Pourquoi un antiretour au départ ECS ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, mon ballon était à plus de 50° dans sa totalité et j'ai remarque que le tuyau au départ de l'ecs était chaud y compris après le mitigeur thermostatique...
En me couchant j'ai regardé la température du ballon et le lendemain je n'avais pas perdu grand chose mais en reprenant les schémas hydrauliques de certains fabricants dont dedietr, je me suis aperçu qu'ils mettent un antiretour sur la liaison eau froide qui va au mitigeur thermostatique qui est relié à l'ECS...
Qu'en pensez vous ?
En avez vous mis un sur l'eau froide ou sur l'eau chaude après le mitigeur ?
Bonne journée
Fotourefair

PS : désolé mais j'aime bien tout comprendre... enfin j'essaie :-x
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Perso je n'en ai pas monté a cette endroit.
S'est peut étre pour éviter une circulation de type thermosiphon si l'arrivée d'eau froide est plus haute que le ballon .
autrement je n'en vois pas l'utilité
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour,

Le clapet antiretour sur l'arrivée froide au mitigeur ne changera pas grand chose. Après le mitigeur ne sert a rien.

Si la pertte en T) est faible, bien calorifuger la tuyauterie gardera cette eau en t° qui sera utilisé certainement.

Ou bien mettre une lyre anti syphon thermique....

On devrait soigner particulièrement l'isolation de départ ECS: l'eau chaude dans un tuyau de faible section se refroidit vite. Si la ligne est un peu longue et que l'utilisation se fait par petites séquences, la perte est conséquente.

Cordialement.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

L'anti retour sur les mitigeurs thermo est pour éviter un retour d'eau froide quand on ouvre un autre robinet dans la maison.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

???? la je suis dans le vent , retour d'eau froide ???? COMPREND PAS SNIFFFF
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Quand le mitigeur mitige ( :lol: ) il ouvre un passage entre le circuit froid et le circuit chaud de l'install d'eau sanitaire.

Si en même temps que Madame prend sa douche, tu remplis une casserole d'eau à la cuisine pour faire cuire les pâtes et bien c'est celui qui aura le moins de pertes de charge qui aura l'eau chaude. :cry:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

bonjour
en fait j'ai vu des cas sans clapet à l'alimentation du mitigeur et qui par thermosiphon r'envoyait de l'eau chaude en bas du ballon d'ou brassage du ballon et donc rechauffais la vers la sonde et empechait le solaire de demarrer et du coup reduisait le rendement de l'installation
le soleil brille pour tout le monde

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
J'ai eu une expérience déroutante dans une maison précédente avec un robinet thermostatique de douche.
Symptome : le conduit d'eau chaude se remplissait d'eau froide à la fermeture du robinet.
Explication que j'ai trouvée. Le circuit chaud avec un clapet anti-retour et un vase d'expansion. Le clapet était un peu bloqué et faisait une perte de charge importante. A la fermeture, le vase était détendu et demandait à se remplir. Dans la branche chaude, jusqu'au robinet, la pression restait faible jusqu'à ce que le vase soit rempli. Pendant cette période, l'eau froide passait par le robinet thermostatique et remplissait le circuit chaud. :twisted:
Ceci ne correspond pas à ton problème. Mais c'est pour illustrer qu'avec des vannes thermostatiques, on peut avoir des comportements qui ne sont pas ceux qu'on attend.

Certaines vannes thermostatiques ont des clapets anti-retour, mais peut-être pas toutes. Le fait d'en ajouter sur l'eau froide ne m'aurait pas éviter le problème que j'ai eu. Il n'empêcherait pas non plus l'eau chaude de passer par la vanne thermostatique comme dans ton cas.
Les explications que je voient pour ton cas :
- le tuyau était chaud parce que tu venais de faire un tirage : la situation est normale :roll:
- tu as des fuites sur le circuit chaud qui font circuler de l'eau chaude : à circonvenir très vite. :oops:
- un thermosiphon s'établit depuis la sortie du ballon. Il faut revoir cette sortie pour faire une lyre qui part vers le bas. :???:
Je ne vois pas d'autres raisons qui ferait circuler de l'eau chaude.
Yves

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
En collectivité ce n'est pas un phénomène rare.
Généralement les mitigeurs sont équipés de CAR.
Il suffit que l'un d'eux se bloque et vous tirez de l'eau chaude dans la pièce voisine à la place de l'eau froide.
Comme dit Patrick, tout est question de perte de charge.
Le mieux reste le collecteur froid et le collecteur chaud.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

à tous,
Merci pour toutes ces réponses, c'est vraiment fou le nombre d'expériences différentes et tout ce que l'on peut apprendre...
Par contre, j'ai un peu de mal à te suivre Remi tout comme Patrick d'ailleurs, lorsqu'une install est mitigée au départ c'est plutôt un mélangeur de température à une température donnée, cela veut donc dire qu'après il alimente une nourrice et qu'évidemment celui qui aura le plus de charges aura un faible débit mais il aura de l'eau chaude également à condition qu'entre le point de tirage et le mitigeur on ait eu des réductions, non ? Ou alors j'ai mal compris ? Je retourne réfléchir tout en potassant mes bouquins de plomberie
Bonne soirée,
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour tout le monde,
Si quelqu'un pouvait me dire si je me trompe ou pas dans mon raisonnement précédent, ça m'énerve lorsque je ne comprends pas quelque chose
Bonne fin de journée ensoleillée
Fotourefair

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour,
Je crois que tu as raison dans ton raisonnement.
Je pense que beaucoup n'ont pas compris qu'il s'agissait d'un thermostatique départ ballon.
Perso , je n'ai pas d'antiretour et tout se passe bien.
J'ai bien calorifiger le départ ecs , même s'il y un un thermosyphon, ce n'est pas grave.

Oui; belle journée ( 300l à 72°).

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

[quote="ericvar"]Bonjour,
Je pense que beaucoup n'ont pas compris qu'il s'agissait d'un thermostatique départ ballon.
J'ai bien calorifiger le départ ecs , même s'il y un un thermosyphon, ce n'est pas grave.

Oui; belle journée ( 300l à 72°).[/quote]
si c'est tres garve, car si tu rechauffe la bas ballon par thermosiphon le departs du circulateur se fera quand les capteurs auront atteind une temperature plus haute, en hiver, c'est pire car tu chauffe le bas ballon avec l'appoint du haut (si tu en as un) et parfois alors que le solaire aurait du fonctionne il ne demarrera pas, grosse perte d'energie
le soleil brille pour tout le monde

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

[quote="superplombier"][referp=54285;quote="ericvar"]Bonjour,

Oui; belle journée ( 300l à 72°).[/quote]
si c'est tres garve, car si tu rechauffe la bas ballon par thermosiphon le departs du circulateur se fera quand les capteurs auront atteind une temperature plus haute, en hiver, c'est pire car tu chauffe le bas ballon avec l'appoint du haut (si tu en as un) et parfois alors que le solaire aurait du fonctionne il ne demarrera pas, grosse perte d'energie[/quote]

Bonsoir superplombier.

Je suis daccord avec toi, sauf que fotourefair indique de la chaleur "sur le départ ecs" et non sur l'arrivée froide du thermostatique....

Cordialement

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
En fait c'est peut-être normal après le thermostatique. :roll:
Il y a quelques jours, mon ballon était à plus de 50° dans sa totalité et j'ai remarque que le tuyau au départ de l'ecs était chaud y compris après le mitigeur thermostatique...
Rémi

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »