Régulation ESBE
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- david4929
- Newbie

Bonjour à tous et merci pour votre accueil.
Pierre Amet m'a conseillé de prendre une vanne régulé ESBE pour mon plancher chauffant.
J'ai trouver le model le plus commun une 90 C à 728€
J'ai trouvé moins cher la 95-1 control sur ebay à445€
http://translate.google.com/translate?h ... 286.c0.m14
Es-ce que quelqu'un connais ces produits et une bonne adresse ou les achetés?
Merci
Pierre Amet m'a conseillé de prendre une vanne régulé ESBE pour mon plancher chauffant.
J'ai trouver le model le plus commun une 90 C à 728€
J'ai trouvé moins cher la 95-1 control sur ebay à445€
http://translate.google.com/translate?h ... 286.c0.m14
Es-ce que quelqu'un connais ces produits et une bonne adresse ou les achetés?
Merci
- patoche
- Maitre Solaire

Salut David, Tous,
Bienvenue voisin sur l'forum
Pour ta vanne sur PC, j'trouve qu'avec une trois voies moto + un p'tit bout d'régul en fouinant bien.....on doit pas arriver à + d'700€
C'est mon avis, mais d'autres vont suivrent!!!
A+, Patoche,
Bienvenue voisin sur l'forum
Pour ta vanne sur PC, j'trouve qu'avec une trois voies moto + un p'tit bout d'régul en fouinant bien.....on doit pas arriver à + d'700€
C'est mon avis, mais d'autres vont suivrent!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- m_you49
- Maitre Solaire

Salut.
Et ça en régule par vanne thermostatique : http://infoweb.esbe.se/files/52927/Ther ... 3_A_LR.pdf
Regarde page 123 et 131.
Cherche à "mitigeur thermostatique ESBE " si tu trouves des fournisseurs. Fred Mykiéta en donne des exemples sur son site: http://www.alpilles-solaires.fr/Nos_sol ... TocId54806
@ +
Et ça en régule par vanne thermostatique : http://infoweb.esbe.se/files/52927/Ther ... 3_A_LR.pdf
Regarde page 123 et 131.
Cherche à "mitigeur thermostatique ESBE " si tu trouves des fournisseurs. Fred Mykiéta en donne des exemples sur son site: http://www.alpilles-solaires.fr/Nos_sol ... TocId54806
@ +
M.You - 49
- m_you49
- Maitre Solaire

Bonjour.
[quote="david4929"]Merci pour votre aide
une vanne thermostatique serais idéal pour mon budget.
Mais il me semble qu'il faut réguler la température du départ du plancher chauffant en fonction de celle du retour.[/quote]
Si l'épaisseur du plancher est suffisante pour une bonne accu (12-15 cm) un départ régulé par la vanne à 35°C doit pouvoir suffire.
J'ai fait ce type de système chez un ancien collègue: départ limité à 35°C et coupure du circulateur par thermostat d'ambiance réglé à 20°C dans la maison.
Aucun souci depuis 15 ans.
Aucune régule par pièce ou quoi ou qu'est-ce, tout s'équilibre. Il faut juste jouer sur l'écartement des tuyaux du PC (plus resserré au nord et plus espacé au sud). Message perso si tu veux plus d'explications.
@ +
[quote="david4929"]Merci pour votre aide
une vanne thermostatique serais idéal pour mon budget.
Mais il me semble qu'il faut réguler la température du départ du plancher chauffant en fonction de celle du retour.[/quote]
Si l'épaisseur du plancher est suffisante pour une bonne accu (12-15 cm) un départ régulé par la vanne à 35°C doit pouvoir suffire.
J'ai fait ce type de système chez un ancien collègue: départ limité à 35°C et coupure du circulateur par thermostat d'ambiance réglé à 20°C dans la maison.
Aucun souci depuis 15 ans.
Aucune régule par pièce ou quoi ou qu'est-ce, tout s'équilibre. Il faut juste jouer sur l'écartement des tuyaux du PC (plus resserré au nord et plus espacé au sud). Message perso si tu veux plus d'explications.
@ +
M.You - 49
- m_you49
- Maitre Solaire

Re
[quote="david4929"]Plus d'infos m'auraient bien servi avant que je fasse mon plancher chauffant de 6cm d'épaisseur.
Ce n'est pas la peine de me taper sur les doigts, Pierre Amet l'a déjà fait.[/quote]
C'est plus un PC direct qu'un PC accu, mais j'essaierais cette solution simple avant autre chose. Si tu vois qu'il y a des pb d'amplitude de temp ambiante, une régule tenant compte de la temp ext, de la temp int ambiante et de la temp retour PC et agissant en tout ou rien sur le circul peut être envisageable.
@ +
[quote="david4929"]Plus d'infos m'auraient bien servi avant que je fasse mon plancher chauffant de 6cm d'épaisseur.
Ce n'est pas la peine de me taper sur les doigts, Pierre Amet l'a déjà fait.[/quote]
C'est plus un PC direct qu'un PC accu, mais j'essaierais cette solution simple avant autre chose. Si tu vois qu'il y a des pb d'amplitude de temp ambiante, une régule tenant compte de la temp ext, de la temp int ambiante et de la temp retour PC et agissant en tout ou rien sur le circul peut être envisageable.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. sept. 26, 2009 9:55 am, modifié 1 fois.
M.You - 49
- patrick07
- Maitre Solaire

Bonjour,
Quelqu'un avait déniché 2 réguls de plancher chauffant avec loi d'eau sur Leboncoin pour pas cher... C'était il y a quelques jours mais impossible de les retrouver dans ce bazar !!!
David, joli l'avatar... le sable chaud, le soleil, il n'y a que le motard égaré qui fait tache sur la photo !!! Bon ça va

Quelqu'un avait déniché 2 réguls de plancher chauffant avec loi d'eau sur Leboncoin pour pas cher... C'était il y a quelques jours mais impossible de les retrouver dans ce bazar !!!
David, joli l'avatar... le sable chaud, le soleil, il n'y a que le motard égaré qui fait tache sur la photo !!! Bon ça va
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- m_you49
- Maitre Solaire

Salut.
[quote="patrick07"]Bonjour,
[/quote]
Patoche je crois.
Après vérif, c'est pas lui. Je retrouve pas non plus.
@+
[quote="patrick07"]Bonjour,
Patoche je crois.
Après vérif, c'est pas lui. Je retrouve pas non plus.
@+
Modifié en dernier par m_you49 le sam. sept. 26, 2009 10:00 am, modifié 1 fois.
M.You - 49
- remi.450
- Maitre Solaire

Pourtant ca ne manque pas la régulation sur Leboncoin
Une bonne affaire :
http://www.leboncoin.fr/vi/68902540.htm?ca=7_s
Une bonne affaire :
http://www.leboncoin.fr/vi/68902540.htm?ca=7_s
- david4929
- Newbie

Merci pour ta proposition patoche
Je pense partir pour une solution évolutive
en choisissant une vanne mélangeuse 3 voies motorisable d'ESBE VRG130
ET placer une vanne thermostatique sur chaque plancher chauffant.
Qu'en pensez vous?
Pour mon avatar, je ne voulais pas cacher que je n'était pas un pure écolo mais je fais des efforts
Je pense partir pour une solution évolutive
en choisissant une vanne mélangeuse 3 voies motorisable d'ESBE VRG130
ET placer une vanne thermostatique sur chaque plancher chauffant.
Qu'en pensez vous?
Pour mon avatar, je ne voulais pas cacher que je n'était pas un pure écolo mais je fais des efforts
- Fichiers joints
-
- régul plancher chauffant.doc
- (38 Kio) Téléchargé 196 fois
- ametpierre
- Administrateur

- david4929
- Newbie

je sort d'un magasin de chauffage qu'on appellera richard Sonne ou un super commerciaux à voulu me persuader qu'une vanne thermostatique ne pouvais fonctionner pour un plancher chauffant à cause du débit en me montrant la seule vanne thermostatique qu'ils avait (en effet l'orifice était trés petit).
Bête discipliné et pas convaincu je dis oui oui et acheté le minimum et parti chez un concurrent.
Je suis reçu par un jeune commercial qui ne connaissait pas ce principe mais en comprenant il trouve sa pas mal.
Sa me défoule d'écrire sa car si j'aurais fait confiance aux personnes qui ont la science infuse je me serait encore fait entu*** de qelques milier d'€ que l'on à tant du mal à gagner.
voila pour sa
maintenant j'ai trouvé un fournisseur pas loin de chez moiqui vient de me donner les prix des vannes ESBE
VTA 322 1p 20-43°c surface plancher <70m5 66€ ht
VTA272 1 p 20 -43 surface plancher< 130m2 104€ ht
VTA 372 1 p 20 -43 surface plancher < 130m2 93€ ht
donc je pense prendre une seule vanne vta 372 pour mes deux planchers chauffants
et ma question est peut on utiliser le serpentin du haut dans un ballon 1000l double échangeur pour alimenter mon plancher chauffant?
Bête discipliné et pas convaincu je dis oui oui et acheté le minimum et parti chez un concurrent.
Je suis reçu par un jeune commercial qui ne connaissait pas ce principe mais en comprenant il trouve sa pas mal.
Sa me défoule d'écrire sa car si j'aurais fait confiance aux personnes qui ont la science infuse je me serait encore fait entu*** de qelques milier d'€ que l'on à tant du mal à gagner.
voila pour sa
maintenant j'ai trouvé un fournisseur pas loin de chez moiqui vient de me donner les prix des vannes ESBE
VTA 322 1p 20-43°c surface plancher <70m5 66€ ht
VTA272 1 p 20 -43 surface plancher< 130m2 104€ ht
VTA 372 1 p 20 -43 surface plancher < 130m2 93€ ht
donc je pense prendre une seule vanne vta 372 pour mes deux planchers chauffants
et ma question est peut on utiliser le serpentin du haut dans un ballon 1000l double échangeur pour alimenter mon plancher chauffant?