Reflexion sur autovidange

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour à tous et aux clans des "autovidangeurs" :-D

Je cogite mon futur système d'autovidange ( à circuit fermé) et j'aimerai avoir votre avis sur mes pistes pour augmenter l'efficacité de ce système (bonne purge des capteurs)

Comme dans tout phénomène de syphon, l'éfficacité de la vidange est directement lié à la différence de niveau entre le point haut et bas ( vitesse de déplacement du fluide )

Donc pour que l'aspiration et la vitesse du fluide soit encore important lorsque les panneaux sont en fin de vidange, il faut également que la différence de niveau soit aussi conséquent.

D'où mon idée sur cette forme de reservoir autovidange

-Delta 1 : Début de vidange : différence de niveau important: bonne amorce de syphonnage

-Delta 2 Les panneaux sont en fin de vidange, la différence de niveau est encore importante : bonne efficacité.

La capacité A du reservoir doit comprendre le volume d'eau des capteurs + la dilatation totale du liquide du circuit en fonction.
La capacité B est la capacité de la canalisation entre capteur et niveau en repos

Circuit "air" en vert
je prévois d'installer un purgeur gros débit de ma confection : clapet anti retour a ressort dans lequel le ressort est supprimé et remplacé par un flotteur. j'ai déjà testé et il fonctionne très bien.
La tuyauerie air sera en diamètre 20, toujours pour faciliter le déplacement de "la bulle".

J'attend vos remarques...
Fichiers joints
scan061.pdf
(180.05 Kio) Téléchargé 230 fois

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Eric, Tous,
Si t'as déja un dénivellé "permanent" ....ça doit vidanger :-D , de plus, y m'semble qu'y a rien qui presse....( l'orage, l'feu....devines ???) et ça a tout l'temps d's'"écouler" .
Maintenant, c'est bien qu'tout l' monde cherche, et l'meilleur... j'pense lorsqu'on a une idée....c'est d'la mettre en application, d'ce coté là....c'est pas moi qui t'arreterais :lol:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

A risquer de dire une .onnerie, il me semble que la tuyauterie verte de cette forme constitue une bulle qui ne pourra jamais sortir de son U inversé.

Daniel

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Dans cette configuration, lorsque la pompe s'arrète, le purgeur s'ouvre et l'air contenu dans le reservoir pénètre dans la canalisation eau chaude, les panneaux sont vidangés par syphonnage : le système fonctionne.

Le but est d'avoir une bonne différence de niveau pour avoir une vidange rapide. Je pense que, contrairement à ce que dit patoche, oui, ça presse car une vidange lente laissera un peu d'eau dans le circuit : c'est une histoire de vitesse de déplacement de la bulle d'air dans une tuyauterie qui dépend -je crois-de la section des tuyaux.

Eric

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Encore moi, si!

Pour ma part, je vide mes panneaux sans précaution particulière hormis la pente à respecter.
Pourtant, je suis certain qu'il reste de l'eau dans la nourrice supérieure des panneaux (CLS2510) car les tubes verticaux dépassent à l'intérieur de la nourrice. Mais c'est insuffisant pour créer des problèmes, pour l'instant.

Par contre, il n'est pas impossible de boucher le circuit avec du givre dans les tubes ou les panneaux exposés au froid. En effet, même si l'eau n'est pas très chaude, il y a toujours de la vapeur qui ne demande qu'à former du givre sur les points les plus froids. Et cela peut se produire même si le circuit a été complètement vidé.
Une solution consiste à bien isoler les tuyaux exposés au gel. Si le givre est momentanément présent à l'intérieur des panneaux, le soleil s'occupera d'eux en premier.

Daniel

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Merci Daniel 53 pour tes commentaires.
Je me doute bien qu'il a de la condensation! Un liquide bien au chaud en communication avec des panneaux glacés....

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="daniel 53"]...
Pourtant, je suis certain qu'il reste de l'eau dans la nourrice supérieure des panneaux (CLS2510) car les tubes verticaux dépassent à l'intérieur de la nourrice. ...[/quote]
Tu as découvert ça comment ... une autopsie ?
C'est pas très sérieux ce boulot !
Si tu avais des photos de ces piquages foireux ;-)

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonsoir
[quote="thermitch"][referp=49841;quote="daniel 53"]...
Pourtant, je suis certain qu'il reste de l'eau dans la nourrice supérieure des panneaux (CLS2510) car les tubes verticaux dépassent à l'intérieur de la nourrice. ...[/quote]
Tu as découvert ça comment ... une autopsie ?
C'est pas très sérieux ce boulot !
Si tu avais des photos de ces piquages foireux ;-)[/quote]

je l'ai moi aussi observé par le bout du collecteur il y a 15 jours
lors d'une remise en glycol suite a un rafraichissement des temperatures :roll:
( et un figeage de l'ancien liquide + rempacement de l'isolant fondu sur les tuyaux
de connection car il a fait beau apres cette petite nuit de froid )

pierre

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous, Ericvar.
Adepte inconditionnel et satisfait de la vidange automatique, j'ai eu le sentiment bizare en lisant ton message, que tu étais de ceux qui rèvent "d'inventer le bouton à cinq trous" !!.. :roll:
Les instals varient , mais le principe de base est le mème pour tous.
Pas de syphon qui suppose une contre pente= pas bon.
Un seul circuit, dans lequel la "bulle se déplace (panneaux ou réserve)
Des pentes suffisantes continues, à partir du point haut.
Il ne doit rien rester par gravité dans les panneaux et les tubes exposés au gel.
Le CR de yves est complet, et le circuit fermé a longuement été traité...
Mais tu peux toujours essayer, et si ça marche, faire un CR sur ton innovation....
Cdlt.
Guy

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour Guy et merci pour tes commentaires.
Tu es un de ceux qui m'ont converti au drainback . :-)
J'ai bien compris le principe du déplacement de la "bulle"en circuit fermé ; ce sera ce système qui sera sur mon installation et je ne doute pas de son fonctionnement ( ne respectant tout les impératifs de montage).

Cependant je fais parti de ceux qui cherchent toujours à perfectionner un système pour qu'il fonctionne mieux, mais jamais ne dénigrerai ce qui à été fait par les autres. A 62 ans je ne changerai pas... :sad:

Concernant ce reservoir drainback, je ne pense surtout pas que c'est une innovation: juste, peut-être, une amélioration...
Je ferais les essais et un compte-rendu si cela apporte quelque chose .

Eric

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Eric, Tous,
Et ben voilà....fais toi plaisir, essaies et tu nous diras , c'est vrai qu'on n'[s]peut[/s] veut plus changer à ton age!!! :-D Continues....tu m'intéresses...
A+, Patoche,

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

Guy, quel est ton avis sur les interventions de Daniel et de Pierrot (que je remercie au passage pour leur intervention) et qui parlent de collecteur superieur pas totalement vide lors de la vidange puisque les tuyaux verticaux depassent un rien dans ce collecteur.

Je dois honnetement dire que ca m'a jete un "froid". L'install d'Yves est realissee avec les panneaux "bascules" de 90°, rendant ce phenomene impossible. Mais pour les autres ?

Daniel, Pierrot, lorsque vous avez observer ca, le tuyau depasse de combien "en trop" dans le collecteur ? Ca permettrait de se donner une idee du volume d'eau restant et du risque, non ?

Bien a vous tous

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Ramsès, Tous,
En gros, ça voudrait dire.....défaut d'conception ou d'fabrication ....non ????
Si sur les collecteurs, tu fais des "piquages" à l'extrudeur.....y'a aucune raison d'envoyer les barreaux ....jusqu'à plus soif.... :lol:
A suivre...
Patoche,

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

L'art du piquage se perd Patoche :???:
C'est bien pour ça que je disais plus haut : boulot [s]de mer..[/s] pas sérieux.
J'en connais quelques uns qui aurait raté leur exam en faisant ça ;-)

Concernant le siphon, je vous ramène à ça : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4576
Et je reprécise que c'est un impératif constructeur ... et que les capteurs sont toujours debout :mrgreen:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

rezbonjour,

bon ben le Ramses il est alle verifier le collecteur de ses panneaux et en effet, il a constate que les tuyaux depassaient bien dans le collecteurs ! mais au vu de la longueur de depassement (2 a 3 mm) et sachant que les panneaux sont poses avec un peu de pente pour la vidange, ca represente un volume insignifiant d'eau mais surtout un risque nul si cette eau devient de la glace puisque ca va representer une lame de 2mm d'epaisseur sur Qlq cm de long dans le pire des cas !

Je viens d'avoir notre ami Jean-Paul Gallo au telephone et il me disait etre alle controler sur ses panneaux ! Son install etait vidangee et il a simplement recueillit l'eau contenue derriere le bouchon du collecteur superieur de son groupe de 3 panneaux 2510... volume recueilli : un bouchon de bouteille a eau soit moins de 2 cm³ ...

Possesseurs de drain back, dormons tranquille, le gel ne nous atteindra pas par la ! :cool:

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »