Bonjour,
J'ai eu une expérience déroutante dans une maison précédente avec un robinet thermostatique de douche.
Symptome : le conduit d'eau chaude se remplissait d'eau froide à la fermeture du robinet.
Explication que j'ai trouvée. Le circuit chaud avec un clapet anti-retour et un vase d'expansion. Le clapet était un peu bloqué et faisait une perte de charge importante. A la fermeture, le vase était détendu et demandait à se remplir. Dans la branche chaude, jusqu'au robinet, la pression restait faible jusqu'à ce que le vase soit rempli. Pendant cette période, l'eau froide passait par le robinet thermostatique et remplissait le circuit chaud.
Ceci ne correspond pas à ton problème. Mais c'est pour illustrer qu'avec des vannes thermostatiques, on peut avoir des comportements qui ne sont pas ceux qu'on attend.
Certaines vannes thermostatiques ont des clapets anti-retour, mais peut-être pas toutes. Le fait d'en ajouter sur l'eau froide ne m'aurait pas éviter le problème que j'ai eu. Il n'empêcherait pas non plus l'eau chaude de passer par la vanne thermostatique comme dans ton cas.
Les explications que je voient pour ton cas :
- le tuyau était chaud parce que tu venais de faire un tirage : la situation est normale
- tu as des fuites sur le circuit chaud qui font circuler de l'eau chaude : à circonvenir très vite.
- un thermosiphon s'établit depuis la sortie du ballon. Il faut revoir cette sortie pour faire une lyre qui part vers le bas.
Je ne vois pas d'autres raisons qui ferait circuler de l'eau chaude.
Yves