communication régul-circulateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

salut à tous
J'ai 2 problèmes avec mes 2 régul.
-L'une commande un circulateur sur le cesi, tout à bien marché depuis 1 an que c'est en service, mais depuis qq jours lorsqu'elle affiche l'icône "pompe tourne" la pompe ne tourne pas. J'ai donc débranché l'alim du circulateur et l'ai branché en direct dans une prise. Le circulateur tourne bien mais on dirait que le fluide de passe pas car les tuyaux restent froids et la régul indique que la température en bas du ballon ne monte pas. Les capteurs sont à 90°C pourtant.
quelqu'un sait ce qu'il se passe ? Une précision avant ce dysfonctionnement j'avais testé avec un voltmètre et comme je suis un "expert" en électricité j'ai dû me gourer de bouton sur le testeur, tout a disjoncté et le fusible 4A a cramé. Je viens de le changer.

-l'autre commande une pompe qui fait circuler le fluide dans un champs de capteurs de 22,5m² destiné en été à chauffer la piscine et en hiver à chauffer les 1600L de ballons tampons. Là aussi l'icône indique que ça tourne mais en réalité la pompe ne démarre pas. J'ai aussi dû la brancher en direct pour la déclencher manuellement. Un copain m'a dit que la régul ne serait pas assez puissante pour ordonner à la pompe de se mettre en marche. Et qu'il me faudrait un relai de puissance. Je précise que ce circuit solaire n'a jamais fonctionné à cause de ce problème. Qu'en pensez-vous ? et si c'est bien le problème : qu'est-ce qu'un relai de puissance ? où ça se trouve ? et comment ça se monte ?
dernière précision lorsque j'avais testé avec le voltmètre j'avais voulu comparer les puissances en sortie de régul pour alimenter le circulateur (c'est là que le fusible a cramé) et j'avais trouvé 222V, et celui de la pompe 235V.
merci
yann
yann

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour ta première régul:
Maintenant si ta régulation aliment directement ta pompe (débit fixe /variable??) avec un simple voltmètre mis en alternatif (à vérifier sur la plaque de la pompe) il faut regarder si tu a encore une tension sur ta sortie :
Si non s'est mal partis : il y a de grande chance pour que la sortie du régulateur soit hs la dur dur .
Sinon : si tu a 220 v à la sortie du variateur deux solutions.

Si effectivement l'eau ne circule pas (pourtant que 90 °C dans les panneaux en statique s'est pas énorme) la tu a un problème avec l'intérieur de la pompe.
Soit l'aube tourne dans le vide est il faut juste la resserrer soit elle est hs suite au passage d'un corps étranger solide qui a grignoté les pales.
Le mieux est de l'ouvrir pour voir s'est pas compliqué normalement il y a 2 ou 4 vis .

Pour l'autre problème, si vous avez une doc du régulateur il marque la puissance maximum à brancher sur la sortie.
Si effectivement votre pompe est trop puissante 1 er truc arrêter de suite avant de bruler le relai interne (vérifier qu’elle fonctionne encore voir 1 er exemple)
Ensuite effectivement passer par un relai de puissance.
Il faut aller chez un détaillant d’électricité, expliquer votre problème (donner les caractéreristiques de la sortie du régulateur et de votre pompe afin qu'il vous donne le bon relais.
En gros le fonctionnement est :
le régulateur alimente via sa sortie pompe la bobine du relais (très petite consommation) et la bobine deviens donc un aiment et ouvre ou ferme des contacts électriques de plus forte puissance (ceux qui alimente votre pompe)
Le câblage est hyper facile, le mec du magasin peu faire un petit schéma rapide, si il n'est pas sympa refait signe sur le forum, pas de problème.
Autrement il y a des relais avec un petit voyant type diode qui indique quand le relais est alimenté (donc quand la sortie régulateur alimente le relais donc théoriquement quand la pompe fonctionne) s’est pratique.
Il y en à vendre sur ebay mais bon si vous n’avez pas trop d’idée sur le branchement mieux vaut mettre 20 € est avoir des conseils.

Bon j’arrête de remplir le chatte bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Risque de pb de sortie régul (triac ou relais ?).
Bon courage. @ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour :grin:

C'est quoi les marques et modèles des régul ?

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

c'est une N-WA-P3491
vendue par Nature & Energie une boîte qui a disparu
merci pour vos conseils
je vais creuser le truc
a+
Yann
yann

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Un dérnier petit truc, il faut regarder car si il sont siglé nature et ... il sont cértainement d'une autre marque avec juste un autocollant nature et ..
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

non Ice ils n'ont aucun signe, je ne vois que celui sur la boîte.
sur la notice pdf non plus d'ailleurs.
yann

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Rien sur les doc ??? Lieu de construction , fabriquant ???
Sinon sur la plaque éléctronique a l'interieure ???
Je doute qu'un distributeur ou qu'une petite boite auto fabrique ces régulateurs.Il se contentent d'acheter un model chez un fabriquant d'automate.
.

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

bon Ice pour la partie cesi, j'ai testé comme tu as dis les bornes d'alim du circulateur dans la regul
ça donne 189V
donc ça marche a priori !?
le circulateur ne démarre toujours pas cependant
donc je l'ai branché en direct et il fonctionne correctement
une idée ?
merci
yann
yann

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
189 POUR 220 V tu pert 10 % brrrrrrrr

2 solutions :
Tu regarde ta tension d'alimentation du régulateur si sa se trouve tu est loin du disjoncteur avec un cable de petite séction donc tu perd en ligne.
Solution augmenter le diamétre du cable d'alimentation .
Si maintenant tu a 220 v à l'alimentation du régulateur , 189 sortie pompe régulateur il y a un hic dans le regulateur.
Ma solution : tu aliment la bobine d'un petit relais avec ta sortie régulateur et tu alimente ta pompe via un de ces contact .
Avantage : en général les relais ne necessite pas forcement pile poile la tension de bobine pour coller (mon exemple un relai 12 v alimenté par une sortie 0/10v et pas de probléme.
Si tu achéte le relais chez un distributeur en elec demande si il peu te donner la tension minimum d'alimentation.
salutations
.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Yann,

Tu as 189V circulateur branché ou pas ??? D'après ce que tu écris je pense que oui. Dans tous les cas il devrait tourner.

Mesures aussi la tension sur le bornier du circulateur et, pour être plus sûr, branches une ampoule à incandescence (40W) à la place.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

heu !!! petite question a part allumer le lampe tu attend quoi comme résultat :oops:
.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Justement, allumer la lampe !!! :-p
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Voir si c'est pas juste le câble coupé ou une borne desserrée ? ;-)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Pour développer un peu plus:

Lors de tes malheureux essais tu as dû mettre ton contrôleur en position ampèremètre ou ohmmètre et tu as fait un joli court-circuit sur la sortie du régulateur :cry: . Le fusible a sauté mais surement aussi le relais de sortie du régulateur qui est de plus en plus souvent à semi-conducteur (triac).

Sous réserve qu'il n'y ai pas d'autres dégâts, c'est réparable pour pas grand chose. Je peux y jetter un oeil si tu veux... :-?

À voir les symptômes que tu décris en branchant le circulateur directement, tu dois aussi avoir une bulle d'air coincée quelque part suite, peut-être, à une vaporisation du caloporteur ou un manque de pression dans le circuit primaire...

Pour l'autre régul, à moins d'avoir un circulateur énoooorme la puissance est toujours suffisante => un malheureux ampère peut déjà commander plus de 200W, très rare sur une installation solaire.

Les tests avec une ampoule permettent de "voir" si quelque chose sort de tes réguls en éliminant les inconnues de câblage ou de connexion.

Quelques photos des bestiaux seraient les bienvenues !!!

:bye:
Patrick

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »