Je cogite mon futur système d'autovidange ( à circuit fermé) et j'aimerai avoir votre avis sur mes pistes pour augmenter l'efficacité de ce système (bonne purge des capteurs)
Comme dans tout phénomène de syphon, l'éfficacité de la vidange est directement lié à la différence de niveau entre le point haut et bas ( vitesse de déplacement du fluide )
Donc pour que l'aspiration et la vitesse du fluide soit encore important lorsque les panneaux sont en fin de vidange, il faut également que la différence de niveau soit aussi conséquent.
D'où mon idée sur cette forme de reservoir autovidange
-Delta 1 : Début de vidange : différence de niveau important: bonne amorce de syphonnage
-Delta 2 Les panneaux sont en fin de vidange, la différence de niveau est encore importante : bonne efficacité.
La capacité A du reservoir doit comprendre le volume d'eau des capteurs + la dilatation totale du liquide du circuit en fonction.
La capacité B est la capacité de la canalisation entre capteur et niveau en repos
Circuit "air" en vert
je prévois d'installer un purgeur gros débit de ma confection : clapet anti retour a ressort dans lequel le ressort est supprimé et remplacé par un flotteur. j'ai déjà testé et il fonctionne très bien.
La tuyauerie air sera en diamètre 20, toujours pour faciliter le déplacement de "la bulle".
J'attend vos remarques...