Schématèque pour OpenOffice

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonsoir valtrede.
Merci pour ton aide: en passant par utilisateur, j'arrive bien au dosier final: je tele charge, décompresse, mais rien n'apparait dans la "gallery" :-x

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

fredo38120 a écrit :pour être valider ne faut pas oublier de de faire dans barre Windows en bas click droite sur open office pour quitter le démarrage rapide

pour avoir au démarrage la prise en compte de la "modif solaire "
As-tu bien appliqué cette recommandation ?
Je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas Vista. Je ne crois pas que la version soit diffrente sous Vista, çà devrait marcher.
Yves

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Oui j'ai appliqué cette recommandation...

Tant pis : merci pour votre aide

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ton "utilisateur" est-il administrateur du PC ?
Si tu ne vois pas "Documents and settings" ça doit être que non.
Fais un test sous le profil administrateur ;-)

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Helas, je suis bien en profil administrateur...

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bon, après quelques semaines, la bibliothèque présente-t-elle un intérêt ? Faut-il la complèter ? Qui l'utilise ?
Yves

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Salut Yves, tous
Intérêt oui :smile: , j'ai commencé à refaire un schéma avec .
Une question, comment fais-tu tes symboles, et comment les intégrer à la biblio ?
A plus et vive le libre
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour,

Les symboles sont dessinés à partir des formes de base. Ensuite, pour une manipulation commode, il faut en faire un groupe. Pour cela, avec le souris et clic gauche, entourer l'objet, clic droit à l'intérieur et dans le menu contextuel, choisir grouper.

Pour mettre l'objet ainsi constitué, dans le thème de ta Gallery, cliquer dessus, attendre qu'un petit rectangle se forme lorsqu'on déplace le curseur et le tirer jusqu'à la gallery (il y a peut-être d'autres moyens).

Un clic droit sur un groupe, donne accès à la fonction 'dissocier', l'inverse de 'grouper', ce qui permet de modifier facilement un objet par exemple pour en créer un nouveau ou modifier.

Grâce aux points de collages les connecteurs se modifient automatiquement lorsqu'on déplace un objet sur la feuille. On peut en ajouter à ceux définis par défaut mais c'est assez peu commode. Je procède de la manière suivante sans être sûr que ce soit la bonne: Affichage/barre d'outils/points de collage. Sélectionner l'objet, cliquer sur 'insérer un point de collage', puis se positionner à l'endroit souhaité clic gauche, une croix apparaît sur fond vert; il faut ensuite préciser le sens de sortie, donc choisir le sens puis recliquer sur la croix avec fond vert. Les points de collages apparaissent ensuite avec une petite croix bleue qui malheureusement n'indique pas le sens de sortie. Tout cela manque d'ergonomie ou alors un truc m'a échappé.
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

gcat a écrit :Grâce aux points de collages les connecteurs se modifient automatiquement lorsqu'on déplace un objet sur la feuille. On peut en ajouter à ceux définis par défaut mais c'est assez peu commode. Je procède de la manière suivante sans être sûr que ce soit la bonne: Affichage/barre d'outils/points de collage. Sélectionner l'objet, cliquer sur 'insérer un point de collage', puis se positionner à l'endroit souhaité clic gauche, une croix apparaît sur fond vert; il faut ensuite préciser le sens de sortie, donc choisir le sens puis recliquer sur la croix avec fond vert. Les points de collages apparaissent ensuite avec une petite croix bleue qui malheureusement n'indique pas le sens de sortie. Tout cela manque d'ergonomie ou alors un truc m'a échappé.
Bonjour gcat
Je n'ai pas grand chose à ajouter.
Simplement pour l'insertion des points de collage, je choisis la direction AVANT d'insérer le point.
Je suis d'accord avec toi, cela manque d'ergonomie.

Yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je n'uitise pas Open pour mes schémas. Tellement l'habitude sur Excel que cela devient intuitif.
J'essaierais de voir Open en schéma.
MAis je pense qu'il faut continuer cette bibliotheque que je n'ai pas vu encore.
Quel plaisir de faire des copier/ coller de symbol ou autre. Gain de temps une fois que la base est faite.
Rémi

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous, ça marche nickel, je me suis rajouté un compteur, un soleil (je crois savoir d'où vient un avavtar :smile: ), grossi un radiateur...
Pas mal, c'est simple, efficace.
Pour le scroll droite/gauche -> shift+roulette souris
pour le zoom -> control+ roulette souris
Bon je quitte là - la madame appelle à table :???:
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

YvesBr a écrit :Bon, après quelques semaines, la bibliothèque présente-t-elle un intérêt ? Faut-il la complèter ? Qui l'utilise ?
Yves
Oui, moi. J'ai refait en définitif mes schémas grâce à ta galerie, encore merci. J'ai modifié un peu les V3V et gardé des symboles que j'avais déjà fait. Je joins les schémas, si tu y trouves des modèles intéressants, ajoutes les à ta gallery. Par contre je ne me suis jamais soucié des points de collage.
Question subsidiaire: Le groupe sécu, je sais pas trop comment le placer

Eric
Fichiers joints
schemas.zip
(51.97 Kio) Téléchargé 126 fois

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Merci Eric pour ce retour,
Tu peux utiliser les connecteurs pour relier les objets entre eux avec les canalisations hydrauliques. C'est en çà que les points de liaisons sont intéressants. Ils placent (en principe) le lien au bon endroit et dans la bonne direction.
Concernant le groupe de sécurité, justement, les connections ne sont pas correctes. Il me semble que l'arrivée est par en dessous, à l'opposé du ressort, et le départ au point de croisement, là où tu as fait arriver l'eau froide.

J'aime bien ton radiateur, je vais reprendre l'idée. Les panneaux et la couleur aussi.
Bonne nuit.
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le dim. févr. 14, 2010 13:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

les rendus sont super
il s'agirait peut etre de faire une petit didacticiel pour prendre en main le logiciel ...
on mettrait le tout dans les fiches par exemple
merci a vs pour tt ce travail
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

@ Yves J'ai pigé pour les connecteurs, c'est vrai que ça facilite bien le travail, mais bon je vais pas tout refaire.

Pour la fiche, Yves est mieux placé que moi pour la rédiger :roll: , MAIS SI tu (Yves) n'en a ni l'envie ou le temps, je la ferai.

Eric

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »