Solarimetre photodiode W/m² => 0-10V

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

apres le "poisson d'avril" du solarimetre sur moulin a photons :mdr:, revenons a quelques chose d'un peu plus serieux. Le solarimetre que je vous propose a pour base une photodiode BPW21.
Image

La photodiode a la particularite d'etre lineaire jusqu'a 100 000 lux, c-a-d juste ce qu'il faut pour notre application. Un petit circuit electronique derriere permet d'avoir une sortie 0-10V pour "attaquer" un M3 par exemple.

L'ensemble fonctionne parfaitement bien. Ayant "joue" le coup du premier avril, je ne peux que vous livrer la chose !

En attendant la fiche definitive avec typon et tout et tout que j'enverrais a Patrick07 pour qu'il la glisse dans la rubrique "le coin des electroniciens", vous trouverez le "pre" article a l'adresse :lien vers solarimetre a photodiode
Cette article explique comment modifier la platine convertisseur de patrick pour l'adapter a ce solarimetre.

Allez une tite photo ou 2 pour vous donner l'eau a la bouche !

Bien a vous tous

La platine ayant servi lors des essais est deja modifiee pour les tests "comparatifs"
Image

2 Vues sur la carte de Patrick07 un rien "adaptee"
Image
Image

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Que dire... Je suis impressionné par tous les "géotrouvetout" d'Apper (j'en ai un autre sous le coude, je lui ai dis la même chose)

chapeau et merci pour le partage :thup:

Eric
Modifié en dernier par valtrede le ven. avr. 02, 2010 18:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

voila, j'ai profite de ces qlq soirees de vacances pour tracer un beau circuit imprime pour le solarimetre. J'ai garde la meme dimension et la meme connectite que le convertisseur PT1000 de Patrick pour rester dans la "ligne"

Pour ceux que ca interesse, j'ai meme integrer le solarimetre a la carte quadruple PT. On a donc maintenant la possibilite de tirer une carte avec 3 convertisseurs PT100 ou PT1000 et 1 solarimetre.

J'en ai fait une fiche complete reprenant le principe de fonctionnement, le schema, les typons et l'implantation des composants qui, a part la photodiode, sont les memes que pour les cartes convertisseurs.

Vous trouverez la fiche "Réalisation d'1 solarimètre à photodiode" dans la rubrique "le coin des electroniciens" sur le site APPER. Vous pouvez y acceder en cliquant http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... laripd.pdf

Allez, juste pour le plaisir des yeux !

Image

Image

Bien a vous tous
495

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Hello tout le monde et Mr Momie,
Heu !!! S’est quoi du dessin le plan secret pour arriver a l'abbaye de Leffe :))
Non plus sérieusement je ne sais pas qui bosse dans l'électronique mais pour concevoir une platine et souder des éléments pas plus gros qu'un grain de riz il faut avoir le matériel et l'habitude.
Juste pour rire j'avais demandé le prix d'un solarimétre portatif pro et de mémoire s'était 300 / 400€ .
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour ramses et tous,
J'ai lu avec intérêt la description du solarimètre.
Sans doute est ce parce que je n'ai point tout suivi mais je n'ai pas trouvé le schéma de principe de ce montage.
J'ai la photo du circuit nu et monté mais pas de schéma de principe...
pourrais tu combler cet handicap Merci par avance
Bon soleil et meilleurs voeux 2011

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,
Sans doute est ce parce que je n'ai point tout suivi mais je n'ai pas trouvé le schéma de principe de ce montage.
J'ai la photo du circuit nu et monté mais pas de schéma de principe...
ben si ! si tu cliques sur le lien dans mon post d'hier ci-dessus, tu accedes a un fichier pdf. Lorsque tu ouvres le fichier pdf, tu vas y trouver tout, dont le schema de principe.

Bien a vous tous

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Bonjour et merci RAMSES,
J'avais sauté ce message... et cependant je suis un fidèle lecteur.
Le dossier est complet maintenant, Shéma de principe, dessin du CI, schéma de cablage, Photos de la réalisation.
Que veut le peuple ...
Merci encore de ton implication

lfarid05
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 17:53 pm

Re: Solarimetre photodiode W/m² => 0-10V

Message par lfarid05 »

bonjour messieurs ;

j'ai besoin un peut d'aide de votre part c'est si possible

1)ma première question concernant le fonctionnement du montage j'ai besoin un peut de détail par exemple, pourquoi on à choisit le comparateur lm358 N et le choix des résistances et condensateurs ....etc.)

2) Est ce que en absence du soleil en peut le remplacer par une led qui la même longueur d'onde de la bpw21(C-a-d notre source de rayonnement solaire).

j'ai fait votre magnifique réalisation mais j'ai encore besoin de détail pour que je passe aux essais :)

prière veuillez m'aider :)

désolé j'arrive pas à joindre l'image :( voici le message : L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 800 pixels de large et 800 pixels de haut. L’image actuelle fait 720 pixels de large et 960 pixels de haut.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Solarimetre photodiode W/m² => 0-10V

Message par ramses »

Bonjour,
lfarid05 a écrit :j'ai besoin un peut d'aide de votre part c'est si possible
pas de probleme, on est la pour ca !
lfarid05 a écrit :1)ma première question concernant le fonctionnement du montage j'ai besoin un peut de détail par exemple, pourquoi on à choisit le comparateur lm358 N et le choix des résistances et condensateurs ....etc.)
Pour l'ampli OP, j'ai repris celui utilise sur le montage de base du convertisseur PT1000 -> 0-10V de Patrick afin de pouvoir integrer le solarimetre sur une des 4 sorties tout en restant sur les memes bases de composants !!! inutile de multiplier le stock de composants. Pour le choix des valeurs des composants, ben la on est sur des montages "types" dans de l'electronique "pure" avec les calculs de courant, tension, gain, ... qu'il suffit d'adapter a ce que l'on recherche; de l'electronique quoi!
lfarid05 a écrit :2) Est ce que en absence du soleil en peut le remplacer par une led qui la même longueur d'onde de la bpw21(C-a-d notre source de rayonnement solaire).
A moins que tu n'habites au-dela du cercle polaire et donc sans soleil pendant les 4 mois qui viennent :mrgreen: , tu vas bien trouver qlqs heures de soleil pour faire tes tests, non ? Si tu te lances a "jouer" avec une source, tu vas rencontrer tout un tas de problemes qui vont te compliquer la tache plus que de t'apporter des reponses !
lfarid05 a écrit :j'ai fait votre magnifique réalisation mais j'ai encore besoin de détail pour que je passe aux essais :)
Pour les details, ben je t'invite a relire le dossier sur ce solarimetre a photodiode, je pense y avoir integre toutes les info necessaires ! Si tu as des questions specifiques, je suis a ta disposition.

Ah aussi, j'oubliais ! un petit passage par la case presentation est l'habitude chez nous, ca aide. :-D

Bien a vous tous

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Solarimetre photodiode W/m² => 0-10V

Message par xvincent71 »

lfarid05 a écrit :
désolé j'arrive pas à joindre l'image :( voici le message : L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 800 pixels de large et 800 pixels de haut. L’image actuelle fait 720 pixels de large et 960 pixels de haut.
bonjour,
l'erreur correspond à Image trop haute...

Pensez aussi à votre présentation et à compléter le profil.

Merci par avance.
Cordialement
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

lfarid05
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 17:53 pm

Re: Solarimetre photodiode W/m² => 0-10V

Message par lfarid05 »

bonsoir messieurs ;

merci de votre aide ça ma aider à trouver mon chemin :)

concernant mes question ; après recherche j'ai pu trouver le comparateur nous aide à maintenir les tension de seuil (d'entrées)de notre solarimètre, le bpw21 est caractérisée par sa polarisation en courant inverse c'est juste ??

et l'étage C4, C5, D2, RV1 vas se comporter en circuit ouvert en absence du rayonnement ??

la sortie du comparateur je crois que c'est l'entrée d'un panneau solaire qui sert à quoi je sais pas vraiment :( ???

est ce que c'est possible d'alimenter notre solarimètre à partir du panneau solaire qui soit disant en sortie du comparateur ???

Je crois que une l'alimentation de 5v ça va suffit le solarimètre ???

Merci mes amies pour vos réponses ça me pousse vraiment pour finir le travail en complet :)

bonne soirée

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Solarimetre photodiode W/m² => 0-10V

Message par xvincent71 »

Plusieurs variantes disponibles sur le site :
http://apper-solaire.org/?Electronique

Les sondes:

Réalisation d'1 solarimètre à cellule PV.
Réalisation d'1 solarimètre à photodiode.
Réalisation d'1 solarimètre sur bus 1 wire.

Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur :-)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Solarimetre photodiode W/m² => 0-10V

Message par ramses »

lfarid05 a écrit : après recherche j'ai pu trouver le comparateur nous aide à maintenir les tension de seuil (d'entrées)de notre solarimètre
ben non, c'est juste un ampli OP permettant d'amplifier "l'image" du courant traversant la photodiode pour obtenir une sortie 0-10V afin d'attaquer l'entree d'un automate. (voir explication dans le pdf)


lfarid05 a écrit : le bpw21 est caractérisée par sa polarisation en courant inverse c'est juste ??
ben oui, comme explicite dans le pdf


lfarid05 a écrit :et l'étage C4, C5, D2, RV1 vas se comporter en circuit ouvert en absence du rayonnement ??
ben non, puisque l'alim 24V est une alimentation permanente !


lfarid05 a écrit :la sortie du comparateur je crois que c'est l'entrée d'un panneau solaire qui sert à quoi je sais pas vraiment
mais non ! la sortie de l'ampli OP est faite pour etre connectee sur l'entree d'un automate programmable ou tout autre entree necessitant une image 0-10V


lfarid05 a écrit :est ce que c'est possible d'alimenter notre solarimètre à partir du panneau solaire qui soit disant en sortie du comparateur ???
ben non, puisque le but du systeme est d'obtenir une image reelle de l'ensolleillement et ceci meme quand il n'y en a pas !


lfarid05 a écrit :Je crois que une l'alimentation de 5v ça va suffit le solarimètre ???
Non, car en plus de ne plus avoir la certitude d'avoir une tension 5V de ref, ton ampli OP ne sera plus alimente suffisamment pour delivrer la plage 0-10V !


lfarid05 a écrit :Merci mes amies pour vos réponses ça me pousse vraiment pour finir le travail en complet
il serait peut-etre bon que tu nous parles un peu de ton projet car manifestement je pense que tu ne comprends pas bien le but de ce solarimetre et l'application que tu comptes en faire n'est certainement pas adaptee ou mal adaptee a ton besoin.

Bien a vous tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Solarimetre photodiode W/m² => 0-10V

Message par ramses »

c'est toujours plaisant de voir des "pompeurs" qui n'ont meme pas la politesse de dire merci et de mettre un mot sur la suite ! ...

voila meme qu'il me vient des envies de "bannir" a jamais ce type de personnage :marteau: :boxe: :marteau: mais je me contiens les gars, je resiste, je resiste, ... :chut: :muscu: :fool2:

Bien a vous tous

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Solarimetre photodiode W/m² => 0-10V

Message par AD 44 »

ramses a écrit : je resiste, je resiste, ...
ça prouve que tu existes... :mrgreen:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

t'en fais pas Denis, tes conseils serviront à lui , à elle , à d'autres... ce fil n'est pas vain!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

passe tes nerfs dans un endroit isolé, au grand air... tu hurles, tu éructes...

puis tu admires, tu te détends, tu profites...

et enfin tu te réconcilies avec le genre humain...

en définitive , tu nous reviens tout zen :cool:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »