L'antigel au congélo !!!

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

On a encore le temps mais avant les premières gelées prélevez un échantillon de votre antigel (pour ceux qui en utilisent, bien sûr) et mettez le quelques heures au congélateur... ça ne coûte rien et peut éviter bien des soucis :cry:

Sur la photo: à gauche et à droite 2 échantillons pris au niveau du vase d'expansion et au pied des capteurs, au centre de l'antigel neuf... Je suis bon pour une vidange générale et amener tout ça proprement à la déchetterie. Ça m'arrange presque parce que je doit faire quelques menus modifs sur mon installation :roll: .
Fichiers joints
tst_antigel.jpg
tst_antigel.jpg (115.53 Kio) Vu 2992 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par francoisrobert »

bonjour,
ca va , tu n'as pas trop à craindre des fortes gelees par chez toi.
par contre , en lorraine , va falloir vite faie les mesures de concentration de glycol.

chez nous , les 2 mois les plus froid de l'année sont juillet et aôut quand on coupe le chauffage :-D :-D

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Patrick, tous.
Il doit bien exister des pèse-antigel qq part à utiliser sur des prélèvements ?
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. sept. 19, 2009 21:31 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Mince Michel, j'avais pensé à ceux qui n'utilisent pas d'antigel (les drain-backeux) mais je n'avais pas pensé à ceux qui n'ont pas (plus) de congélateur :oops: .
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="m_you49"]Salut Patrick, tous.
Il doit bien exister des pèse-antigel qq part à utiliser sur des prélèvements ?
@ +[/quote]
Réfractomètre à voir ici par exemple ;-)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Oui les refractometres, mais quand tu as dans tes circuits de l'antigel qui s'est évaporé, qu'il a été remplacé un coup par du produit neuf et un coup par de l'eau est-ce qu'ils arrivent encore à indiquer quelque chose de fiable ???

:bye:
Patrick

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Sans problème ... à condition de :
- remplacer toujours par le même produit : c'est pourquoi Qualisol exige que le nom et les caratéristiques figurent sur le bidon de récupération à la soupape.
- bien brasser le circuit lors du complément (et avant mesure d'ailleurs)

L'avantage si tu possèdes cet appareil, c'est de faire autant de mesures que tu veux dans la saison 8-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Oui le réfractomètre est très bien et 2 gouttes suffisent.
Par contre des prélèvements sur la ligne (bras mort) du ballon d'expansion ne sont pas le reflet de l'installation.
Dans le bras mort du vase on peut se retrouver avec de l'eau pure ou du glycol pure. Celà dépend comment on rempli l'installation et si le glycol est pur ou dilué.
Le mieux est la soupape avec les risques que celà comporte ou un raccord sur le circuit même.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le dim. sept. 20, 2009 22:37 pm, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour ,patrick,tous

j'ai déjà fait ça....le congélateur n'est pas le reflet d'une température stable

même avec une sonde dedans.il faudrait pouvoir avoir un endroit thermostaté à une température bien définie.

donc vous avez toujours la solution d'enclencher le circulateur à une température ......donnée de -5 ou moins 12 ,tout dépend de la concentration de l'antigel mpg.

j'ai fait le test cet hiver à moins 7° constant dehors affiché par la sonde extérieure et par celle de mes panneaux.
la température monte tres vite ....et donc le circulateur s'arrete ...à l'époque je n'avait même pas d'hystérésis sur le prg du m2....pas d'importance ...

vous pouvez soit envoyer de l'eau chaude en partant du serpentin ECS soit pour les plus vernis en partant de l'échangeur à plaques, provenance de la chaleur ,la chaudière.
nota même si l'opération se répète 3 ou 4 fois dans la nuit ....le circ va tourner moins d'une minute.
il vaut mieux perdre quelques watts que de "peter" des tuyaux ou pire un capteur.
pour le grand sud.... et sud ouest ....c'est une solution...

a plus gérard

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,
j'ai déjà fait ça....le congélateur n'est pas le reflet d'une température stable
Gege, je vois difficilement comment je peux avoir une temperature non stable dans le congelo !!! Si tu places tes "tubes a essais" au milieu de ce qui est deja congele, c'est l'histoire d'une heure et tout est a meme temperature !tu trouveras difficilement plus stable ! Et tu peux meme y glisser une PT1000 raccordee sur le M3 pour t'en assurer ...

Pour les particuliers que nous sommes, je trouve la solution du congelo simple, efficace et "gratuite". On est bien d'accord pour dire que c'est un test a temperature donnee (celle du congelo) et qu'elle n'a aussi de valeur que pour l'echantillon preleve qui ne devrait l'etre qu'apres brassage de l'install (gaffe aux bras morts ou autres vicieusetes ...).

Par chez nous, contrairement au Sud, le -20 ou voir -22 du congelo sont "trop juste" car cet hiver on a eut 2 pointes a -27°C ... C'est donc trop "limite", mais dans ce cas extreme, on peut toujours se la jouer avec circul a partie de -15°C comme le propose Gege mais toujours avec le risque de se retrouver sans alim et la ... on risque de pleurer ! Alors, il reste le "pese anti-gel" pour liquide de refroidissement auto. Ca coute rien (7€) et c'est precis a 2-3 °C et il y a meme des modeles plus precis avec correctif de la temperature du liquide au moment du test !

Image

Bien a vous tous

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous, et Patrick.
Mais enfin!! qu'est ce que vous vous compliquez la vie avec des engins pas possibles, à fiabilité variable..!!!
Chez nous, les nuits de gel ne sont pas fréquentes, 2007-08 =deux nuits,
2008-09 une quinzaine de nuits, pas gatés....
Ma rampe que tu connais, préchauffe l'eau de la ville pour l'ecs, monte à 25-50°, selon la saison.
Un simple thermostat à bulbe à 2° met la circul en route en cas de gel.
Observé: je perds 5 à 8°....dans le ballon de préchauffage; pas grave, je les reprends le lendemain, (si soleil).
Mais quelle tranquilité !.
Patrick, ton instal se prette à ce systéme, méme si tu perds un peu au plancher chauffant, ta chaudière peut compenser.(le fuel est pas plus cher que le glycol). mais fini ce souci !.
On en reparlera,
A+
Guy

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Désolé, Ramses,
On ne joue pas dans le mème registre, et les chiffres que tu donnes, me font dresser tous les poils...
En 1980, nous avons eu -14°, une catastrophe générale. méme les egouts avaient gelé...Avant, c'était en 1956, les oliviers avaient tous gelé...
Là ,la seule réponse, c'est "vidange". D'autant que le soleil du jour suivant ne doit pas donner grand chose dans ces conditions.
Salut.
Guy

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,

oui je n'ai pas assez développé ....

moi j'ai tablé pour du moins 8° ....donc en gros mon mélange mpg est fait pour du moins 12° comment le contrôler au congélateur. (point)

excuse moi ,je me suis mal expliqué.....par contre ce qui aurait du te mettre la puce à l'oreille,c'est mon essais à moins 7° et mon prg m2 consultable sur le cr réglé à moin 8° pour l'alarme gel.

bon ......là j'en fait un peu trop....mais je préfère habiter ici ou chez guy que t'on pays.... :-x

ça caille moins quand même....je ne sais pas ce qu'a fait patrick .....si c'est du mélange par économie ou s'il l'a mis pur...(en ardèche???)...c'est pour ça que j'ai répondu...congélo...piège à c..s......

a plus gérard
ps:
pour les alims ,sujet déjà traité....n'avait qu'a avoir batteries +onduleur
ou groupe électrogène...

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

On voit que l'hiver approche, on ne parle plus de surchauffes mais de gelées !!! :rollover:

J'achète mon antigel au supermarché et il est donné pour protéger à -20°C. Comme je l'ai dit plus haut, à force d'en rajouter ou d'y mettre de l'eau, je ne savais plus si il était encore bon.
Le test du congélo permet d'avoir l'esprit tranquille, enfin pas dans mon cas, et de voir la réaction du produit en conditions réelles quand il est soumis à des températures négatives.

Il y a 6 ans on a eu -12°C, il y a 5 ans -15°C donc une protection à -20°C devrait suffire.

Je vais quand même rajouter sur ma régul perso une fonction antigel avec température d'enclenchement du circulateur réglable... au cas où !!!

:bye:
Patrick

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

je voudrais tout de meme temporise quand je parle de -27°C ! c'est pas tous les ans, ce n'est que quelques heures la nuit mais ca reste quand meme attache a des nuits sous les -15 a -20°C. Mais quoi qu'il en soit, il n'y a pas de pardon ... si c'est pas fait pour, ca "eclate" point-barre !

Par contre, contrairement a ce que Guy pense, tres souvent le soleil est d'enfer le lendemain des nuits tres froides ... mais ces conditions de temperatures sont toujours liees a un vent du Nord ou de l'Est qui ne lui permet pas de rechauffer suffisamment l'atmosphere et ca doit durer une bonne semaine pour que ca "commence a faire mal" la nuit. Par contre, la recuperation avec des panneaux thermiques elle sera tres benefique ces jours la ...

Par chez nous, le liquide de refroidissement des voitures est controle et doit etre a -30 -35°C sans quoi le garagiste corrige pour y arriver ! ce serait trop con d'eventrer le moteur de la voiture qui dort dehors pour qlq litres d'antigel, alors pourquoi ne pas appliquer le meme raisonnement au circuit solaire ? Tu auras compris une des 2 raisons qui m'ont pousse a choisir le drainback ...

Mais ne croyez pas que nous sommes en laponie hein ... nous ne trouvons pas ici que c'est exceptionnel d'avoir des t° sous les -20°C car ce n'est pas notre lot quotidien durant l'hiver et c'est tant mieux ! Je pense que les "coins" situees en altitude en France ainsi que les regions comme l'Alsace, le Jura et d'autres doivent connaitre ce genre de t° aussi l'hiver.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »