per

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
bo39
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 11:55 am
Localisation : jura (39) clairvaux les lacs

Message par bo39 »

bonjour a tous
existe il du per tenant a plus de 90 degres
merci

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir

PER = PolyEthylène Réticulé.
Le polyéthylène devient mou à 60° et cela va en s'empirant jusquà 120°.
La question est donc en fait quelle pression dans le tuyau ? Si on reste à pression faible, le tuyau ne va pas gonfler. Faible=combien? je ne saurais le dire, une fois. Les tuyaux en PER normal sont sensés résister à 4bar et 90°, si vous êtes à pression inférieure cela peut marcher.

Vous pouvez faire l'expérience de faire boullir votre tuyau dans l'eau ou dans votre antigel: cela vous donnera une petite idée de la résistance.

Un problème qui me fait craindre presque plus le PER est son coefficient de dilatation (de mémoire 14cm pour 6m et 100° de différence de température...)

Je ne suis pas sûr d'avoir fait avancer votre schmilblick, mais votre mail n'est pas resté sans réponse...

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
il me semble avoir lu sur ce forum ,
l'allongement du per , mais je ne retrouve pas le post

0.014...mm*degré et par metre...ce qui est différent.
si quelqu'un retrouve le post.....merci
gérard alagnou

jclaude
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 8:41 am
Localisation : Chemillé (49)

Message par jclaude »

Yves Guern
Apprenti Solaire




Age: 45

Sexe:

Inscription :
01 Jan 2006

Messages : 51
Localisation : 13
Posté le : Lun Mars 06, 2006 21:53 pm

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir

Je suis très tenté par le PER aussi mais une chose me chagrine c'est le coefficient de dilatation 0.14mm/m/K: 10 mètres de tuyau soumis à 100° d'écart (été-hiver) s'allongent de 14cm, c'est surement pas à négliger.
Quelqu'un a-t-il une solution?

Merci

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
pas retrouvé le post d'allongement???

je vais monter du per diam 20 intérieur...
le tout sera dans un tuyau pvc de 100 ...env 18m de long avec 8 metres entérré....l'armaflex sur les deux per....le cable sonde avec....
pierre amet disait dans un post a la suite d'une panne qu'il etait monté a 120 degrés et son per est toujours la.
par contre je pense utiliser au deux bouts un flexible vapeur...et dans le tuyaux pvc en 100 il n'est pas droit, s'il veut gigoter il se met en serpent....
et de plus vu le plancher chauffant et la cuve de réserve je ne veux pas monter a plus de 60 degrés.
on en reparles plus tard...je suis pressé je part aux abeilles pour mettre des hausses.
amicalement gérard.....
ps oui pierre disait de ne pas mettre n'importe quoi comme raccord au bout du per...c'est tout..a plus
gérard

franck 84
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 0:06 am

Message par franck 84 »

Si le soucis est uniquement la dilatation du PER et qu 'il est fait abstraction de la température alors il est possible d 'utiliser du multicouche ( per, ame d' aluminium, per ) qui lui à une dilatation quasi identique au cuivre soit un coefficient de 0.024 mm/m

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Comme on dit en auvergne: pour ne pas être déchu faut compter tout les chou:

Tout compté c'est à dire en incluant les raccords (pas donnés surtout en gros diamètre) et le fait que l'isolants est d'un plus gros diamètre (par rapport à la section efficace) à cause de la gaine, la différence de coût PER/cuivre n'est pas aussi grande que l'on peut l'imaginer, sauf sur des grandes longueurs sans coudes...

Bref, pour mon installation, j'ai fait les gros diamètres, soumis à un gros deltaT (boiller-capteurs) en cuivre, et le plus gros du reste en PER...

A+

Avatar du membre
san gilen
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 12:24 pm
Localisation : gard

Message par san gilen »

bonjour
mon installation fonctionne avec retour eau chaude cuivre 22 sous gaine 90 isolé souple
l'aller eau froide en Per toujours dans une gaine 90 souple 20 métres sous terre 1.00m environ à ma connexion j'ai fait une courbe grand rayon
pour la dilatation du PER
A+ :wink:

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Bonjour à tous

Quid du PER noyé dans le béton d'un plancher chauffant? Il devrait logiquement mieux tenir la pression, dans les températures limite, qu'un tuyau "libre", mais qu'en est-il pour la dilatation?

Cordialement

JpPeretti

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui suite à une erreur de prog, le per provisoire de liaison station/ballon est monté pendant 5 mns à 120°.

Il était tout mou, j'ai cru qu'il allait me peter à la tronche mais il a tenu bon.

A titre informatif, c'est du PBTUB..

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »