communication régul-circulateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

salut à tous
J'ai 2 problèmes avec mes 2 régul.
-L'une commande un circulateur sur le cesi, tout à bien marché depuis 1 an que c'est en service, mais depuis qq jours lorsqu'elle affiche l'icône "pompe tourne" la pompe ne tourne pas. J'ai donc débranché l'alim du circulateur et l'ai branché en direct dans une prise. Le circulateur tourne bien mais on dirait que le fluide de passe pas car les tuyaux restent froids et la régul indique que la température en bas du ballon ne monte pas. Les capteurs sont à 90°C pourtant.
quelqu'un sait ce qu'il se passe ? Une précision avant ce dysfonctionnement j'avais testé avec un voltmètre et comme je suis un "expert" en électricité j'ai dû me gourer de bouton sur le testeur, tout a disjoncté et le fusible 4A a cramé. Je viens de le changer.

-l'autre commande une pompe qui fait circuler le fluide dans un champs de capteurs de 22,5m² destiné en été à chauffer la piscine et en hiver à chauffer les 1600L de ballons tampons. Là aussi l'icône indique que ça tourne mais en réalité la pompe ne démarre pas. J'ai aussi dû la brancher en direct pour la déclencher manuellement. Un copain m'a dit que la régul ne serait pas assez puissante pour ordonner à la pompe de se mettre en marche. Et qu'il me faudrait un relai de puissance. Je précise que ce circuit solaire n'a jamais fonctionné à cause de ce problème. Qu'en pensez-vous ? et si c'est bien le problème : qu'est-ce qu'un relai de puissance ? où ça se trouve ? et comment ça se monte ?
dernière précision lorsque j'avais testé avec le voltmètre j'avais voulu comparer les puissances en sortie de régul pour alimenter le circulateur (c'est là que le fusible a cramé) et j'avais trouvé 222V, et celui de la pompe 235V.
merci
yann
yann

ice 54