calorstat

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domwood
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Message par domwood »

bonjour à tous
je fais une recherche sur le forum et je m'étonne de ne voir aucune référence à une solution de coupure/ouverture d'un thermosiphon par calorstat.

peut-être est-ce un composant totalement inadapté ?
ça me parait pourtant très simple comme élément, donc économique, fiable et rustique côté pannes.

certains d'entre vous ont-ils des avis pertinents ?
merci de vos contributions

domwood

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thermitch
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Message par thermitch »

Je crois qu'on va bien s'entendre dans le genre "détournement d'usage de pièces venues d'ailleurs" ;-)

D'abord peut-être, préciser à ceux qui ne sont pas familier de la bestiole, ce qu'est un calorstat :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 228812.htm

Quelques point qui me semblent à regarder de prêt :
- t° d'ouverture, environ 70-80° => trop haut pour un thermosiphon ?
- perte de charge ?
- le branchement type est en dérivation, adaptation au branchement en ligne ?

Mais partant là-dessus, il y a encore bien d'autres utilisations envisageable ;-)

domwood
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Message par domwood »

oui thermitch, je suis un aficionado de la récup.
certains aiment la plage, moi je préfère aller trainer à la ferraille.
c'est même limite pathos !

je me demande s'il n'y a pas d'autres calorstats que ceux des voitures.
pompe à chaleur, vanne thermostatique...
le tout est de savoir sur quoi c'est monté, à quoi ça ressemble et ensuite on trouve des renseignements sur le net sur les différents matériels que l'on peut récupérer.

je ne suis pas le roi des sondes et autres mesures, mes installs ayant toujours été faites à l'arrache, mais je pense que si ça ouvre que à 80°C c'est trop haut.

j'imaginais quelque chose qui ferme au dessous de 50° pour bloquer une circulation inverse non désirée.

vu l'activité du forum, je suis sûr qu'un passionné va nous éclairer sur ses expériences.
domwood

ludoservices
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Message par ludoservices »

Bonsoir, il existe des calorstats à 2 étages, lorsque la température n'est pas ateinte on à une circulation dans un sens, et lorsqu'on est chaud le premier circuit se ferme pour ouvrir le deuxième. On peut trouver des 71° mais il ne sont pas en boitier, le premier décrit est sous forme de boitier, donc branchement facile.
On le trouve sur des moteurs MWM application agricole.

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olivierm42
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Message par olivierm42 »

Bonsoir tous

quel est l'utilité du calorstat dans un thermosiphon?
un clapet anti-retour a battant ne suffi il pas?

olivier

domwood
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Message par domwood »

bonjour olivier
l'intérêt du calorstat serait d'éviter la circulation inverse dans le champs de capteurs froids dans le cas de deux champs orientés différemment.
un champs plein sud et un champs sud ouest. (voir mon autre fil sur le forum capteurs).

peut-être que un clapet pourrait convenir en effet.
je n'en ai jamais eu dans les mains et je n'ai aucune idée si ça ne gène pas le thermosiphon dans le bon sens.

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olivierm42
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Message par olivierm42 »

bonjour

les clapets a battant (sans ressort) forcent peu et devrais convenir

olivier

pascal29
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Message par pascal29 »

Bonjour,
A défaut de les utiliser sur un thermosiphon, je relance ce fil sur une idée qui me vient: Pourquoi ne pas utiliser un calorstat pour ouvrir sur une boucle de décharge ?
C'est idiot ce que je dit ? :-? :-?

verdon
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Message par verdon »

Bonjour je sais j'arrive surement après la bataille mais qu'importe voici se que j'ai trouver lors de mes recherches chez nos voisins allemands :
http://www.solarheizungsshop.de/images/ ... til_ms.jpg
voici la le système interne :
http://www.solarheizungsshop.de/images/ ... til_ms.jpg
et avec plusieurs gammes de T° possible :grin:

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Ottiti
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Message par Ottiti »

[quote="pascal29"]Bonjour,
A défaut de les utiliser sur un thermosiphon, je relance ce fil sur une idée qui me vient: Pourquoi ne pas utiliser un calorstat pour ouvrir sur une boucle de décharge ?
C'est idiot ce que je dit ? :-? :-?[/quote]

Salut

Non rien n'est idiot ici, au pire c'est une incompréhension ou une ignorance de la personne :-D

Il y a dans les fiches un branchement de serpentin de ballon via des vannes thermostatiques
La photo de verdon est une vanne thermostatique :roll:
Donc il doit être possible de faire pareil avec un calorstat
dans les voitures celui ci s'ouvre a une température donnée, du moteur, donc quant le ballon est a cette température cela devrait s'ouvrir aussi.

Bon le soucis c'est de le mettre dans un circuit d'eau solaire faut bidouiller pas mal 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

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