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Posté : dim. juil. 04, 2010 6:20 am
par domwood
bonjour à tous
je fais une recherche sur le forum et je m'étonne de ne voir aucune référence à une solution de coupure/ouverture d'un thermosiphon par calorstat.
peut-être est-ce un composant totalement inadapté ?
ça me parait pourtant très simple comme élément, donc économique, fiable et rustique côté pannes.
certains d'entre vous ont-ils des avis pertinents ?
merci de vos contributions
domwood
Posté : dim. juil. 04, 2010 10:02 am
par thermitch
Je crois qu'on va bien s'entendre dans le genre "détournement d'usage de pièces venues d'ailleurs"
D'abord peut-être, préciser à ceux qui ne sont pas familier de la bestiole, ce qu'est un calorstat :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 228812.htm
Quelques point qui me semblent à regarder de prêt :
- t° d'ouverture, environ 70-80° => trop haut pour un thermosiphon ?
- perte de charge ?
- le branchement type est en dérivation, adaptation au branchement en ligne ?
Mais partant là-dessus, il y a encore bien d'autres utilisations envisageable

Posté : dim. juil. 04, 2010 20:45 pm
par domwood
oui thermitch, je suis un aficionado de la récup.
certains aiment la plage, moi je préfère aller trainer à la ferraille.
c'est même limite pathos !
je me demande s'il n'y a pas d'autres calorstats que ceux des voitures.
pompe à chaleur, vanne thermostatique...
le tout est de savoir sur quoi c'est monté, à quoi ça ressemble et ensuite on trouve des renseignements sur le net sur les différents matériels que l'on peut récupérer.
je ne suis pas le roi des sondes et autres mesures, mes installs ayant toujours été faites à l'arrache, mais je pense que si ça ouvre que à 80°C c'est trop haut.
j'imaginais quelque chose qui ferme au dessous de 50° pour bloquer une circulation inverse non désirée.
vu l'activité du forum, je suis sûr qu'un passionné va nous éclairer sur ses expériences.
domwood
Posté : dim. juil. 04, 2010 22:04 pm
par ludoservices
Bonsoir, il existe des calorstats à 2 étages, lorsque la température n'est pas ateinte on à une circulation dans un sens, et lorsqu'on est chaud le premier circuit se ferme pour ouvrir le deuxième. On peut trouver des 71° mais il ne sont pas en boitier, le premier décrit est sous forme de boitier, donc branchement facile.
On le trouve sur des moteurs MWM application agricole.
Posté : dim. juil. 04, 2010 22:54 pm
par olivierm42
Bonsoir tous
quel est l'utilité du calorstat dans un thermosiphon?
un clapet anti-retour a battant ne suffi il pas?
olivier
Posté : lun. juil. 05, 2010 8:50 am
par domwood
bonjour olivier
l'intérêt du calorstat serait d'éviter la circulation inverse dans le champs de capteurs froids dans le cas de deux champs orientés différemment.
un champs plein sud et un champs sud ouest. (voir mon autre fil sur le forum capteurs).
peut-être que un clapet pourrait convenir en effet.
je n'en ai jamais eu dans les mains et je n'ai aucune idée si ça ne gène pas le thermosiphon dans le bon sens.
Posté : lun. juil. 05, 2010 17:00 pm
par olivierm42
bonjour
les clapets a battant (sans ressort) forcent peu et devrais convenir
olivier
Posté : dim. déc. 18, 2011 8:54 am
par pascal29
Bonjour,
A défaut de les utiliser sur un thermosiphon, je relance ce fil sur une idée qui me vient: Pourquoi ne pas utiliser un calorstat pour ouvrir sur une boucle de décharge ?
C'est idiot ce que je dit ?

Posté : dim. juin 30, 2013 14:56 pm
par verdon
Bonjour je sais j'arrive surement après la bataille mais qu'importe voici se que j'ai trouver lors de mes recherches chez nos voisins allemands :
http://www.solarheizungsshop.de/images/ ... til_ms.jpg
voici la le système interne :
http://www.solarheizungsshop.de/images/ ... til_ms.jpg
et avec plusieurs gammes de T° possible

Posté : dim. juin 30, 2013 17:49 pm
par Ottiti
[quote="pascal29"]Bonjour,
A défaut de les utiliser sur un thermosiphon, je relance ce fil sur une idée qui me vient: Pourquoi ne pas utiliser un calorstat pour ouvrir sur une boucle de décharge ?
C'est idiot ce que je dit ?

[/quote]
Salut
Non rien n'est idiot ici, au pire c'est une incompréhension ou une ignorance de la personne
Il y a dans les fiches un branchement de serpentin de ballon via des vannes thermostatiques
La photo de verdon est une vanne thermostatique
Donc il doit être possible de faire pareil avec un calorstat
dans les voitures celui ci s'ouvre a une température donnée, du moteur, donc quant le ballon est a cette température cela devrait s'ouvrir aussi.
Bon le soucis c'est de le mettre dans un circuit d'eau solaire faut bidouiller pas mal
A+