Problème avec un solarimètre Resol

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour à tous
Récemment j'ai fait l'acquisition d'un solarimetre resol.
Cela fait plusieurs fois que je constate un problème.
Lors de certaines journées sans nuage (comme aujourd'hui :smile: ) et au zenit du soleil, les valeurs trouvées semblent bizarre.
Il n'y a qu'à regarder le graphe joint.

Quelqu'un aurrait il une idée?

Didier
Fichiers joints
capteurs.png

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

cela ressemble a l'influence d'une inclinaison assez forte de la cellule du
solarimetre
Ne serait elle pas dans le meme plans que tes capteurs ?

pierre

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

en réalité, elle est positionnée au dessus des capteurs (eux à 60°) à 45°

Didier

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bizarre d'incliner différemment la cellule et les capteurs :-?
Elle te sert à quoi ?

Et s'il n'y avait aucun problème ?
Ta courbe n'indiquerait-elle pas tout simplement un changement d'atmosphère imperceptible à nos yeux d'humain ?

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 878
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

:cool: ca ressemble à un phénomène de saturation !


ca donne quoi comme info un jour gris ?
Modifié en dernier par vile-coyote le ven. sept. 03, 2010 23:16 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour à tous
Pour répondre :

inclinaison différente car cela était plus facile à fixer le jour de la pose. Elle est resté comme cela depuis.

Elle sert à quoi ? à rien si ce n'est que de donner une valeur suplémentaire sur l'installation.

Aucun problème ? celà n'apparait que les jours de grand soleil comme dit dans le premier post

Vile coyotte tu as certainement raison : problème de saturation, mais du à quoi? Est ce le réglage dans la deltasol M (problème electronique) ou le plastique bombé transparent devant la cellule (problème optique)

Didier

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Typiquement, l'utilité est de faire une corrélation entre ensoleillement et récupération de des calories.
... juste voir si la chute de production colle avec un passage nuageux par exemple
... donc c'est mieux si c'est dans le même plan ;-)
Elle est garantie ta sonde, qu'en pense le SAV Résol ?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

BOnjour à tous,
Je peux poster une courbe si tu veux ?
Je peux aussi faire varier l'angle du solarimètre pour voir ce que cela change si tu veux ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Quand je dit qu'elle ne sert à rien, en fait elle n'est raccordée à aucune fonction de relais ou autre. Les valeurs données sont toutefois bien utile pour comprendre le fonctionnement de l'installation.

Concernant son inclinaison, il est prévu dans les mois futures de redescendre tout les capteurs à 45°. Je sais cela va en faire bondir plus d'un mais je suis prêt à en débattre et à argumenter :-D

Dans la deltasol m, on peut coriger les valeurs du solarimetre. J'ai déjà essayé de voir à ce niveau, par contre il me donne alors des valeurs de par exemple 1200 (voir plus) en plein zenit. Le phénomène de saturation est alors moins visible.

Bon Dimanche

Didier

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="boun"]...
Concernant son inclinaison, il est prévu dans les mois futures de redescendre tout les capteurs à 45°. Je sais cela va en faire bondir plus d'un mais je suis prêt à en débattre et à argumenter :-D [/quote]
Il faudrait sans doute ouvrir un autre sujet pour ça (ou Ramses va passer scinder ça) mais je suis sur la même longueur d'onde que toi.

Incliner plus on gagne plus ... mais sur deux/trois mois où il n'y a vraiment pas grand chose à gratter.
=> Un poil plus de pas grand chose : ça fait peu à l'arrivée

Par contre en regardant un diagramme solaire, on voit qu'à 45-50° on se met vraiment en position de force pour les inter-saisons où là :
=> on récolte vraiment plus de beaucoup plus.

La surchauffe quand c'est bien dimensionné, est un problème très mineur.
Je viens de faire le point sur une installe de 10 GM à 45° avec 1000l chauffage + 500l ECS => zéro problème.
Faut dire aussi que le gars a chauffé la maison à 23-24° tout l'été ;-)

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Cela me fait plaisir thermitch que tu penses comme moi.

J'ai écouté les conseils du forum il y a 2 ans, et le soucis ces conseils viennent tous de personnes habitants dans le sud avec seulement une période de chauffe de novembre à mars.

10m2 seulement :sad: dans le Nord Est, une grande maison : inclinaison obligatoire à 45°C.

Didier

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Le creux dans la courbe fait penser à un capteur un peu trop bas sur l'horizon, qui fait que lorsque le soleil continue à monter au zénith, l'énergie diminue un peu entre 2 points. Il faudrait modifier légèrement l'inclinaison, ou regarder si ce problème se constate au printemps ou à l'automne.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
BOun, as tu essayé de regarder s'il n'y avait pas autour de chez toi de stations partenaires météo france doté d'un solarimètre, c'est pratique pour voir si on est bien ou pas au niveau des données récupérées...
Pour ce qui est de l'angle d'inclinaison, je me joins à toi pour dire que je préfère moi aussi 45°, l'avantage de 60° c'est pour la surchauffe l'été... mais côté rendement l'hiver, entièrement d'accord avec toi et thermich
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Incline ton solarimètre comme tes capteurs d'abord et fait des nouveaux relevés pour comparer.
Pour l'inclinaison de capteurs, tu ne vas faire bondir personne, c'est en fonction de chaque cas et de chaque région, ça semble évident. Les logiciels de simu sont là pour ça.
Tout dépend si tu fais de l'ECS ou de L'ECS + du chauffage, du type d'appoint, de la place dont tu disposes, des masques, de ta surface d'absorbeurs possibles, etc, etc...
Je vais encore faire office de vieux ringard, mais rien à secouer (y des choses plus graves). Quand on a muri notre projet, les simu de calculs n'existaient pas, et il était admis que pour une orientation plein sud, l'inclinaison devait correspondre plus ou moins à la latitude du lieu (env 47° N chez nous).
Comme notre but premier était le chauffage par PC de novembre à avril, le thermicien de l'époque (y a 30 ans) nous avait dit : inclinaison 60-65°, ça sera + efficace, et ça vous évitera aussi les surchauffes d'été. Pour ce qui est de la surface, "on admet" une valeur de 1 m² de capteur pour 5 m² de PC ou 50 l de stock. On a fait confiance à l'homme de l'art et il nous aurait fallu 30 m² de capteurs et un stock de 1500 l.
Obligé de revoir les plans et ensuite pb avec l'équipement. Refonte du projet avec "seulement" 22 m² de capteurs, 800 l de stock avec un ballon combiné. Le stock se faisant principalement en direct par les PC, le ballon de 800 l devait permettre une meilleure gestion pour l'été. La véranda plein sud du nouveau projet compensait la diminution de surface des capteurs.
Je vois qu'avec toutes les simul actuelles, et malgré les contacts et conseils sur le net, les choses n'évoluent pas beaucoup, et on tourne toujours autour des mêmes chiffres. Il faut donc évidemment tenir compte de la région et de chaque cas.
Quand on parle d'architecture bioclimatique (construction en fonction du climat) il est évident que les critères diffèrent entre le nord et le sud de notre beau pays. Donc, la pose de capteurs aussi.
Chacun fait son expérience et en tire les conclusions qui confortent le choix qu'on a fait ou qui amène à faire des modifs si nécessaires. D'une saison à l'autre, on se pose des questions. Dans une installation solaire, rien n'est jamais définitif ...
Alors bon courage et bon dimanche.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. sept. 05, 2010 14:03 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pour une fois, sur la notion des régions je ne suis pas convaincu qu'il y ait une grande différence.
Quelque soit le région, les courbes du soleil ont la même forme ... il y a juste un décalage d'intensité.
Cela va se traduire par moins de m² dans le sud que dans le nord, le comportement restera le même.
La règle de la latitude m'a toujours semblé très bonne ... maintenant on ne joue pas sur 20° à travers la France.
Il y a aussi parfois l'obligation de composer avec la pente du toit :-x

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »