Page 1 sur 1

Posté : ven. janv. 22, 2010 12:20 pm
par remy78
Bonjour tous,

Si l'on remplit le primaire par le point haut, on n’obtient une pression de service égale à la hauteur de la colonne d'eau (point haut de l’installation) :cool:

Pour quelle(s) raison(s) remplir le primaire avec une pression supérieure à la pression atmosphérique ?
Entendu : « C’est parce que le vase « fuit », qu’il perd et qu’il faut compenser ses pertes » ???
Si c’est le cas, que se passe t’il dans le circuit et, en particulier, les conséquences sur le fonctionnement du circulateur ?

Si l’on veut remplir le primaire à une pression supérieure de x bar à la pression atmosphérique, à moins de surdimensionner le circulateur, les x mètres de plus à vaincre en plus des pertes de charge ne pourront être vaincus par le circulateur. Il faut donc une pompe pour le remplissage ?

N’ayant pas à ce jour d’install à disposition, le seul modèle que je connaisse est ma chaudière qui, pour le remplissage, dispose de la pression du réseau. Si l’installation de chauffage est remplie à une pression supérieure (1.5 bar) à la hauteur mano de l’install (< 1 bar), je constate que la pression redescend progressivement pour atteindre au final… la hauteur mano de l’install. J’imagine que c’est du au fait que le vase de la chaudière est gonflé à 1 bar. Est-ce exact ?

Merci pour vos réponses

Posté : ven. janv. 22, 2010 12:49 pm
par ice 54
Bonjour,
Réponse d'un chauffagiste (pas encore de w dans le solaire).
Il est possible de fonctionner en remplissant sur le point haut de l'installation à la pression atmosphérique mais il y a plusieurs risques:
- vous remplissez avec du liquide à 10 °C (t°c eau de ville) si demain il fait 0 dehors votre liquide se contracte, vous travaillez en dépression et comme votre circuit n'est pas étanche vous rentrez de l'air dans l'installation et lors de la première chauffe vous risquez de promener des bulles d'aires et donc des risque pour le circulateur (cavitation, désamorçage ... ).
La présence d'air risque également d'entrainer de la corrosion dans le circuit.
Autre risque selon la hauteur manométrique, si votre installation a une pression statique (hauteur manométrique) de par exemple 0.5 bar soit 5 mètres quand votre eau vas montée en température vous risquez de cavité à l'aspiration de la pompe car il ne faut pas perdre de vue qu'il faut maintenir une pression correcte a l'aspiration ( à 70 °C l’eau vaporise en dessous de la pression atmosphérique).
A mon avis et selon mon expérience sur mon installation grand minimum 2 bars
.
Voila des raisons de monter en pression les installations
Salutations

Posté : ven. janv. 22, 2010 20:20 pm
par remi.450
[quote="remy78"]
Si l’on veut remplir le primaire à une pression supérieure de x bar à la pression atmosphérique, à moins de surdimensionner le circulateur, les x mètres de plus à vaincre en plus des pertes de charge ne pourront être vaincus par le circulateur. Il faut donc une pompe pour le remplissage ?
[/quote]
Bonjour Rémy;
As-tu le livre de l'APPER ? Si oui, lit le !!!
Ne jamais mélanger (dans un circuit fermé) la pression de remplissage et les pertes de charge. Cela n'a rien à voir, mais rien à voir.
Fais un tour sur les autres sujets et tu auras tes réponses.
Si j'ai du temps je ferais un power point. Là je fini celui de la "variante autovideangeable" de Guy.
Rémi

Posté : ven. janv. 22, 2010 22:32 pm
par Besson François
Bonsoir a tous , Remy 78
Tu nous fait reviser :cool:
Remplissage par ou tu veux (peux), mais une fois plein il faut une pompe pour vaincre la resistance de la menbrane du vase de ton circuit primaire , si c est un vase a menbrane , jusqu a remplir celui ci a 50% environ , la compression de l air derriere la menbrane du vase a X pression te donne la pression de ton circuit au momment ou tu le fait , apres suivant la temperature , la compression de l air assure une pression pratiquement constante dans le circuit , entre 1 et 2 bars
Coté pratique , la sulfateuse du jardin fait merveille , mais tu peux aussi utiliser le reseau via un tuyau d arrosage , au risque que ton melange mpg/ eau ne soit pas tres homogene au debut
Ce n ai pas normal que ton instal de chauffage perde 0.5b juste apres remplissage , il est possible que le vase soit sous gonflé , donc plein , donc ne remplis pas sa mission , absorber les variations de volume du circuit
Amicalement François

Posté : sam. janv. 23, 2010 11:18 am
par thermitch
[quote="remi.450"]...
Bonjour Rémy;
As-tu le livre de l'APPER ?[/quote]
L'un de co-auteurs s'appel Rémy Jules et j'avais cru comprendre que c'était le même :-?

Posté : sam. janv. 23, 2010 19:35 pm
par Besson François
Bonsoir a tous
L'un de co-auteurs s'appel Rémy Jules et j'avais cru comprendre que c'était le même :-?[/quote]
On peux pas etre bon de partout :roll:
Amicalement François

Posté : jeu. janv. 28, 2010 19:44 pm
par remy78
Bonjour tous,

[quote="Besson François"]On peux pas etre bon de partout :roll: [/quote]
Merci François. Comme disait Pagnol « Tu n‘es pas bon à rien, tu es mauvais à tout » :-D

Confusions de ma part et beaucoup d’infos à ce sujet dans la partie « Transporter la chaleur » du livre APPER

Page 40 : «Normalement, en boucle fermée pressurisée, la pression dans le circuit doit être de 1 à 1.5 bar au niveau du capteur, et un peu plus au niveau du ballon et de la pompe solaire. Le vase d’expansion fonctionne correctement à une valeur seuil d’environ 2.5 bar »

Page 47 : « Dans le cas de capteurs plans, la température de stagnation n’atteignant presque jamais 150 °C, si nous avons une pression au point le plus haut de 1.6 bar, par exemple, on n’observera jamais de création de vapeur. »

Visiblement, ce n’est qu’une histoire de courbe pression de vapeur / température. Plus la pression est importante, plus la vaporisation est « tardive » (mais avec des répercutions sur le volume du vase…).

Thats’s wright ?

Détail : il me semble que le vase est calculé pour faire en sorte que, même en cas de température plus basse que celle du remplissage, l’installation ne fonctionne correctement (à condition que la membrane ne soit déjà décollée…).

Merci

Rémy

Posté : jeu. janv. 28, 2010 20:10 pm
par Besson François
Bonsoir a tous , Remy
Oui , c est tout bon 8-)
On rempli le vase , instal froide , a une petite moitiée , en fonctionnant a des temperatures "normales" , il y a peut de variation de volume et de pression
Amicalement François

Posté : jeu. janv. 28, 2010 20:15 pm
par remi.450
Bonsoir,
Rémy, lit déjà ce sujet car j'en parlais déjà.

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15

Mais je pense que un jour il va falloir que je fasse aussi un powerpoint sur le sujet des vases.
Rémi