Fonctionnement d'un disconnecteur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

C'est accessoire est utilisé pour séparer un circuit d'eau potable d'un circuit non garanti.
Le lien suivant montre une animation de son fonctionnement.
http://www.madis-france.com/disconnecteurs2.htm
Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Yves :grin:

Tiens donc :razz: ... à utiliser sans modération sur vos remplissage automatique de circuit chauffage et/ou drainback ;-)

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

ne pas oublier la verification annuel par un organisme agréer ou un e personne tamponnée!!! :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Oui, j'ai vu aussi que le contrôle était obligatoire.
Mais il existe des disconnecteurs contrôlables et d'autres non. Le contrôle doit-il s'appliquer à tous ?
Je vous rassure, je n'ai pas ce matériel chez moi. Juste deux vannes en série.
J'ai l'impression que la réglementation est plutôt floue et peu appliquée.

Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Toutes les installations ne sont pas concernées par le contrôle.
En chauffage, c'est >70kW

Jouez du gogol et par exemple : http://www.be3c.com/disconnecteurs

... et n'oubliez pas : le problème n'est pas d'échapper au contrôle, en cas de pépin, si on n'a pas ce qu'il faut on trinque :???:

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Le thème est "fonctionnement d'un disconnecteur" :smile:

Pas encore tout compris de cette hydre à 3 têtes :oops:

Donc, pour être aux normes, il faut donc l'installer sur l'arrivée eau froide du circuit de chauffage et, si la puissance chauffage est supérieure à 70 kW (j'vais changer d'maison !), le faire contrôler annuellement par un technicien dûment agréé :roll:
N'en comprenant pas tous les détails de fonctionnement, je me demande si, tout comme le clapet anti-retour d'un groupe de sécurité d'un circuit ECS empêche toute "pollution" du réseau par l'eau du ballon, le disconnecteur a la même fonction et le même fonctionnement ?

Les schémas d'appli font apparaître 2 vannes (en amont et en aval). Ces vannes n'ont-elles pour fonction que de permettre le démontage du disconnecteur ou la seconde vanne est-elle fermée après remplissage du circuit chauffage ?
Bref, doit-on prévoir, en plus du disconnecteur et de ses 2 vannes associées, une vanne de remplissage (fermée après le remplissage) ?

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,
N'en comprenant pas tous les détails de fonctionnement, je me demande si, tout comme le clapet anti-retour d'un groupe de sécurité d'un circuit ECS empêche toute "pollution" du réseau par l'eau du ballon, le disconnecteur a la même fonction et le même fonctionnement ?
Le clapet anti-retour ne peut pas garantir qu'il n'y ait pas de retour d'eau. En effet, du calcaire peut se coincer sur le clapet et il ne ferme plus bien.
Ce n'est pas trop grave car l'ECS n'est pas de l'eau "polluée" (elle a juste été chauffée), même s'il ne faut pas en boire (quand on a ouvert un ballon bien entartré, ça coupe sérieusement l'envie !)

L'eau de chauffage est autrement "polluée" (oxydation, additif, etc) et en aucun cas potable (souvent rien que la couleur...).
Le disconnecteur antipollution est composé de 2 clapets anti-retour montés en série pour garantir que l'eau en aval ne remontera pas en amont.
Un 3ème clapet vidange si un des clapets principaux se bloquent (ou les 2).

Y a des photos ici...
http://www.plombiers-reunis.com/forum/v ... php?id=115

Pour les vannes de coupure, il faut en prévoir au minimum 1 en amont (vanne de remplissage du circuit chauffage).
Une en aval peut être utile mais les chaudières murales ont déjà des vannes d'isolation intégrées sur toutes leurs connexions, donc c'est toi qui voit.

A noter qu'un tel clapet anti-pollution est monté entre le réseau d'eau et chaque installation individuelle (souvent dans le regard à côté du compteur) pour éviter qu'en cas de perte de pression du réseau un particulier puisse renvoyer de l'eau sale dans le réseau (à ses voisins).

Cordialement,
Thierry Streiff

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Chez nous pour les disconnecteurs chauffage, rien de plus simple et pas de contrôle annuel de celui-ci.

Où se place-t-il? Entre une vanne eau potable sortie mâle et une vanne du circuit chauffage de sortie mâle.

L'eau de chauffage ne peut pas polluer l'eau potable.

Composition du disconnecteur :

un joint, un flexible renforcé F-M, un clapet anti-retour à ressort F-F.

La seule obligation légale est de disconnecter l'installation de chauffage après le remplissage ou apports d'eau afin de réguler la pression du circuit. C'est à dire déconnecter le raccord femelle du flexible.

Plus c'est simple : ...

A+

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Restons simple et dans la légalité : un clapet antipolution pour une petite chaudière infèrieure à 70 kW point barre....
Laissons les type BA à contrôle annuel aux grosses installations et suivant le type de fluide. De toute façon il n'y a que 10% des disconnecteur contrôlables qui sont contrôlés.
Et chez nous on a tous un disconnecteur.......la cuvette des chio.....
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. juin 24, 2010 20:07 pm, modifié 1 fois.

Serge 33
Newbie
Newbie

Message par Serge 33 »

Bonjour à tous :-)
Restons simple et dans la légalité : un clapet antipolution pour une petite chaudière infèrieure à 70 kW point barre....
Pas tout à fait ..... :-?

Schématiquement :

Clapet antipolution Norme NF (pour la France ) : -> alimentation en eau potable des installations sanitaires domestiques ( ou tertiaires ) Salle de bain, sanitaires, cuisines, point de puisage eau potable.

Toutes autres application -> disconnecteur ou dispositif de disconnection ( lame d'air )
Chaudiéres de moins de 70kW : disconnecteur non contrôlable type CA
Chaudiére de plus de 70 kW : disconnecteur contrôlable type BA - contrôle obligatoire tous les ans par un organisme habilité.

Un dispositif par surverse est un dispositif de disconnection ( sous réserve du respect d'un cahier des charges ... écart entre le plan d'eau et la surverse etc ... )

Si vous avez des questions particuliéres dans ce domaine, je devrai pouvoir vous aider.

Bonne journée :-)
Le savoir ne vaut que s'il est partagé

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut
Ce post est surement fini mais chez moi il y a d'office un dispositif anti-polution après mon compteur cela devrait suffire a 'sécurisé' l'installation de chauffage.
Au pire je peux purger l'eau froide avec un robinet après celui de la chaudiére en cas de complément d'eau.
Mais vu que je suis en Moselle et qu'il y a plein de chose en "regime local" ( secu mieux remboursé / jours de congé en plus / etc) cela n'est peut être pas le cas partout chez les "Français de l'Intérieur".
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour
[quote="Ottiti"]
chez moi il y a d'office un dispositif anti-polution après mon compteur cela devrait suffire a 'sécurisé' l'installation de chauffage.
A+[/quote]
non !!!
le but du disconnecteur est de securisé ton eau potable et non le circuit de chauffage .

pierre

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="pierrot900SS"]bonjour
[referp=62886;quote="Ottiti"]
chez moi il y a d'office un dispositif anti-polution après mon compteur cela devrait suffire a 'sécurisé' l'installation de chauffage.
A+[/quote]
non !!!
le but du disconnecteur est de securisé ton eau potable et non le circuit de chauffage .

pierre[/quote]

Cela je m'en doute tu a remarqué que "sécurisé" était entre "", un peu d'humour que diable la vie est assez triste.
Ma chaudiere est completée via une vanne. Si la pression de mon réseau d'eau est inférieure à la pression du chauffage il peut y avoir retour dans l'eau potable.
Cela rejoint l'intervention de p_bricoleur plus haut.
A+
Modifié en dernier par Ottiti le lun. nov. 22, 2010 8:22 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »