support panneaux a 2 positions: principe & fiche calcul

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je finis l'etude de mes supports au sol permettant de modifier l'inclinaison en fonction de la période "ete" et "hiver".

Si l'idee de travailler avec 2 inclinaisons est bonne, encore faut-il parvenir a faire le changement 2 fois l'an sans sortir la "grosse artillerie", d'autant que je voulais une solution simple pour le faire seul "a la main"

Je pense avoir trouve une solution interessante : voici un petit .gif "anime" qui vous permettra d'en comprendre le principe.

Si le principe est simple, les calculs le sont moins. Comme on tombe sur des triangles quelconques et que les formules sont a "rallonges", j'ai developpe un peu la chose sous exell pour ne pas me compliquer la vie.

Je vous livre un "print screen" de la feuille de calcul ainsi que le fichier .xls dans le cas ou vous seriez "interesses". (Le fichier s'ouvre tant avec Exell qu'avec OpenOffice). j'ai egalement fait apparaitre l'encombrement en hauteur et au sol du panneau dans les 2 positions ... ca aide pour la mise en place ...

Pour ce qui est de la realisation, elle reste simple car basee sur 2 bras en corniere avec les 2 "bras casse" en corniere egalement. Chacune des positions sera "boulonnee" en fin de "basculement" afin d'eviter les jeux et usures inutiles.
Le bras de manoeuvre, que j'ai simplifie sur le dessin en "prolongeant" le "bras casse", sera simplement un long bras amovible en U qui ne restera en place sur les "bras casses" que lors des changements d'inclinaison.

Merci d'avance pour vos critiques constructives. :cool:

Bien a vous tous
Fichiers joints
page tableur.JPG
page tableur.JPG (92.95 Kio) Vu 1199 fois
animation support.gif
animation support.gif (42.48 Kio) Vu 1277 fois
Calcul support bras cassé.xls
(105 Kio) Téléchargé 93 fois

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ramses, Tous,
Encore un coup, bien vu.....et avec en plus l'animation et la page de calcul pour les candidats :thup:
Un seul p'tit détail m'interpelle.....quand tu vas passer en position été.....t'as pas peur d'être projeté par dessus l'capteur avec ton U.... :schock: enfin tout dépend l'nombre de capteurs qu'tu bascules (faudra intéger l'poids du pilote dans exell!).
Autre remarque soulevée régulièrement......le gain de 10%(je crois) avec le changement d'inclinaison vaut il la peine.....p't'être qu'en Belgique??? :-D
Pour eviter l'risque exposé plus haut, j'avais pensé à une époque pour un homme seul...faire basculer les capteurs par 3 ou 4 par l'intermédiaire d'un arbre à volant, traversant à l'arriére du champ, muni de pignon et engrainant sur des bouts d'crémaillère( portail )fixés à des bras modifiant l'inclinaison. Une fois le réglage fait on vérouille également.Comme toi, pour l'nombre de manoeuvre à l'année.....c'est pas la peine de chercher midi à 14 h .
A+, Patoche,
Ps: Y'vient un truc.....ces triangles à géométrie variables......une fois,tu nous a pas ramené çà d'une autre vie....en Egypte, hein???,:lol:
Modifié en dernier par patoche le lun. août 24, 2009 22:18 pm, modifié 2 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonsoir a tous,

J'ai omis d'en dire un peu plus sur mon install ! en fait, chaque support "porte" 3 GM2510. Comme je travaille en drainback, le champ est compose de 2 supports cote a cote, avec chacun une pente vers l'exterieur pour une vidange efficace.

pour ce qui est de tes craintes concernant l'effort a fournir pour le basculement ..., au vu du poids des panneaux et de la structure, de l'inclinaison max des panneaux, du bras de levier possible et surtout du poids de l'operateur :twisted: ... pas de probleme ! Mais je ferai le calcul avant de me lancer.

En fait, je veux pouvoir "coucher" les panneaux pour profiter un max du soleil a la bonne saison pour chauffer ma piscine (22m³) ! Et vu le temps que nous avons habituellement ici en Belgique .... il faudra bien ca pour en profiter !

Bien a vous tous

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

D'accord, d'accord, voilà pourquoi tu veux aussi récupéré un max en été :-)
Une petite question. Ta superbe animation montre la vue de côté, mais ne dit pas dans quel plan on voit le support.
Donc y a-t-il une seule genouillère pour le support, ou deux, une à chaque extrémité ? Dans ce dernier cas, il y a-t-il une synchronisation entre les bras ?
Yves

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

en fait, chaque support est compose de 2 "triangles" a bras casses. Les support font 3 panneaux de large donc "presque" 4 m de long. Les 2 triangles sont repartis sur la longueur c-a-d a 1m de chaque extremite et donc a 2 m l'un de l'autre.

Pour la manoeuvre, quand je parle de long bras amovible en U, c'est simplement un U de 2 m de long et de 1m de hauteur. la largeur de 2m permet de manoeuvrer les 2 bras "casses" en meme temps en se tenant entre les 2 triangles avec un bras de levier de 1m (la hauteur du U).

Est-ce clair explique comme ca ?

Il me reste a determiner avec precision la hauteur a donner au U (en fait le bras de levier) pour manoeuvrer facilement la chose mais .... comme je suis sur le point de "recuperer" des profiles galva de "tres bonne section" pour pouvoir realiser mes 2 supports complets, j'attends ! Quand ils seront "definitivement" chez moi, je pourrai alors determiner le bras de levier necessaire en fonction du poids des panneaux mais surtout des profiles ....

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Ramses, tous :grin:

Comme souvent, imparable, simple ... efficace : bravo 8-)

Pour le poids, vu le bras de levier ce sera sans souci.
Par contre pour "décoller" de la position hiver, il y aura un petit coup de main à prendre vu l'arc-boutant ... rien de méchant.

Pour Patoche, les 10% c'est dans le cas d'un suivi solaire 2 axes et plutôt en parlant de la saison de chauffe pour un SSC. L'été étant de toute façon une période de surproduction.
Dans le cas de Ramses, il s'agit d'une "optimisation multi-saisonnière".
Et là je pense que le gain sera supérieur.
A confirmer ;-)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Moi ma question est différente.
Ramses, quel logiciel utilise-tu pour faire des annimations GIF.
Merci.
Bien vu pour le systeme en tout cas.
Rémi.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben le plus simple et qui est gratos : UnFREEz

Tu fais tes images, tu les sauves en .gif, tu ouvres le programme, tu glisses les .gif dans le bon ordre, tu choisis la cadence et tu sauves ! c'est aussi simple que ca !

Voili, voilou !

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Merci pour l'info Ramses.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »