Bonjour à tous,
Je voudrais ranger un peu tous les cables et donc je voulais acheter du cable multibrins pour qu'il n'y ait qu'un seul cable qui descende à ma régul de puis une boite de dériv.
Quel épaisseur de fils utiliser pour les sondes ?
Est ce que ceci pourrait convenir pour 20-30m de long sachatn que pour le moment je suis en ctn mais bientôt en p1000 ouffff
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=18_s
Bonne journée
Fotourefair
épaisseur de cable multibrins pour 10 sondes ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
fotourefair
- Maitre Solaire

- Messages : 1457
- Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
- Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)
Modifié en dernier par fotourefair le lun. oct. 25, 2010 9:55 am, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- vile-coyote
- Maitre Solaire

- Messages : 878
- Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
- Localisation : bretagne (56)
30m tu oubli ! tu multiplexe...
perso j'ai déja 12m et une variation de 1,4°C avec du cable de 1,5 mm²
alors en multipaires 
perso j'ai déja 12m et une variation de 1,4°C avec du cable de 1,5 mm²
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
bientôt un nouveau projet solaire thermique
-
fotourefair
- Maitre Solaire

- Messages : 1457
- Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
- Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)
Bonsoir,
et bien ville, ta réponse n'est pas très encourageante parce que quand on voit ce que mettent les fabricants dans leur couronne annelé inox et quand on voit le prix qu'on paie.... au passage que ce soit 10m, 30m ou 50m, la section du cable est la même et si c'est du 0.5, c'est déjà pas mal.... du coup je ne sais pas quoi en penser...
D'ailleurs au passage, quand on voit les longueurs de cable pour les sondes sur les pac, c'est parfois encore pire et pourtant c'est bien du multiplexé qu'ils utilisent.... non vraiment, y a des trucs qui tournent pas ronds.... vraiment on se paie not' tête !
Bonne soirée
Fotourefair écoeuré !
et bien ville, ta réponse n'est pas très encourageante parce que quand on voit ce que mettent les fabricants dans leur couronne annelé inox et quand on voit le prix qu'on paie.... au passage que ce soit 10m, 30m ou 50m, la section du cable est la même et si c'est du 0.5, c'est déjà pas mal.... du coup je ne sais pas quoi en penser...
D'ailleurs au passage, quand on voit les longueurs de cable pour les sondes sur les pac, c'est parfois encore pire et pourtant c'est bien du multiplexé qu'ils utilisent.... non vraiment, y a des trucs qui tournent pas ronds.... vraiment on se paie not' tête !
Bonne soirée
Fotourefair écoeuré !
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- patrick07
- Maitre Solaire

- Messages : 1869
- Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
- Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
- Contact :
Bonsoir,
Pas de quoi être écoeuré: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... e07fil.htm
Sachant que la résistance d'une PT1000 varie de 3,85 Ohms/K avec par exemple 40m de 0,5mm2 tu vas décaller ta mesure d'un tiers de degré.

Pas de quoi être écoeuré: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... e07fil.htm
Sachant que la résistance d'une PT1000 varie de 3,85 Ohms/K avec par exemple 40m de 0,5mm2 tu vas décaller ta mesure d'un tiers de degré.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
-
fotourefair
- Maitre Solaire

- Messages : 1457
- Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
- Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)
Bonjour,
Merci Patrick, tu me rassures donc à priori ça peut le faire ce genre de cables ?
Bonne journée
Fototurefair
Merci Patrick, tu me rassures donc à priori ça peut le faire ce genre de cables ?
Bonne journée
Fototurefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
