temperatures limites des differents tubes

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bournet patrick »

bonjour quelqu'un connait t'il la resistance a la temperature des differents materiaux constituant les tubes , per multicouche , polyethylene .des temperatures sont bien sur donnees par les constructeurs mais quand je vois le montage de yves guern dans son ballon les radiateurs qui servent d'echangeur semblent relies par du per , il parle de monter en temperature proche de 100 degres , or le per n'est pas donne pour de telles temperature . les donnees constructeurs tiennes elle compte de la pression ce qui n'est mentionne nul part , ou alors ca m'a echappe ;
personellement j'ai teste du polyethylene a plus de 100 degres sans pression il resiste bien au dela de cette temperature
Modifié en dernier par bournet patrick le ven. févr. 19, 2010 14:26 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir Patrick :grin:

Je n'ai pas les tableaux de pression à portée de main mais elle joue effectivement son rôle.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que les t° données le sont avec divers coefficients de sécurité.
Le matériel doit tenir la norme donnée pendant les x années (souvent 30) de garantie.
Si on le pousse à son extême ... il vieillit moins bien ;-)

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Je m'invite dans votre discussion, mes lignes de transport sont en poly noir bande bleu 14*20, tuyau eau potable PN 16.

Un lien que m'a fait passer Myou.
Coefficient correcteur dit de détimbrage (je ne connaissais pas l'expression) en fonction de la T°.

http://www.meridionale-plast.fr/upload/jooholyuor.PDF

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="pascall60 (at) yahoo.fr"]
Coefficient correcteur dit de détimbrage (je ne connaissais pas l'expression) [/quote]
Bonjour,
Ce terme vient ausi des installations à vapeur plus particulièrement (locomotive, chaudière, etc..)
Sur une installation de chaudière vapeur tarée à 10 Bar par exemple, le timbre de la soupape peut être descendu à une valeur inférieure.
Généralement se sont les organismes de contrôle tel que APAVE qui obligent le détimbrage suite à un contrôl décénnal.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le dim. févr. 21, 2010 12:40 pm, modifié 2 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Patrick
Le soucis avec le per , c est surtout la dilatation sur les grandes longueurs , mais je ne pense pas qu ont puisse laisser une instal vaporiser avec ces tubes , surtout en sortie de capteur
Amicalement François
Amicalement François

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

salut,
expérience perso: sur la chaudière fuel avec ecs du tonton, le thermostat de t° et l'aquastat de sécurité avaient été mal branchés donc montée en vaporisation .La soupape de sécurité n'a pas fonctionné :twisted: et bien heureusement que l'ecs était raccordée avec du per! qui a explosé juste à la sortie sinon tonton n'avait plus de maison.
A+

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bournet patrick »

bonjour a tous et merci de ces precisions , vaporiser non je vais monter en autovidangeable donc pas de probleme de ce cote , je pense realiser la liaison panneaux stock qui fais 25 m environ en multicouche , mais le depart sur les panneaux serat en cuivre ; donc pas de pression plus plusieurs metres de cuivre au depart , plus gestion de la temperature maxi , par le debit , je vais essayer , de toute facon je ne risque pas grand chose , le multicouche est a un prix derisoire chez h tube , passe en foureau facile a changer si besoin

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »