Clapets anti retour pour 2 champs de capteurs

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
je me demandais dans le cas d'un montage avec 2 pompes et 2 champs de capteurs si il fallais mettre un clapet AR a chaque champs de capteurs
merci

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas observé de circulation parasite, mais avec un seul champs, c'est moins chi**t.

Eric
Fichiers joints
partie solaire.pdf
(52.79 Kio) Téléchargé 134 fois

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir
Oui , c est le montage le plus simple
Fichiers joints
CIMG0806.JPG
Amicalement François

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir Valtrede
Je suis pas sur que si le circulateur des lm est le seul a tourner , qu il n aille pas piocher un peu de l autre cote :roll:
Le plus sur est de mettre les deux ar juste avant chaque circulateur
Amicalement François

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

ok
je n'etait pas sur car dans les exemples de branchement des regulations (steca) il ne sont pas dessinés.je pensais que la pompe pouvais avoir assez de resistance pour empecher le fluide de circuler dans le champ opposé.
merci

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Les clapets intégrés à la station solaire ne sont pas représentés, cela répond peut être à ta question? Sinon si le champs 1 va piocher dans le 2, je vois pas pourquoi le 2 n'irait pas piocher dans le 1.

En pratique:
-les 2 champs ayants la même orientation, les 2 circuls tournent en même temps 90/95% du temps.
-Si circulation parasite il y a, elle n'est pas observable aux débitmètre / compteur


Maintenant si mon montage n'est pas parfait, autant conseiller le bon à Tof

Eric
Modifié en dernier par valtrede le sam. mai 15, 2010 8:49 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Eric
Si ,ton montage me parrait exellent , mais je ne pouvais pas deviner :oops: qu il y a des ar aussi de l autre coté
Amicalement François

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Ben, tant mieux :cool: , je modifierai mon schéma, ce sera plus clair.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »