Bonjour à tous
Récemment j'ai fait l'acquisition d'un solarimetre resol.
Cela fait plusieurs fois que je constate un problème.
Lors de certaines journées sans nuage (comme aujourd'hui ) et au zenit du soleil, les valeurs trouvées semblent bizarre.
Il n'y a qu'à regarder le graphe joint.
inclinaison différente car cela était plus facile à fixer le jour de la pose. Elle est resté comme cela depuis.
Elle sert à quoi ? à rien si ce n'est que de donner une valeur suplémentaire sur l'installation.
Aucun problème ? celà n'apparait que les jours de grand soleil comme dit dans le premier post
Vile coyotte tu as certainement raison : problème de saturation, mais du à quoi? Est ce le réglage dans la deltasol M (problème electronique) ou le plastique bombé transparent devant la cellule (problème optique)
Typiquement, l'utilité est de faire une corrélation entre ensoleillement et récupération de des calories.
... juste voir si la chute de production colle avec un passage nuageux par exemple
... donc c'est mieux si c'est dans le même plan
Elle est garantie ta sonde, qu'en pense le SAV Résol ?
BOnjour à tous,
Je peux poster une courbe si tu veux ?
Je peux aussi faire varier l'angle du solarimètre pour voir ce que cela change si tu veux ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
Quand je dit qu'elle ne sert à rien, en fait elle n'est raccordée à aucune fonction de relais ou autre. Les valeurs données sont toutefois bien utile pour comprendre le fonctionnement de l'installation.
Concernant son inclinaison, il est prévu dans les mois futures de redescendre tout les capteurs à 45°. Je sais cela va en faire bondir plus d'un mais je suis prêt à en débattre et à argumenter
Dans la deltasol m, on peut coriger les valeurs du solarimetre. J'ai déjà essayé de voir à ce niveau, par contre il me donne alors des valeurs de par exemple 1200 (voir plus) en plein zenit. Le phénomène de saturation est alors moins visible.
[quote="boun"]...
Concernant son inclinaison, il est prévu dans les mois futures de redescendre tout les capteurs à 45°. Je sais cela va en faire bondir plus d'un mais je suis prêt à en débattre et à argumenter [/quote]
Il faudrait sans doute ouvrir un autre sujet pour ça (ou Ramses va passer scinder ça) mais je suis sur la même longueur d'onde que toi.
Incliner plus on gagne plus ... mais sur deux/trois mois où il n'y a vraiment pas grand chose à gratter.
=> Un poil plus de pas grand chose : ça fait peu à l'arrivée
Par contre en regardant un diagramme solaire, on voit qu'à 45-50° on se met vraiment en position de force pour les inter-saisons où là :
=> on récolte vraiment plus de beaucoup plus.
La surchauffe quand c'est bien dimensionné, est un problème très mineur.
Je viens de faire le point sur une installe de 10 GM à 45° avec 1000l chauffage + 500l ECS => zéro problème.
Faut dire aussi que le gars a chauffé la maison à 23-24° tout l'été
Cela me fait plaisir thermitch que tu penses comme moi.
J'ai écouté les conseils du forum il y a 2 ans, et le soucis ces conseils viennent tous de personnes habitants dans le sud avec seulement une période de chauffe de novembre à mars.
10m2 seulement dans le Nord Est, une grande maison : inclinaison obligatoire à 45°C.
Le creux dans la courbe fait penser à un capteur un peu trop bas sur l'horizon, qui fait que lorsque le soleil continue à monter au zénith, l'énergie diminue un peu entre 2 points. Il faudrait modifier légèrement l'inclinaison, ou regarder si ce problème se constate au printemps ou à l'automne.
Bonjour à tous,
BOun, as tu essayé de regarder s'il n'y avait pas autour de chez toi de stations partenaires météo france doté d'un solarimètre, c'est pratique pour voir si on est bien ou pas au niveau des données récupérées...
Pour ce qui est de l'angle d'inclinaison, je me joins à toi pour dire que je préfère moi aussi 45°, l'avantage de 60° c'est pour la surchauffe l'été... mais côté rendement l'hiver, entièrement d'accord avec toi et thermich
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
Salut.
Incline ton solarimètre comme tes capteurs d'abord et fait des nouveaux relevés pour comparer.
Pour l'inclinaison de capteurs, tu ne vas faire bondir personne, c'est en fonction de chaque cas et de chaque région, ça semble évident. Les logiciels de simu sont là pour ça.
Tout dépend si tu fais de l'ECS ou de L'ECS + du chauffage, du type d'appoint, de la place dont tu disposes, des masques, de ta surface d'absorbeurs possibles, etc, etc...
Je vais encore faire office de vieux ringard, mais rien à secouer (y des choses plus graves). Quand on a muri notre projet, les simu de calculs n'existaient pas, et il était admis que pour une orientation plein sud, l'inclinaison devait correspondre plus ou moins à la latitude du lieu (env 47° N chez nous).
Comme notre but premier était le chauffage par PC de novembre à avril, le thermicien de l'époque (y a 30 ans) nous avait dit : inclinaison 60-65°, ça sera + efficace, et ça vous évitera aussi les surchauffes d'été. Pour ce qui est de la surface, "on admet" une valeur de 1 m² de capteur pour 5 m² de PC ou 50 l de stock. On a fait confiance à l'homme de l'art et il nous aurait fallu 30 m² de capteurs et un stock de 1500 l.
Obligé de revoir les plans et ensuite pb avec l'équipement. Refonte du projet avec "seulement" 22 m² de capteurs, 800 l de stock avec un ballon combiné. Le stock se faisant principalement en direct par les PC, le ballon de 800 l devait permettre une meilleure gestion pour l'été. La véranda plein sud du nouveau projet compensait la diminution de surface des capteurs.
Je vois qu'avec toutes les simul actuelles, et malgré les contacts et conseils sur le net, les choses n'évoluent pas beaucoup, et on tourne toujours autour des mêmes chiffres. Il faut donc évidemment tenir compte de la région et de chaque cas.
Quand on parle d'architecture bioclimatique (construction en fonction du climat) il est évident que les critères diffèrent entre le nord et le sud de notre beau pays. Donc, la pose de capteurs aussi.
Chacun fait son expérience et en tire les conclusions qui confortent le choix qu'on a fait ou qui amène à faire des modifs si nécessaires. D'une saison à l'autre, on se pose des questions. Dans une installation solaire, rien n'est jamais définitif ...
Alors bon courage et bon dimanche.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. sept. 05, 2010 14:03 pm, modifié 2 fois.
Pour une fois, sur la notion des régions je ne suis pas convaincu qu'il y ait une grande différence.
Quelque soit le région, les courbes du soleil ont la même forme ... il y a juste un décalage d'intensité.
Cela va se traduire par moins de m² dans le sud que dans le nord, le comportement restera le même.
La règle de la latitude m'a toujours semblé très bonne ... maintenant on ne joue pas sur 20° à travers la France.
Il y a aussi parfois l'obligation de composer avec la pente du toit