liaisons par tubes acier
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
pruvost
- Etudiant Solaire

- Messages : 283
- Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
- Localisation : sathonay (69)
Bonjour
J'ai revu un article sur le forum : capteur solaires vus en turquie
par Raoul Mestre
"Vu en Turquie"
Outre les connections capteur/capteur par durites auto, j'ai relevé que les conduites semblaient réalisées en tubes chauffage central, acier galvanisé semble t il.
Peut on faire une liaison par des tubes acier ??? je pense qu'il y a de forts risques de corrosion par électrolyse entre cuivre et acier .
Quelqu'un peut il me répondre?
Merci à tous
bon soleil
J'ai revu un article sur le forum : capteur solaires vus en turquie
par Raoul Mestre
"Vu en Turquie"
Outre les connections capteur/capteur par durites auto, j'ai relevé que les conduites semblaient réalisées en tubes chauffage central, acier galvanisé semble t il.
Peut on faire une liaison par des tubes acier ??? je pense qu'il y a de forts risques de corrosion par électrolyse entre cuivre et acier .
Quelqu'un peut il me répondre?
Merci à tous
bon soleil
- p_bricoleur
- Modérateur

- Messages : 1671
- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
- Localisation : Rueil-Malmaison (92)
- Contact :
Bonjour,
Mon circuit de chauffage est composite : acier (pour les gros tuyaux) et cuivre (pour les liaisons chaudière et radiateurs) & il tourne comme ça depuis 30 ans (nous ne sommes dans la maison que depuis 6 ans).
Et les tuyaux acier que j'ai pu démonter n'étaient pas rongés, y compris aux liaisons avec le cuivre.
A neuf, je ne le ferais pas.
Soit le circuit solaire est court et la différence de coût acier/cuivre est alors faible => faire en cuivre ou inox.
Soit il est long, en général enterré, et là je ne me risquerais pas à enterrer un tuyau qui peut se corroder même lentement car une fuite peut être dure à localiser & répérer.
Pour un circuit solaire, pas d'acier zingué (galvanisé) avec le glycol, car le zinc se combine avec le glycol & l'acier perd rapidement la protection (et ça fait de la boue).
Note : La plupart des accessoires (débitmètre, vannes, etc.) sont en laiton, donc en métal cuivreux, donc on ne peut rien faire tout en acier.
Cordialement,
Thierry Streiff
Il y a certes des risques de corrosion mais ce n'est pas si fort que ça quand le fluide n'est pas renouvelé.Peut on faire une liaison par des tubes acier ??? je pense qu'il y a de forts risques de corrosion par électrolyse entre cuivre et acier .
Mon circuit de chauffage est composite : acier (pour les gros tuyaux) et cuivre (pour les liaisons chaudière et radiateurs) & il tourne comme ça depuis 30 ans (nous ne sommes dans la maison que depuis 6 ans).
Et les tuyaux acier que j'ai pu démonter n'étaient pas rongés, y compris aux liaisons avec le cuivre.
A neuf, je ne le ferais pas.
Soit le circuit solaire est court et la différence de coût acier/cuivre est alors faible => faire en cuivre ou inox.
Soit il est long, en général enterré, et là je ne me risquerais pas à enterrer un tuyau qui peut se corroder même lentement car une fuite peut être dure à localiser & répérer.
Pour un circuit solaire, pas d'acier zingué (galvanisé) avec le glycol, car le zinc se combine avec le glycol & l'acier perd rapidement la protection (et ça fait de la boue).
Note : La plupart des accessoires (débitmètre, vannes, etc.) sont en laiton, donc en métal cuivreux, donc on ne peut rien faire tout en acier.
Cordialement,
Thierry Streiff
-
pruvost
- Etudiant Solaire

- Messages : 283
- Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
- Localisation : sathonay (69)
merci Thierry pour ta réponse rapide.
Il me semblait bien qu'il y avait des risques.
En fait mon installation sera en Drain Back type Delsol donc à l'abri des rentrées d'air et des renouvellements d'eau et sans glicol, et les tuyauteries bien que longues seront accessibles car posées en hauteur dans un "cercueil " correctement isolé pour éviter les problèmes de gel.
Il me semble aussi avoir vu quelqu'un qui a utilisé du "plymouth" pour les liaisons.
Je vais essayer de trouver les caractéristiques de tenue en température de ce produit.
Merci encore réponse.
Bon soleil à tous
Il me semblait bien qu'il y avait des risques.
En fait mon installation sera en Drain Back type Delsol donc à l'abri des rentrées d'air et des renouvellements d'eau et sans glicol, et les tuyauteries bien que longues seront accessibles car posées en hauteur dans un "cercueil " correctement isolé pour éviter les problèmes de gel.
Il me semble aussi avoir vu quelqu'un qui a utilisé du "plymouth" pour les liaisons.
Je vais essayer de trouver les caractéristiques de tenue en température de ce produit.
Merci encore réponse.
Bon soleil à tous
- p_bricoleur
- Modérateur

- Messages : 1671
- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
- Localisation : Rueil-Malmaison (92)
- Contact :
Le terme dans ce cas est oxydo-réduction (ou rédox), c'est à dire un transfert d'électrons spontané entre 2 matières.je crains que le cuivre ne se perce par électrolyse
Le terme "électrolyse" concerne les réactions chimiques forcées par un courant électrique (exemple : décomposition de l'eau en oxygène et hydrogène via passage d'un courant continu)
Cordialement,
Thierry Streiff
- superplombier
- Maitre Solaire

- Messages : 954
- Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
- Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
- Contact :
[quote="Malognes"]Bonjour,
Il y a les tuyaux d'acier fin aux même diamètres que les tuyaux cuivre. Ce sont des tuyaux à sertir en acier zingué.
Tuyau Mannesmann
Ce type de tuyau ne peut être en contact avec du ciment, il faut prévoir des fourreaux.
A+[/quote]
je confirme ce que dit P_bricoleur la galvanise totalement interdit en cas de glycol et je deconseille l'acier noir pour l'autovidangeable car il est connu que la corrsion se fait surtout contact eau/air donc a chaque sechage on va accelerer la corrosion
de meme tout raccord galva coude te etc que l'on voit regulierement est interdit deja dans un chauffage central classique alors en solaire...
Il y a les tuyaux d'acier fin aux même diamètres que les tuyaux cuivre. Ce sont des tuyaux à sertir en acier zingué.
Tuyau Mannesmann
Ce type de tuyau ne peut être en contact avec du ciment, il faut prévoir des fourreaux.
A+[/quote]
je confirme ce que dit P_bricoleur la galvanise totalement interdit en cas de glycol et je deconseille l'acier noir pour l'autovidangeable car il est connu que la corrsion se fait surtout contact eau/air donc a chaque sechage on va accelerer la corrosion
de meme tout raccord galva coude te etc que l'on voit regulierement est interdit deja dans un chauffage central classique alors en solaire...
le soleil brille pour tout le monde
- p_bricoleur
- Modérateur

- Messages : 1671
- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
- Localisation : Rueil-Malmaison (92)
- Contact :
