Pression vase expansion solaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas posté mais d'autres préoccupations m'ont éloigné du forum ( je jette quand même un oeil de temps en temps ;-) ).

Au moment de vérifier la pression de mon vase d'expansion solaire, tous les calculs glanés de ci de là me donnent une pression de 1.2 bars environ.

Mais en calculant sur ce site: http://www.ines-solaire.com/vesth/Calcu ... ansion.htm

à priori sérieux, je suis à 2.3 bars.

Ce que je ne comprends pas, c'est que, mon installation étant sous une pression de 2.5 bars, comment la pression du vase peut-elle être dans les deux cas inférieure à ma pression de service? :-?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Ne serait-ce pas que la pression de 1,2 bar est une pression relative (à la pression atmosphérique) alors que le 2,x est une pression absolue ?

Cordialement,
Thierry Streiff

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour à tous ,

Je suis également en train de tenter de déterminer le volume du vase solaire pour mon installation .
Je suis étonné du résultat et du volume éxagéré qu'il faut installer .

Sur le document comparatif des différents circuits primaires ici :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

On peut y lire qu'une boucle primaire solaire sans pression de remplissage n'a pour seul inconvénient supplémentaire que d'avoir un point d'ébullition plus bas qu'en circuit pressurisé .
A mon humble avis , un circuit qui surchauffe à 100°C finira par monter tôt ou tard à 120°C , et là la pressurisation n'y peut plus rien .

D'ou mes interrogations :

La pressurisation apporte quoi dans la pratique si on parvient à limiter la température max à 90°C par exemple ( décharge ) ?

Si la pression nulle est choisie ( à la hauteur manométrique près ) , le calcul du volume du vase est-il le même que pour un circuit de chauffage traditionnel ?

Dernière remarque , sur les croquis du document cité ci-dessus , il y a 2 vases d'expansion représentés dans le cas du circuit pressurisé . Un seul gros suffit non ?

A+

Gérald

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="looping"]...
A mon humble avis , un circuit qui surchauffe à 100°C finira par monter tôt ou tard à 120°C , et là la pressurisation n'y peut plus rien ....[/quote]
En ce moment je peaufine le CESI de demo.
Je tourne à l'eau et comme je fais le plein (presque) tous les jours, les capteurs montent à 120-125° sans qu'aucune goutte ne s'échappe de la soupape. C'est l'adéquation volume/pression qui conditionne cela.
Vase 18l, prégonflage 1,7b, circuit 2b.

Le terme de volume exagéré est ce que tu ressens ... si les calculs te disent qu'il faut celà, il y a bien une raison.

Pour le calcul, tu peux ici choisir la pression de ton installation.

... et le volume requis peut être réalisé par un ou plusieurs vases. C'est au choix en fonction de la place disponible, du budget, des disponibilités matérielles ... etc.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Ne serait-ce pas que la pression de 1,2 bar est une pression relative (à la pression atmosphérique) alors que le 2,x est une pression absolue ?
relative ou absolue, ce que je ne comprend pas c'est comment la pression de gonflage peut être inférieure à la pression de l'installation.

La membrane se plaque contre les parois et aucune dilatation n'est alors possible, nan ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Non, la membrane possède sa propre résistance, elle ne se déforme pas à ce point.
Le but est de la mettre en précontrainte afin d'avoir un meilleur contact de toute la surface et que ne subsiste aucune poche d'air qui se dilaterait plus vite et avec plus de volume que le liquide.
La précontrainte correspond à la résistance initiale de la membrane et que vous trouverez sous l'appellation : pression d'ouverture (ou de décollement) de la membrane.
Si le liquide occupe d'origine toute (voir plus) la place disponible au repos, on est ainsi sur qu'il sera complètement refoulé au refroidissement du circuit.

L'outil Ines donne des pressions relatives, c'est plus facile car c'est ce qu'on lit sur un mano.
C'est écrit sur la page et dans la notice ;-)

Petit complément pour Looping et la notion de volume exagéré :
- ne pas oublier que dans un système solaire, le vase doit aussi prendre en compte le volume de vaporisation.
=> c'est une différence essentielle au chauffage.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="looping"]
Si la pression nulle est choisie ( à la hauteur manométrique près ) , le calcul du volume du vase est-il le même que pour un circuit de chauffage traditionnel ?
Gérald[/quote]
Bonjour,
Tu parles de pression nulle dans un circuit fermé ??
Rémi

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Répondre en citant
Non, la membrane possède sa propre résistance, elle ne se déforme pas à ce point.
Le but est de la mettre en précontrainte afin d'avoir un meilleur contact de toute la surface et que ne subsiste aucune poche d'air qui se dilaterait plus vite et avec plus de volume que le liquide.
Ok, c'est déjà plus clair.

Mais dans ce cas, pourquoi sur les vases d'expansion d'eau sanitaire préconise t-on une pression du vase legerement supérieure à la pression de l'eau du réseau ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Qui préconise ça ? Des docs là-dessus ?

Il est toujours question d'une adéquation entre volume et pression du vase et les deux cas fonctionnent (pression réseau > ou < à celle du vase)
Voir ici et faire des tests dans le Couteau Suisse pour s'en persuader.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Qui préconise ça ? Des docs là-dessus ?
Fichiers joints
hydro_1.pdf
(180.71 Kio) Téléchargé 261 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Peut-être un choix pour une contrainte technique spécifique de ces vases.
Il serait intéressant de leur poser la question.

Une autre chose qui ne m'étonnerait pas : une espèce de compromis pour palier aux fluctuation de la pression du réseau :-?

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonsoir

Réponse à Rémi ,
Bonjour,
Tu parles de pression nulle dans un circuit fermé ??
Le terme exact du document que j'ai cité est :

Circuit fermé non pressurisé .

Cela suppose que le remplissage soit fait jusqu'au débordement du point haut et que la vanne est fermée ensuite . A froid , le vase d'expansion s'il est situé en bas du circuit , n'est soumis qu'à la pression de la colonne d'eau au dessus de son niveau . A chaud , c'est le rapport volume du vase/ dilatation qui va déterminer la pression du circuit primaire ( si j'ai bien compris )

Pour Thermitch

Je dis exagéré car il me parait disproportionné ( mais c'est juste une impression ) d'installer 50L de vase pour 50L de circuit ( c'est ce que le tableau me donne en choisissant des valeurs extrêmes )
Encore une fois , à quoi sert la pressurisation si on est sûr de ne pas dépasser la température d'ébullition ?

Autre question (bête ? )
C'est quoi le volume de vaporisation ?

A+

Gérald

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Une approche pas du tout scientifique et qui ne prend pas du tout en compte la vaporisation :grin:
J achete un vase chez brico pipo , 18l , je le degonfle a 2 bars , je le raccorde au circuit , je monte mon circuit a la sulfateuse a environ 1.5b , je soupese le vase , quand je suis arriver a avoir 1.5 b et un vase d environ dix kilos , c est tout bon
J ai maintenant une reseve d air pouvant absorber la tres faible dilatation de mon circuit primaire et une reserve de caloporteur de 10l, je soupese regulierement la bestiole afin de verifier l etancheitée du circuit :cool:
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Mais dans ce cas, pourquoi sur les vases d'expansion d'eau sanitaire préconise t-on une pression du vase legerement supérieure à la pression de l'eau du réseau ?
Bonsoir, la réponse est dans la doc GITRAL. Pour profiter au maximum du volume du vase.
Rémi

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="looping"]
Circuit fermé non pressurisé .

Cela suppose que le remplissage soit fait jusqu'au débordement du point haut et que la vanne est fermée ensuite . A froid , le vase d'expansion s'il est situé en bas du circuit , n'est soumis qu'à la pression de la colonne d'eau au dessus de son niveau . A chaud , c'est le rapport volume du vase/ dilatation qui va déterminer la pression du circuit primaire ( si j'ai bien compris )
Gérald[/quote]
Je n'ai jamais rencontré ce type de circuit. Mais j'y vois des inconvénients.
Si un purgeur automatique reste ouvert il y a risque d'introduction d'air. De plus la pompe, si la colonne d'eau n'est pas importante, risque de caviter.
Le mieux est quand même de mettre en légère surpression le circuit.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »