En cas de surchauffe?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
FANFAN83
Newbie
Newbie

Message par FANFAN83 »

Bonjour à tous
petit nouveau convertit au solaire et a ses multiples interêts...depuis longtemps...
mais recemment detenteur d'une installation, ou tout au moins du materiel !!
Je me suis retrouvé avec un installateur "auto entreprenant" que j'ai senti pas très au fait de sa spécialité...
j'ai donc préféré m'en séparé et me lancer dans l'installation qui est operationnelle à quelques petites choses prêt.
Mes grandes angoisses viennent de différents points:
en 1° lieu la surchauffe!
Habitant dans le Var, le soleil à une légere tendance à chauffer un peu!
Et en parcourant le forum hormis le drain back quelle options s'offre à moi, sachant que le systeme que j'ai installé ne s'y préte pas.
il sagit d'un kit "vitocell 100" de vies...avec tout, panneau, ballon double echangeur, régule, circulateur ect...
en 2°, le vase d'expansion, fourni aussi mis en place sur le retour panneau en parallele du groupe de securité (1 entree,la purge, la sortie direction ballon + la sortie vase)
lors de mon remplissage du circuit le vase va t'il se remplir ou est il equipé d'une menbrane pression???
voila mes 2 principaux pbs

merci a vous de me sortir de ces petits pbs
j'ai tellement hate de le mettre en chauffe!!!!!!!!!
:-D

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Fanfan, Tous,
Bienvenue ici, où tu vas trouver toutes les réponses... :cool:
Pour ton angoise surchauffe....tu crains rien pour l'moment, mais t'as beaucoup d'solutions...( boucle de décharge, piscine, bachage des panneaux, etc, etc...)
Pour ton vase , fais nous un crobard...c'est plus clair, à part çà, oui il doit avoir une membrane....sinon à quoi bon ???
Vas faire un tour là: http://www.apper-solaire.org/ , tu vas trouver beaucoup d'infos pour ton install. :thup:
Bonnes fêtes à tous,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bienvenue Fanfan :grin:

A priori tu nous parles de CESI ...
S'il est bien dimensionné, bien monté et bien régulé, tu n'as pas à craindre de surchauffe.

Essaies de nous donner plus d'éléments sur sa composition :
- surface de capteur
- données techniques de ces capteurs si tu les as ... ou un lien
- orientation et inclinaison
- volume du ballon
- pression de service
... tout ce que tu peux réunir avec aussi un schéma de l'installe

Pour bien comprendre ton installation, il n'est pas trop tard pour jeter un œil ici,
voir même acheter le bouquin de nos compères ;-)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour, un installateur de chez Viess.. m'avait vanté une fonction de la régulation, à savoir la recirculation du fluide pendant la nuit. Essaye de vérifier sur la doc si elle existe pour ton install.
Yves

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Bonjour à tous et bienvenue à FANFAN83

Certaines stations solaires disposent de fonctions "thermostat" ou "horloge" qui permettent d'effectuer une recirculation de nuit vers les panneaux ... Ce n'est pas la solution idéale contre la surchauffe , mais ca peut être un palliatif.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

J'utilise une régulation resol bs pro , il y a 2 fonctions qui permettent d'échapper aux surchauffes :

- le refroidissement nocturne du bas du ballon jusqu' a une température de consigne (le haut reste à la tempé max atteinte) par circulation dès que le soleil cesse de chauffer(par exemple 60 °C). Ca dure 10-20 mn.

- le fonctionnement obligé à haut dT (110 °C) pour faire effondrer le rendement du capteur ; si 110°C ça démarre, et ça envoie de l'eau à 60 °C dans le capteur, la circulation stoppe, et redémarre si 110°C

Je n'ai utilisé ces fonctions que fin septembre et c'est très efficace . Pour donner une idée par une journée sans nuages avec 12 m² de capteurs plans sélectifs sur un ballon de 500 l je débute avec 60 °C en bas du ballon et le soir je suis à 75 °C seulement . L'été prochain je ne vidangerais pas l'antigel pour passer à l'eau simple .

yves

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je me permets de renvoyer sur une petite synthèse sur la lutte contre la surchauffe sur le site APPER (une auto-citation j'avoue) :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Se trouve à la fin une liste de liens vers les postes essentiels du forum traitant du sujet.

Il faut aller sur le site APPER, dans les parties "En théorie" et "En pratique", nous essayons de capitaliser sur nos connaissances et expériences.
Si le sujet a été traité, il l'est de manière plus synthétique que des échanges sur le forum.

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »