Page 1 sur 2

Posté : lun. nov. 22, 2010 23:27 pm
par fotourefair
Bonjour à tous,
POur palier temporairement mes problème hydrauliques pour lesquels je pense avoir trouvé la solution (ce que m'a gentiment validé Thermitch, encore merci...), je voudrais trouver des electrovannes normalement Fermée en 220V en 1"
J'ai vu les modèles de chez asco qui ont l'air très bien et anti coup de bélier mais je ne sais pas où les trouver à prix raisonnable. SInon si vous avez d'autres produits à me conseiller et d'autres adresses, je suis preneur car chez ced... quand je leur ai parlé de cela ce matin, j'ai l'impression que le gars n'a rien compris !!!! :cry: :-x :mad:

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée
Fotourefair

Posté : lun. nov. 22, 2010 23:44 pm
par remi.450
Bonsoir,
Une V3V fait tout aussi bien l'affaire en bouchant une voie.
De plus pour les électro-vanne il faut préciser avec pression ou pas.
Rémi

Posté : mar. nov. 23, 2010 6:34 am
par fotourefair
BOnjour à tous,
Merci Remi pour ta réponse, il m'en faut une avec pression car elle sera pour installer sur le circuit chauffage.
bonne journée
Fotourefair

Posté : mar. nov. 23, 2010 7:14 am
par vile-coyote
salut fotou,
je peux avoir du asco a tarif super sympa, mais en 12 ou 24V seulement...

si cela t'intéresse ;-)

Posté : mar. nov. 23, 2010 8:05 am
par fotourefair
Bonjour Ville, les autres,
merci ville pour ta proposition, le problème c'est que c'est pour mettre sur le même relai que le circulateur pac donc en 220V obligatoirement.

Sinon j'ai encore deux questions, sur http://www.eurobrico.fr/, il y a des electrovannes à prix raisonnable (sachant que je n'en aurai plus l'utilisation quand j'aurai fait toutes les modif hydrauliques et joué du chalumeau) :
- dans les fiches techniques, ils parlent de pression différentielle, c'est quoi ?
- a quoi sert le contact auxiliaire ?

Merci d'avance pour votre aide
Fotourefair

Posté : mar. nov. 23, 2010 9:46 am
par ice 54
Bonjour,
Pression différentiel : différence de pression tolérable entre l'amont et l'aval de l'électrovanne quand elle est fermée.
Selon le type de vanne une répression différentiel trop forte peut soit empêcher une fermeture correcte de la vanne soit l'ouverture de la vanne.
Pour les contact auxiliaires je pense que s'est pour pouvoir exploité l'information de position (voyant, arrêt pompe etc .. )
Salutations

Posté : mar. nov. 23, 2010 10:14 am
par m_you49
Salut Fotou.
[quote="ice 54"]Pression différentielle : différence de pression tolérable entre l'amont et l'aval de l'électrovanne quand elle est fermée.
Selon le type de vanne une dépression différentielle trop forte peut, soit empêcher une fermeture correcte de la vanne, soit son l'ouverture.
Pour les contact auxiliaires je pense que s'est pour pouvoir exploité l'information de position (voyant, arrêt pompe etc .. )[/quote] Exact. J'en ai une que je n'ai pas pu utiliser sur une arrivée à 3 bars : pression différentielle 1.4 bars :oops:
Autre piste d'approvisionnement, les magasins de coopératives agri. Ils ont souvent des équipements d'irrigation qu'on peut détourner de leur fonction initiale.
Je viens de remplacer pour me dépanner ma vanne d'arrivée d'eau PàC, une Danfoss 230V (donc côté froid: maxi 15°C) qui a lâché après des années de service, par une EV 24V tout plastique d'arrosage auto, en intercalant un ancien transfo de guirlande de Noël. Ça marche impec. C'est fête avant l'heure !!!
Mais je ne sais pas ce que ça donne sur un circuit chaud :sad:
@ +

Posté : mar. nov. 23, 2010 10:18 am
par ice 54
Bonjour,
j'ai trouvé mes electrovanne sur le bon coin pas trop chére et toute neuve .
S'est une piste interessante.

Posté : mar. nov. 23, 2010 10:32 am
par ericvar
Bonjour Foutorefair, tous
Attention, ce que tu cherches c'est une vanne motorisée à ne pas confondre avec une électrovanne !
J'utilise celle de Eurobrico: elle fonctionne parfaitement, je te la conseille : elle ouvre le serpentin d'apport chaudière sur le ballon solaire , commandée par un minisun.
Je pense qu'ils mettent en garde sur la pression differentielle en cas d'utilisation sur un circuit tel que le réseau où une électrovanne convient mieux. Pour un circuit de chauffage avec circulateur la vanne motorisée est conseillée car elle n'a pas besoin de pression pour bien fonctionner
.

Bonne journée

Edit: de plus la livraison super rapide chez eurobrico :cool:

Posté : mar. nov. 23, 2010 20:28 pm
par pruvost
bonjour,
Je profite de ce débat sur les électrovannes pour vous poser une question simple :
- Existe il des électrovannes fonctionnant sur une impulsion ?
Je veux dire envoi d'un niveau de tension, l'électro-vanne se ferme; suppression du niveau de tension, l'électro-vanne reste dans sa position; Envoi à nouveau du niveau de tension, l'électro-vanne s'ouvre; suppression de la tension, l'électro-vanne ne bouge pas; et ainsi de suite.
Ce matériel existe - il ?

Merci de vos lumières.
Bon soleil

Posté : mar. nov. 23, 2010 20:35 pm
par azerty84
Bonsoir,
Personnellement j'avais 3 électrovannes montées sur mon circuit de chauffage solaire que j'ai changées pour des vannes 2 voies motorisées car mon circuit étant à pression égale les électrovannes avaient tendance à ne pas se fermer. Les électrovannes que j'avais nécessitaient une différence de pression pour fonctionner.
J'ai pris mes vannes 2 voies chez FDC, http://www.fdc-regulation.fr/ , ceci sans aucune publicité. Ils ont été très pro tant au niveau du matériel, du conseil et de la livraison: Paiement après avoir reçu le matériel....
En espérant que cela pourra t'être utile.
Bonne soirée

Posté : mar. nov. 23, 2010 20:55 pm
par vincent sch
Salut à tous

Attention au CV des électrovannes. Une électrovanne n'aura jamais, en position ouverte, un passage identique à celui d'une vanne boisseau sphérique quart de tour. La différence de prix entre une électrovanne 1" et une autre 1" se justifie souvent par l'orifice de passage plus petit. Qui dit petit orifice dit perte de charge importante au passage de la vanne. Est ce que cela sera compatible avec les circulateurs de ton installation ? A voir.

Et attention certaines électrovannes ont besoin d'un minimum de delta P pour pouvoir s'ouvrir.

Tout cela est à prendre en compte pour nos circuits de chauffage qui ne disposent pas de pompes mais de circulateurs qui ne fournissent pas des pressions de refoulement pharaoniques. :sad:

Il est prférable de s'orienter vers des vannes motorisées, qui n'ont pas tous ces inconvénients.

A plus

Vincent

Posté : mar. nov. 23, 2010 21:33 pm
par thermitch
Pour compléter le tableau du différentiel Vanne Motorisée/électrovanne il peut être utile d'ajouter que l'une aura un temps de manoeuvre plutôt long quand l'autre sera quasi instantané.
C'est pourquoi la deuxième pose le souci des coups de bélier.

Pour répondre à Pruvost, je n'ai jamais vu de telle choses ... même dans tous les domaines de l'électroméca où j'ai sévi.
... ça ne veut pas forcément dire que ça n'existe pas mais ...

Reste une solution : intercaler un télérupteur, c'est son rôle ;-)

Posté : mar. nov. 23, 2010 22:45 pm
par ericvar
[quote="thermitch"]
Reste une solution : intercaler un télérupteur, c'est son rôle ;-)[/quote]

Pardon thermitch mais celà ne peut pas marcher.... sur la vanne motorisée d'eurobrico ( je soupçonne les autres d'un même fonctionnement)
En effet ,lorsqu'une tension est appliquée , le micro moteur( asynchrone ?) sans balais ouvre la vanne par l'intermediaire d'un engrenage.
Lorsque la vanne est ouverte le moteur se "bloque" en butée mais exerce en permanence un couple contre le ressort de rappel qui maintient la vanne ouverte.
Dès que la tension cesse le resort de rappel ramène la vanne en position fermée ( si c'est la position de repos) Pour ceux qui craigne la conso electrique pendant le temps d'ouverture; je pense que c'est très faible.

Posté : mar. nov. 23, 2010 23:02 pm
par m_you49
Bonsoir[quote="ericvar"]le micro moteur( asynchrone ?) sans balais [/quote] Désolé, je m'éloigne du sujet de départ : moteur synchrone, le même style que sur les programmateurs et horloges.
Le moteur est synchrone avec la fréquence du réseau qui est en principe stable, mais seulement en principe, ce qui fait que les horloges ou prises programmées équipées de tels moteurs se dérèglent légèrement et sont bon marché.
Le même type, mais alimenté en continu alterné devient un moteur pas à pas.
Le moteur asynchrone est quant à lui, désynchronisé par rapport à la fréquence du réseau par un"glissement" du à sa conception.
Voili voilou.
@ +