement guy . :cool:[/quote]
Ballon inox, raccord inox, échangeur inox annelé, pas de traitement après. Je crois que le prix était autour de 5 € le ml. D'accord avec Patrick, pour la surface d'échange et le reste. De plus, épaisseur inox plus faible que le tube cuivre 16 X 1, meilleure conductibilité. Gégé, super boulot de pro pour l'échangeur. Il est en service ?
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. juin 25, 2009 22:45 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,
non pas en service ....je vais profiter là peut etre pour relancer les informateurs sur la résine époxy.....conditionnement ou quantité ou acheter etc.....je crois savoir que du coté des marins on doit pouvoir avoir des prix imbattables !

je dois résiner ma cuve et faire toutes les pièces ,cônes ,cheminée etc pour mon système d'activation forcée à la stratification en résine époxy...
à noyau perdu( en styrodur ou polyestyrène...que l'on dissout quand tout est sec avec de l'acétone.
voilà c'est tout , je compte bien faire ça avant l'hiver...donc apres ma pataugeoire !!!
bonne nuit gérard
Fichiers joints
serpentin + cuve couchée.jpg
serpentin + cuve couchée.jpg (91.62 Kio) Vu 3406 fois

gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gm53 »

Bonjour Gégé,
Superbe échangeur effectivement ! et la cuve n'est pas mal non plus. Je vois que tu as l'intention de résiner ta cuve avec de l'Epoxi ! C'est aussi mon idée pour mon 2eme ballon , penses-tu que la résine Epoxi a l'intèrieur de la cuve tienne a la chaleur et combatte la corosion par la même occasion ? Une fois ta cuve ressoudée , comment vas-tu faire pour traiter l'intèrieur a la résine ? Si tu as une méthode , c'est avec plaisir !
Je te souhaite un bon ouiquind , amitiés guy . :bye:

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
si le modo est ok, j'ai acheté ma résine époxy pour réparer un cadre de vélo en carbone chez l'atelier du composite (chercher sur gogole), ils ont un catalogue en ligne et m'ont envoyé exactement ce qui me fallait en fonction du travail à faire, ne pas hésiter à leur demander conseil.
Sinon, en passant chez l...merlin, ils ont quelques produits pas mal, de marque, et pas très cher (en fait, c'est la même marque produit que l'atelier du composite)
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Bonjour gm53

Je connais quelqu'un qui peux t'avoir du tube inox de 16 a 4,50€ HT et du 20 a 5,20€ HT dans le VAR à coté de FAYENCE ...

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

pour la cuve .....ce genre de travail à déjà été fait par manu25 voir son cr

pour moi comme c'est une cuve de réserve ,elle est à l'air libre

enfin presque mais pas sous pression!

a plus gérard
ps pour l'époxy j'attends des réponses du coté des bretons ....

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Euuuuuh ... vous êtes sûrs pour les prix de l'inox annelé ?
Parce que si je regarde le groupement ...

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Ce sont les prix que l'on m"a donné ce matin ... c'est de l'inox nu sans isolation ... par contre tu dois pouvoir négocier des embouts "collet-battus".

Ailleurs combien ca coûte ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="AlainVar"]... c'est de l'inox nu sans isolation [/quote]
Et pas bitube :oops: :oops: fatigué moi ce soir ... faut que je lève le pied :-x

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »