liaisons par tubes acier

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Bonjour
J'ai revu un article sur le forum : capteur solaires vus en turquie
par Raoul Mestre
"Vu en Turquie"

Outre les connections capteur/capteur par durites auto, j'ai relevé que les conduites semblaient réalisées en tubes chauffage central, acier galvanisé semble t il.
Peut on faire une liaison par des tubes acier ??? je pense qu'il y a de forts risques de corrosion par électrolyse entre cuivre et acier .
Quelqu'un peut il me répondre?
Merci à tous
bon soleil

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,
Peut on faire une liaison par des tubes acier ??? je pense qu'il y a de forts risques de corrosion par électrolyse entre cuivre et acier .
Il y a certes des risques de corrosion mais ce n'est pas si fort que ça quand le fluide n'est pas renouvelé.

Mon circuit de chauffage est composite : acier (pour les gros tuyaux) et cuivre (pour les liaisons chaudière et radiateurs) & il tourne comme ça depuis 30 ans (nous ne sommes dans la maison que depuis 6 ans).

Et les tuyaux acier que j'ai pu démonter n'étaient pas rongés, y compris aux liaisons avec le cuivre.

A neuf, je ne le ferais pas.

Soit le circuit solaire est court et la différence de coût acier/cuivre est alors faible => faire en cuivre ou inox.
Soit il est long, en général enterré, et là je ne me risquerais pas à enterrer un tuyau qui peut se corroder même lentement car une fuite peut être dure à localiser & répérer.

Pour un circuit solaire, pas d'acier zingué (galvanisé) avec le glycol, car le zinc se combine avec le glycol & l'acier perd rapidement la protection (et ça fait de la boue).

Note : La plupart des accessoires (débitmètre, vannes, etc.) sont en laiton, donc en métal cuivreux, donc on ne peut rien faire tout en acier.

Cordialement,
Thierry Streiff

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

merci Thierry pour ta réponse rapide.
Il me semblait bien qu'il y avait des risques.
En fait mon installation sera en Drain Back type Delsol donc à l'abri des rentrées d'air et des renouvellements d'eau et sans glicol, et les tuyauteries bien que longues seront accessibles car posées en hauteur dans un "cercueil " correctement isolé pour éviter les problèmes de gel.
Il me semble aussi avoir vu quelqu'un qui a utilisé du "plymouth" pour les liaisons.
Je vais essayer de trouver les caractéristiques de tenue en température de ce produit.
Merci encore réponse.
Bon soleil à tous

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Il y a les tuyaux d'acier fin aux même diamètres que les tuyaux cuivre. Ce sont des tuyaux à sertir en acier zingué.

Tuyau Mannesmann

Ce type de tuyau ne peut être en contact avec du ciment, il faut prévoir des fourreaux.

A+

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

merci malognes pour ce "tuyau" mais cela rete de kl'acier et je crains que le cuivre ne se perce par électrolyse.
Je ne connais pas ce type de conduite acier fin...

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

je crains que le cuivre ne se perce par électrolyse
Le terme dans ce cas est oxydo-réduction (ou rédox), c'est à dire un transfert d'électrons spontané entre 2 matières.

Le terme "électrolyse" concerne les réactions chimiques forcées par un courant électrique (exemple : décomposition de l'eau en oxygène et hydrogène via passage d'un courant continu)

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="Malognes"]Bonjour,

Il y a les tuyaux d'acier fin aux même diamètres que les tuyaux cuivre. Ce sont des tuyaux à sertir en acier zingué.

Tuyau Mannesmann

Ce type de tuyau ne peut être en contact avec du ciment, il faut prévoir des fourreaux.

A+[/quote]

je confirme ce que dit P_bricoleur la galvanise totalement interdit en cas de glycol et je deconseille l'acier noir pour l'autovidangeable car il est connu que la corrsion se fait surtout contact eau/air donc a chaque sechage on va accelerer la corrosion
de meme tout raccord galva coude te etc que l'on voit regulierement est interdit deja dans un chauffage central classique alors en solaire...
le soleil brille pour tout le monde

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Merci pour cette rectification P bricoleur, j'ai écris trop vite et puis mes cours remontent quand même à 50 ans en arrière...
Merci à tous, vous me confortez dans mon estimation de problèmes dans cette utilisation d'acier, bien qu'en drain back fermé....
Bon soleil

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
je vais juste rajouter une chose primordiale: le cuivre, même s'il est plus cher, se travaille et se soude beaucoup plus facilement que l'acier et pour le bricoleur même averti, ça compte !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

très juste Mikodo.
Ce n'était qu'une question.
Personne n'a réagis au PLYMOUTH , serait ce une utopie aussi ?
Bon soleil à tous

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Le plymouth est un tuyau en polyéthylène.
On l'appelle chez nous du socarex.
On l'utilise pour l'eau froide. A ma connaissance, il n'est pas employé en eau chaude.

A+

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Le polyéthylène n'aime pas le chaud.
Ses propriétés mécaniques baissent avec la température et deviennent mauvaises vers 80°C (il ramollit) et il ne tient plus la pression.

Cordialement,
T.Streiff

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Le seul avantage du tuyau acier Mannesmann est son prix.
Inconvénients : glycol , le prix des raccords à sertir acier équivalent ceux du cuivre à sertir, tenue en température des joints de caoutchouc???

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Bonjour à tous, merci Malognes et P bricoleur
ok pour le polypropylène.
je ne savais pas que le plymouth était du polypropylène, il n'en a pas l'apparence en tout cas.
Tant pis, on restera standard.
bon soleil et bon WE

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »