recherche raccord conique 1"1/2

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thierryb91
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Message par thierryb91 »

Bonjour à tous
voilà bien longtemps que je parcours ce forum, y dénichant plein d'infos, et puis finalement voici mon premier message.
Dans la réalisation de mon installation de chauffage insert bois chaudière/ballon d'accumulation 1000L, me voilà confronté à un petit soucis technique de base :
les canalisations sont reliées au ballon via des réductions laiton M1"/M1"1/2.
J'ai essayé la fillasse, et à présent le téflon, mais ça fuit entre le raccord et le ballon dès que je monte un peu en pression....
Pour refaire et re-tester, il me faut à chaque fois remplir et vider le ballon de 1000L... :cry:
j'aimerais bien trouvé des raccords de réduction similaires, mais à pas conique du coté 1"1/2. Il me semble que ce serait la solution la plus fiable dans le temps.
Malheureusement, Je ne trouve cela nul part... :oops:
Quelqu'un pourrait il m'indiquer si cela existe, et si oui, où puis je me les procurer?
merci à tous d'avances et bon dimanche :-)

fotourefair
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Message par fotourefair »

BOnjour Thierry,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux, tu ne pourrais pas nous mettre une petite photo car je viens de regarder sur le catalogue pro de Ced... et je n'ai pas trouvé ce que tu cherches par contre avec un raccord droit 3 pièces, cela pourrait peut être le faire...
Pour ce qui est du téflon, j'ai laissé tomber depuis un moment, le seul truc qui marche bien patte+filasse pour moi.... mais bon ce n'est que mon avis...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

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patoche
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Message par patoche »

Salut Thierry, Tous,

Bienvenue d'abord et merci d'avoir "osé" poster :-D ( c'est toujours dur d'le faire dans c'groupe de pationnés...).
Pour tes raccords, j'rejoints Fotou ( filasse et pâte...à l'ancienne) c'est immanquable à condition ....d'enrouler celle ci dans l'bon sens et là....y'en a pour tous les goûts, et comme ma nature m'y conduit, j'fais encore une fois l'inverse du monde...et j'tourne à rebours :lol: .Si tu suis pas...j'développe!!!
Concernant l'téflon, c'est pour amuser les gamins...réserves çà à l'air comprimée où en dernier secours.
Pour tes raccords, j'pense qu'tu parles de laiton....qui bien sur son cylindrique, en revanche l'acier ou l'galva sont eux coniques et se trouve dans toutes les bonnes crèmerie et dans tous les diamètres :cool:
V'là autre avis, s'il t'apporte une réponse...fais en bon usage.

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

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ramses
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Message par ramses »

bonjour a tous,

pas de secret, meme discours que mes collegues : chanvre et pate, y a que ca de vrai. Pour ma part, quand je tombe sur des raccords laiton "vraiment nickel" niveau filetage, je donne un coup de lime triangulaire d'un bon mm tout les 60°.(crantage)

Ca permet de mieux faire accrocher le chanvre mais surtout ca permet d'une mettre un peu plus qu'a l'habitude sans qu'il ne "recule" inexorablement en serrant. Mon paternel faisait deja ca y'a 40 ans apres avoir vu des raccords de branchement de chauffe-eau gaz Vaillant dont le filet etait "molleter" pour ces raisons.

Voila, y'a plus qu'a.

bien a vous tous

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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

EDIT
Si le ballon a des pas "droits" (en général femelles), on ne peut pas mettre des raccords coniques mâles.

=> Non, voir réponse de looping plus bas
FIN EDIT

Sur des raccords de cette taille, c'est inutile de tester le Teflon : l'écart à combler est tel qu'il en faudrait 2 rouleaux à chaque raccord (le Téflon devient difficile au dessus du 1/2 - 15/21)

Donc chanvre et pâte, en s'assurant que le chanvre reste bien engagé dans le filetage et ne recule pas à mesure qu'on serre (ça doit être dur à serrer).
D'où l'intérêt de la technique de Ramsès (cranter le pas l'aide à entrainer le chanvre)
Les raccords laiton sont parfois récalcitrants car ils peuvent être bien coupants et déchirent le chanvre.

Autre solution : utiliser des raccords F/M en acier sur le ballon (comme c'est de l'eau de chauffage), qui sont plus faciles et repartir sur le mâle acier en laiton/cuivre avec un joint plat.

Cordialement,
Thierry Streiff

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Message par py73 »

Salut Thierryb91, tous,

j'abonde dans le même sens, pâte à joint et filasse ! Mais en intercalant des vannes d'isolement pour éviter de tout vider à chaque fois... D'autre part, les raccords fonte seront bien moins chers que leurs équivalents laiton et t'as pas besoin de rayer le filetage avavt de poser la filasse.

Bonne fin de WE

P-Y
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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous, Thierryb91,

Il est beau ton violon... mais t'es sur que tu ne t'es pas planté dans les dimensions ? :roll: :lol:

Blague a part, si les tuyaux des copains ne marchaient pas (mais franchement, j'en doute), il existe un produit liquide dont on enduit les filets, on vis les deux pièces et on laisse sécher une journée.
Je suis plutôt un adepte du chanvre mais j'ai été forcé d'utiliser cette technique sur un équipement douche car il n'y avait aucun moyen de serrage et franchement, après 7 années d'utilisation, pas une seule faille, ca marche.
Maintenant, faut voir la tenue en température.

Je ne connais pas tes compétences dans la plomberie mais le sens dans lequel tu place le chanvre a une importance. Quand tu tiens la pièce le filet vers toi, il faut partir du fond du filet et dans le sens horlogique (sinon, le chanvre "recule" quand tu le sers).

Ceci dit, pour Ramses, je te signale que ta technique est encore utilisée de nos jours. Pas a la lime mais en grattant le filet avec une pince universelle (ou pince a gaz) et ce, a 3 ou 4 endroits sur le pourtour.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

bournet patrick
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Message par bournet patrick »

bonjour je suis du meme avis la resine anaerobi c'est le top depuis que j'ai decouvert ca je n'ai jamais de fuite , c'est un plombier qui m'as dit , laisse tomber la filasse et le teflon , il n'utilise plus que ca , petit detail mise en eau 1 a 2 heures apres montage la resine seche en abscence d'air ,et pour demonter il faut meme chauffer quelquefois tellement c'est solide
cordialement patrick

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Message par thermitch »

Bienvenue Thierry :grin:

[quote="bournet patrick"]... et pour démonter il faut même chauffer quelquefois tellement c'est solide [/quote]
Et voilà pourquoi même un jeune plombier féru de technologie peut rester aux vielles techniques.
D'un côté ceux qui parle confort et rentabilité
... de l'autre ceux qui pensent à leur collègue qui se fera ch... à démonter un jour de panne. (et si ça doit être toi, tu te dis merci) ;-)

PS : puisque te voilà démasqué, tu voudras bien nous faire un compte rendu de ton installation ? :grin:

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thierryb91
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Message par thierryb91 »

Bonsoir,
et merci pour toutes ces réponses :cool:
en fait j'ai tout fait à la fillasse+pate initialement justement suite à tout ce que j'avais déjà pu lire ici sur le sujet .
le filetage mal avait été marqué de coups de scie, et enroulé suivant la technique de Richardel.
cependant la filasse n'est pas entrainée :mad: en fait, le raccord laiton s'ajuste vraiment bien dans le pot du balon.
résultat: "ça rentre pas": filasse ou téflon semble vouloir rester à l'extérieur! :-x
Coté insert/chaudière, pas de problemes: le fabriquant a livré l'insert avec des raccord laiton à olive et à vissage conique, le tout sur des pots à filetage droit me semble t'il. Aucun soucis, la fillasse n'a pas bourré, c'est étanche...
d'où ma question initiale sur l'existance de raccords coniques...

je vais essayer la technique de Patoche "à rebour".

sinon, de façon générale, vaut il mieux mettre peu de fillasse, ou beaucoup? faut-il que la fillasse soit bien "peignée" par le filetage ou au contraire faut il qu'elle croise le filetage? on dit de mettre la pate sur le raccord mâle, mais finalement, est-ce que ça ne défavorise pas l'entrainement de la filasse?
je crois qu'il me faut un cours intégral! :lol:

merci encore :-)
Thierry

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patoche
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Message par patoche »

Re,
C'est vrai comme dit Richard " il est beau ton violon", et j'suis sûr qu'sans cordes j'sais en jouer :lol:.
Revenons à la "corde" et à la pâte....Très bon principe de rayer l'filetage mâle pour une adhérence anti-rotation d'la fibre.
Pour la quantité d'pommade v'là c'que j'fais: j'étire une longueur de chevelure que j'rends plutôt fine et longue que bourrue et je l'enduis généreusement entre 2 doigts ( pouce et index....heu!!!tu veux du b.a/ ba).
Ensuite, je démarre l'enroulement au raz d'la partie interne du raccord et j'enroule à contre sens du filet sur 2 tours jusqu'au bord extérieur et là, j'continue consciencieusement l'enroulement dans chaque filet, un p'tit coup d'doigt crémeux sur l'poutour du filetage pour "égaliser" tout çà et hop, dans l'trou. :razz:
Pourquoi ce départ à l'opposé du bord?, simplement pour éviter le refoulement de la fibre lors de....l'accouplement". Tu vois également par ce biais, qu'il vaut mieux garnir les filets par une "petite corde" et donc qu'il faut qu'elle soit longue ( comme ma ......démo :roll: ).
T'as compris qq chose???, c'est pourtant simple...non??? Y suffit d'penser çà l'envers :rollover:
Allez, essaies et dis nous
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Malognes
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Message par Malognes »

Bonsoir,

Pour le chanvre, il faut en prendre un peu (épaisseur : 4 feuilles A4) sur 1 cm de large. Il faudra manipuler le chanvre pour qu'il soit posé à plat et non en ficelle. On démarre au deuxième filet car les 2 premiers seront l'amorce du vissage. On l'enroule dans le sens contraire du vissage bien à plat pour en faire par superposition un cône. Pâte.
On visse la pièce à la main jusqu'à sont arrêt puis maximum 2 tours à la clé. Stop.

La pâte permet de garder le chanvre humide.

A+

looping
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Message par looping »

Bonsoir à tous ,

P Bricoleur a écrit :
Si le ballon a des pas "droits" (en général femelles), on ne peut pas mettre des raccords coniques mâles
Désolé , mais je ne confirme pas cela .
Sur mon ballon tampon j'ai bien utilisés des réductions acier Mâle 1-1/2 et femelle 1'' .
Les filetages mâles sont côniques alors que les taraudages sont cylindriques .
Avec les raccords laitons c'est différent .

L'origine du pas du gaz dans ce lien ( le plus sympa que j'ai trouvé )

http://bernard.pironin.pagesperso-orang ... letage.htm

une petite photo de mon montage

A+

Gérald
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IMG_7054.jpg

schultz_33
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Message par schultz_33 »

Bonjour,

Pour le cours intégral, c'est içi, sur le site d'Hervé Silve :

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/install.htm

Bonne lecture, et bons résultats

Schultz_33

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vile-coyote
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Message par vile-coyote »

tout une histoire de monter a la filasse,
pourtant c'est si simple,

la méthode, offerte par mon plombier

prendre le raccord dans la main, laissé 10cm de filasse dépasser a l'extrémité du raccord, et 20 cm du coté du tuyau.
pincer la filasse avec les doigt sur le raccord,
enrouler les 10 cm dans le sens inverse du filetage, du bord vers le fond du filetage, en général pas plus de 2 tours.
puis prendre l'autre extrémité, venir entourer la filasse sur le petit bout dépassant du premier et enrouler dans le sens du filetage du bord vers le fond..

désormais le meme morceaux de filasse est enroulé dans les deux sens,
cela entrainera si la filasse veux bouger un autoserrage de la filasse sur le raccord, une fois fini, appliquer de la pate sur la filasse, et visser le raccord.

tres vite cela doit forcer, et ca tient !

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

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