Plancher chauffant rénovation
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Bonjour,
je suis en train de refaire une petite salle de bains où j'aimerais faire un plancher chauffant (le premier de la maison). J'ai cassé le carrelage et la chappe maigre et arrive à 7cm pour tout passer (à priori 3cm d'isolant+chappe 3cm+revêtement de sol 1cm).
Les pros ne sont pas intéressés pour faire 6m2 et ne veulent pas vendre leurs produits pour le faire soi-même. Auriez-vous une idée de ce qu'il faudrait mettre comme ingrédients dans le béton pour arriver à faire quelque chose de correct ?
Merci pour vos lumières
Grégory
je suis en train de refaire une petite salle de bains où j'aimerais faire un plancher chauffant (le premier de la maison). J'ai cassé le carrelage et la chappe maigre et arrive à 7cm pour tout passer (à priori 3cm d'isolant+chappe 3cm+revêtement de sol 1cm).
Les pros ne sont pas intéressés pour faire 6m2 et ne veulent pas vendre leurs produits pour le faire soi-même. Auriez-vous une idée de ce qu'il faudrait mettre comme ingrédients dans le béton pour arriver à faire quelque chose de correct ?
Merci pour vos lumières
Grégory
-
pierrot900SS
- Etudiant Solaire

- patoche
- Maitre Solaire

Salut Apollogf, Tous,
Pour les chappes t'as là:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... storder=as
A+ et bon courage,
Patoche,
Pour les chappes t'as là:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... storder=as
A+ et bon courage,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonsoir Grégory,
Au risque de faire hurler les puristes, je ne pense pas que le fluidifiant va t'apporter beaucoup dans ton cas.
Par contre tes 6 m² de plancher, et si tu retires une emprise de baignoire, il te reste 4,5 m². Sachant que la puissance d'émission est normalement de 80W/m² cela te fais une puissance de 360w donc pas suffisant pour chauffer une salle de bain (voir déperditions).
Si tu fais une douche italienne, là je te conseille de passer du tube dessous.
Je pense que tu auras un chauffage d'appoint si tu veux une température acceptable.
Autre chose, pour un seul circuit comment vas-tu gérer la température de départ qui ne doit pas excéder les 45/50°C ???
Voilà mon simple avis.
Au risque de faire hurler les puristes, je ne pense pas que le fluidifiant va t'apporter beaucoup dans ton cas.
Par contre tes 6 m² de plancher, et si tu retires une emprise de baignoire, il te reste 4,5 m². Sachant que la puissance d'émission est normalement de 80W/m² cela te fais une puissance de 360w donc pas suffisant pour chauffer une salle de bain (voir déperditions).
Si tu fais une douche italienne, là je te conseille de passer du tube dessous.
Je pense que tu auras un chauffage d'appoint si tu veux une température acceptable.
Autre chose, pour un seul circuit comment vas-tu gérer la température de départ qui ne doit pas excéder les 45/50°C ???
Voilà mon simple avis.
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire

Bonsoir à Tous, Grégory,
Pour ton plancher c'est jouable.
3 cm d'isolant et 3 cm de chappe, elle n'aura pas une grande inertie mais ce n'est pas très grave.
Remi a raison il te faudra un appoint mais pour une salle de bains un radiateur sèche serviette fait très bien l'affaire.
quand a l limitation de tempèrature tu peux utiliser les robinets thermostatiques à bulbe de Giacomini, je n'ai pas la référence sous les yeux mais je peux la retrouver si tu es interressé.
Bernard
Pour ton plancher c'est jouable.
3 cm d'isolant et 3 cm de chappe, elle n'aura pas une grande inertie mais ce n'est pas très grave.
Remi a raison il te faudra un appoint mais pour une salle de bains un radiateur sèche serviette fait très bien l'affaire.
quand a l limitation de tempèrature tu peux utiliser les robinets thermostatiques à bulbe de Giacomini, je n'ai pas la référence sous les yeux mais je peux la retrouver si tu es interressé.
Bernard
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
Bonsoir à tous,
j'avais suivi avec attention le post avec l'histoire des fluidifiants style liquide vaisselle, ça me parait une bonne idée !
Mais dans une salle de bain, ça ne va pas mousser ?
Par contre, les fournisseurs préconisent au minimum 40mm de chape. J'ai peur que sans fibre, ça casse au dessus des tuyaux. il faut que j'arrive à trouver quoi rajouter (en plus du liquide vaisselle).
Pour la régulation, il y a plusieurs solutions mais effectivement, pour la première zone, la solution du bulbe thermostatique sera la plus facile à mettre en oeuvre (merci Bernard, en plus, j'ai déjà les giacomini).
Tout le monde dit de ne pas mettre de trame sous la baignoire. Pourquoi ? ça ferait toujours plus de surface. Est-ce une question de pression au niveau des pieds ?
Si j'avais sû faire un plancher chauffant quand j'ai commencé la rénovation ! Mais à l'époque j'ai mis des radiateurs et une chaudière fioul
Mieux vaut tard que jamais
A vous lire
Grégory
j'avais suivi avec attention le post avec l'histoire des fluidifiants style liquide vaisselle, ça me parait une bonne idée !
Mais dans une salle de bain, ça ne va pas mousser ?
Par contre, les fournisseurs préconisent au minimum 40mm de chape. J'ai peur que sans fibre, ça casse au dessus des tuyaux. il faut que j'arrive à trouver quoi rajouter (en plus du liquide vaisselle).
Pour la régulation, il y a plusieurs solutions mais effectivement, pour la première zone, la solution du bulbe thermostatique sera la plus facile à mettre en oeuvre (merci Bernard, en plus, j'ai déjà les giacomini).
Tout le monde dit de ne pas mettre de trame sous la baignoire. Pourquoi ? ça ferait toujours plus de surface. Est-ce une question de pression au niveau des pieds ?
Si j'avais sû faire un plancher chauffant quand j'ai commencé la rénovation ! Mais à l'époque j'ai mis des radiateurs et une chaudière fioul
Mieux vaut tard que jamais
A vous lire
Grégory
Patoche,
j'ai repris le post que tu m'avais mis en lien, et j'ai retrouvé quelque chose que j'avais zappé: les lamelles métalliques à incorporer au béton. Est-ce que ça va suffire pour remplacer la fibre ? ...
Si je peux abuser: quelle quantité de ciment pour 1m3 ?
Remi.450,
la surface est minuscule et tant qu'à refaire, je vais sérieusement isoler. Je ne sais pas que faire pour le moment au sujet du sèche serviette. L'idée de base de ce petit plancher étant de finir de puiser les calories de mes 1000 litres de stock solaire quand il sera trop bas pour chauffer mes radiateurs. Remarque, je peux toujours le mettre en parallèle du plancher.
Merci d'avance pour vos info
Grégory
j'ai repris le post que tu m'avais mis en lien, et j'ai retrouvé quelque chose que j'avais zappé: les lamelles métalliques à incorporer au béton. Est-ce que ça va suffire pour remplacer la fibre ? ...
Si je peux abuser: quelle quantité de ciment pour 1m3 ?
Remi.450,
la surface est minuscule et tant qu'à refaire, je vais sérieusement isoler. Je ne sais pas que faire pour le moment au sujet du sèche serviette. L'idée de base de ce petit plancher étant de finir de puiser les calories de mes 1000 litres de stock solaire quand il sera trop bas pour chauffer mes radiateurs. Remarque, je peux toujours le mettre en parallèle du plancher.
Merci d'avance pour vos info
Grégory
Modifié en dernier par apollogf le lun. nov. 30, 2009 22:37 pm, modifié 1 fois.
- remi.450
- Maitre Solaire

[quote="apollogf"]
Grégory[/quote]
Avec un plancher hydraulique tu peux le faire. L'émission sera moindre mais rien ne se perd et tout se transforme.
Concernant la force sur le sol des pieds de la baignoire, moi la mienne est encore en surface
Rémi
Grégory[/quote]
Avec un plancher hydraulique tu peux le faire. L'émission sera moindre mais rien ne se perd et tout se transforme.
Concernant la force sur le sol des pieds de la baignoire, moi la mienne est encore en surface
Rémi
-
pierrot900SS
- Etudiant Solaire

bonsoir
[quote="jeantout"]Salut,
Je n'ai pas trouvé de compte rendu de jean Gireaudot
C'est peut être sous son pseudo.?
Merci[/quote]
ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... p.%201.5cm
pierre
[quote="jeantout"]Salut,
Je n'ai pas trouvé de compte rendu de jean Gireaudot
C'est peut être sous son pseudo.?
Merci[/quote]
ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... p.%201.5cm
pierre
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire

- remi.450
- Maitre Solaire

Bonjour,
Une idée, et je pense que celle-ci a du être émise dejà.
Mettre le seche serviette (si celui-ci est hydraulique ou mixte) dans la boucle du plancher.
La température maximum passe par le sêche serviette et passe ensuite dans le plancher. Un thermostatique sur le seche serviette.
A voir...
Rémi
Une idée, et je pense que celle-ci a du être émise dejà.
Mettre le seche serviette (si celui-ci est hydraulique ou mixte) dans la boucle du plancher.
La température maximum passe par le sêche serviette et passe ensuite dans le plancher. Un thermostatique sur le seche serviette.
A voir...
Rémi
- tigrou
- Technicien Solaire

- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
bonjour, pour mon plancher chauffant special renovation et faible epaisseur, c'est de la marque HOWATECH, cherche sur le net leur site, tu a justement les plans pour salle de bain, brancher sur ton circuit de chauffage avec une vanne thermostatique special qui te permet d'envoyer juste les 23/24 degrés qu'il te faut dans ton plancher chauffant. (je crois que leroy-mer... distribu justement les petites surface de cette marque)
a titre d'info, sur le mien qui fait 50metres carré (commander directement a l'usine en germany), j'envois 24degrés dans le plancher qui me permet de m'intenir la temperature de la maison entre 18 et 20 degrés de mars a octobre et voir plus si le soleil et present.
regarde sur mon compte rendu d'installation avec toutes les photos.
ne pas oublier en bas qu'il y a une suite au compte rendu.
salutations solaire de lorraine.
tigrou

a titre d'info, sur le mien qui fait 50metres carré (commander directement a l'usine en germany), j'envois 24degrés dans le plancher qui me permet de m'intenir la temperature de la maison entre 18 et 20 degrés de mars a octobre et voir plus si le soleil et present.
regarde sur mon compte rendu d'installation avec toutes les photos.
ne pas oublier en bas qu'il y a une suite au compte rendu.
salutations solaire de lorraine.
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
Bonjour à tous,
je crois que là, j'ai toutes les infos pour occuper mes congès de Noel !
Tigrou, j'ai regardé ton système et ça me parait pas mal. Je vais faire un saut chez L M pour voir ce qu'ils ont en stock.
La chappe, 350kg de ciment + liquide vaisselle ou fluidifiant béton.
La solution sèche serviette et plancher en sortie n'est pas mal non plus.
Je digère tout ça et action !
Merci à tous
Grégory
je crois que là, j'ai toutes les infos pour occuper mes congès de Noel !
Tigrou, j'ai regardé ton système et ça me parait pas mal. Je vais faire un saut chez L M pour voir ce qu'ils ont en stock.
La chappe, 350kg de ciment + liquide vaisselle ou fluidifiant béton.
La solution sèche serviette et plancher en sortie n'est pas mal non plus.
Je digère tout ça et action !
Merci à tous
Grégory