Isolant pour tube de forte épaisseur ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait il où trouver des manchons isolant type armaflex ac ou kflex ec pour tubes de grosses sections 60mm de diamètre à prix intéressant ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Pour des tuyaux de grande section, en zone sèche, on peut employer des coquilles de laine de verre.

L'armaflex ou isolant de même type a un lambda identique à la laine de verre soit 0,040.

Plus le diamètre du tuyau est grand, plus il faut de l'épaisseur d'isolant.

A+

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Malognes,

En fait le tuyau n'est pas gros (diam22 en cu) mais il y a une grande longueur qui passe dans le garage non isolé et donc je voudrais rajouter en plus du Kflex Ec 13, un autre épaisseur d'isolant qui engloberait les 2 tuyaux et leur isolant déjà présent...
Par contre, la laine de verre j'évite autant que possible...
J'ai bien trouvé en allemagne de l'isolant par cher mais uniquement jusqu'au diamètre 22...
Donc je continue mes recherches à la puursuite d'une bonne adresse.
BOnne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Tu peux faire des coquilles en polystirène extrudé comme l'avait expliqué Ramsès.
Principe : échauffement d'un fil tendu alimenté par une batterie, ...

A+

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

je viens de retrouver le post et a la bonne page en plus ... :-D

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=61

Bien a vous tous

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

L'armaflex existe aussi en plaques. Il est possible de le coller en bout sur les chants.
Yves

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello tous
ramses j'ai relu ton post, superbe machine. Par besoin je m'en suis fait une perso (avant de voir la tienne, mais j'avais déjà découpé du polystyrène pour le boulot...). elle est de poche, fonctionne avec une alim de pc, réglable (ma "gouge" fait env. 7cm de long). pour ne pas surcharger ce post, j'ai mis des photos en galerie perso, je sais pas si c'est le meilleur endroit... ici:
http://forum.apper-solaire.org/album.ph ... er_id=2157
Véli vélo
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pas mal tout ça Nicolas :grin:

Je me disais que ça mériterait carrément un CR avec les moindres détails ;-)

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Re bon ben j'my penche :grin:
Je suis en train de faire quasi le même montage pour graduer les lampes à led
8W :smile: pour un spectacle... Donc pcb et explications à venir (quand j'ai testé ).
Soleil/vent/nuages aujourd'hui, heureusement bien chargé hier...
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

[quote="fotourefair"]Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait il où trouver des manchons isolant type armaflex ac ou kflex ec pour tubes de grosses sections 60mm de diamètre à prix intéressant ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée
Fotourefair[/quote]

fotourefair,

va faire un tour dans mon compte rendu,
a la dernière image je montre mon isolant, 22 +23 en laine de roche..
en isolant extérieur c'est du bonheur, jamais de probleme de gel malgré -9° cet hiver, c'est que c'est super isolant..

j'ai un lien si tu veux,
et il m'en reste un peu si tu n'est pas trop gourmand,
le prix moins de 3€ du metre :lol:

cherche Rohrisolierung Steinwolle sur ebay.de
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tontonlacellule »

...mais non faut pas tourefair! Bonjour à tous.j'ai solutionné mon problème ,qui ressemble au tien, en isolant mes tubes CU de 22 avec de l'armaflex, puis j'ai placé mes deux tubes dans un tube (! ) en pvc de 100. ils sont écartés grâce à des rondelles de bois, et cet ensemble, ensuite rempli de laine de roche, et coupé en deux dans un plan qui passe par un axe.(sauf les tubes bien sûr!!) Ceci pour l'assemblage définitif.Si tu veux plus d'explications, je t'envoie des photos pour que tu ais plus d'informations.tonton.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Pour rejoindre Vile, voilà c'que j'suis en train d'faire....
J'tire mes lignes et j'poserais les capteurs plus tard ( d'toute manières, d'un coté...ça monte...d'lautre ça descend ) :lol:
Même punition, laine de verre + alu :beurk: , malgré le rejet d'certains, j'crois + en 30m/m de ldv qu'en 13 m/m d'armaflex ( qui se tasse d'après Gégé....tiens au fait où il est notre ami ???), mais là, c'est chacun qui voit!!!
Allez photos...
A+, Patoche,
Ps: Ne lorgnez l'arrière du décors......y'a pas d'visites prévues ici!!!!
Fichiers joints
et voilà l'travail.jpg
et voilà l'travail.jpg (47.58 Kio) Vu 2779 fois
goulotte+ isolation  ligne + couvercle.jpg
goulotte+ isolation ligne + couvercle.jpg (32.33 Kio) Vu 2780 fois
Modifié en dernier par patoche le sam. mars 27, 2010 23:34 pm, modifié 2 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour à tous,
Je vais donc répondre à tout le monde...
- Pour Nicolas34, moi aussi je suis intéressé car ta technique m'intéresse beaucoup mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris. Un compte rendu me rendrait bien service

- Pour ville, concernant la photo, tu parles de celle où tu vois le collecteur et le départ ou retour isolé avec de l'alu et à gauche de cette photo, il y en a une autre avec le champ de capteurs ??? Pour le lien, cela m'intéresse...

- Pour Tontonlacellule, je veux bien volontiers plus d'explications et surtout des photos si possible ??

- Pour Patoche, intéressant, vraiment beau boulot. Le cadre est fait avec quoi ?

Une dernière chose, concernant la laine de verre, je ne suis pas septique vis à vis de la laine de verre, c'est juste que j'ai eu à ma dose à la poser et que par exemple, je préfère nettement poser de la ouate de cellulose par exemple mais c'est vrai qu'elle isole très bien tant qu'elle n'est pas mouillée... Donc gare au fuite...
Enfin concernant l'armaflex, les lignes sont chez moi pour les parties enterrées entre la pac et le ballon isolées par du Kflex EC de 13mm d'épaisseur et mis dans un TPC de 160 rempli de mousse polyurethane ou dans deux tpc de 100. Pour les parties aériennes, il y a juste du kflex, il faut encore que je finisse certaines jonctions au scotch isolant et les colliers mais en gros pour ~45mètres linéaires en tout dont une dizaine de mètre enterrés et ~35 mètres en apparent dans le garage et le grenier, seulement 1° d'écart entre le départ ballon et le retour pac pour 10° ext et 35° de retour pac... Je trouve cela pas si mal avec juste de l'isolant type armaflex sur 35m.
Une dernière chose, on ne peut vraiment pas comparer le kflex EC ou armaflex AC avec ce qui peut être vendu chez LeroyM ou Bricodep même lorsqu'on parle d'isolant en mousse. Pour avoir utiliser et comparer les deux, c'est le jour et la nuit ou presque, arma et kflex sont beaucoup plus souples et solides et leur structure n'est pas du tout la même...

Merci tout le monde et bonne journée
Fotourefair

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour fotourefaire,
c'est bien cette photo la, la dernière,

le magasin chez qui je l'avais pris c'était " das kleine online kaufhaus"

mais si tu fais la recherche indiqué plus haut sur ebay.de tu trouve des vendeurs..

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Fotou, Tous,
Pour les goulottes, j'aurais souhaité d'l'alu ou d'la tole bardage prélaqué, mais mon "tolier"avait c'galva en 1 m/m....et il était décider à jouer d'la plieuse tout d'suite... :roll: . Pour l'étanchéité , il n'y a aucun perçage sur l'dessus, les couvercles s'emboite par pincement d'la goulotte et chaque chevauchement ( dans l'sens descendant ....hein :lol: ) va être traité au mastic chenaux (éfficace)
Voili, voilou, tiens au fait, les 2 plymouth qui "tombent" du mur....c'est l'origine de mon histoire...solaire ( lignes de ma moquette solaire pour réchauffage ecs,qui m'conduisait 160 litres à 55/60 tous les étés) :cool: .
Bon Dimanche à Tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »