perte en charge inox annelé pour echangeur directe ECS ....

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ramses, Tous,
P'tit complément d'infos sur l'Texro ( tout l'monde sait qu'j'suis passionné d'ce montage, et qu'j'suis en train d'en faire une copie hybride Texro/ Yves Guern.... :roll: ).Sous une autre version appellée" sanicube pex ", Texro emploie le per pour son ecs instantanée et dans c'cas, c'est 80 litres d'eau dans une surface d'échange de ....25 m2. En revanche, d'après eux, sur c'montage y'a des problème de stratification sur leur cuve de 500l????
Perso, j'n'ai pas opté pour l'ecs instantanée, par peur justement d'avoir un débit trop faible en voulant obtenir une t° avoisinant les 55/60°.( mais, ça c'est par manque de maîtrise d'la théorie..... :lol: )
A+, Patoche,
Ps: J'vois d'ailleurs qu'Francois s'dit également avoir " mal copié " la Conus de Conso...ar.( heureusement qu'on fait ça artisanalement.....sinon on est bon pour l'trou!!!!!)
Modifié en dernier par patoche le lun. nov. 16, 2009 22:28 pm, modifié 2 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,
il m a semblé qu en divisant un echangeur en deux , l eau ne restait pas suffisament longtemps pour liberer ou reprendre des calories
tu as tout a fait raison si tu ajoutes "a vitesse egale". Mais dans le cas present, on diminue la section des echangeurs en parallele, donc la vitesse se modifie ! De plus, en diminuant le diametre, on ameliore l'echange puisque la section diminue au carre lorsque la surface d'echange diminue de moitie.
Concernant l utilisation d un cone sous l echangeur de reprise , j ai constaté qu une zone froide ce bloque au centre et freine l arrivée des calories sur l echangeur

Je penses que nous ne parlons pas de la meme "forme" de cone ! le lien qui est donne dans la fiche renvoit vers un dessin de l'echangeur et de son "cone" ... on devrait meme plutot parler "d'assiette" !

Bien a vous tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonsoir a tous,

Patoche, j'avais un moment reflechi a l'utilisation de PER pour realiser l'echangeur direct ECS mais j'avais butte sur la problematique de la longueur "dingue" de celui-ci mais surtout sur la problematique de ne pas "flinguer" la stratification ....

Faut bien imaginer qu'un tel "volume" de PER, ca prend de la place et c'est ce volume qui genere de l'eau froide (refroidie) !!! Donc plus l'echangeur est volmineux et plus il est complique de "confiner" les effets dans un ballon !

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Bravo Denis. Super fiche.
J'ai pris chez Waterway du DN20 pour refaire "tout inox" mon échangeur l'an prochain, quand mes "tuyauteries perso" seront opérationnelles. Pour l'instant l'échangeur en cuivre à ailettes de récup associé à 2 couronnes de recuit en 14*1 fonctionne bien, mais j'ai des doutes quant à son comportement électrolytique. Je prépare la modif de mon CR "pendant que je fais du lard". Même avec échangeur inox le principe restera le même. Affaire à suivre...
@ + Bonne nuit.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »