choix circulateur PC pression atmo

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour
j'en suis à raccorder mon plancher chauffant à mon ballon tampon. soit deux boucles en parallèle de 70m chacune en per 13/16.
vanne thermostatique esbe 20/43°C.
tout mon circuit chaudière buches, ecs, radias, tampon 500litres fonctionne en thermosiphon avec vase à l'air libre hm 5,50m.
j'ai un circulateur de récup qui me plait bien de part sa conso.
salmson NXL 13-25P 18w 31w 48w
il sera commandé par thermostat d'ambiance.

je veux bien votre avis.
par rapport à mes pertes de charge dans les serpentins (pas assez puissant par exemple?)
et par rapport aux soucis de pression (je suis en vase air libre)
et toute autre considération importante à vos yeux bien sûr.

j'ai trouvé les courbes et lu un tas de choses mais faire une synthèse pour mon cas, jy arrive pas. la neige arrive elle ! :grin:
j'ai d'autres récups possibles en wilo ou grund mais ils consomment plus donc si le salmson convient ça m'arrange.

merci de vos lumières
domwood

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Domvood, Tous,

Ben....moi j'me casserais pas la tête avec çà, y va pas bien batailler ton circu...non??? Donc méthode maison, j'intercale ce circu entre 2 vannes
1/4 d'tour, c'qui permet un éventuel changement futur sans rien vidanger, et si j'veux qu'personne "touche", j'retire les poignées. :roll:
De plus, tu n'as pas 5 étages à monter, on lui demande donc uniquement d'faire tourner les boucles et y doit pas y'avoir besoin d'500w :lol:
Ce n'est qu'mon avis, et j'te conseille malgré tout d'attendre ceux des "calculateurs maison" qui apporteront une réponse théorique à la chose .

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Le p'tit calcul :
Une boucle de 70 m avec 150 litres/h donne 15 mmCe/ml de perte de charge. Donc la boucle de 70m = 1050 mmCe donc 1mCE.
La pompe NXL 13 peut te donner 300 litres avec 2,2 mCe.
Ce qui est inquiétant est le thermostatique car il ne faut pas qu'il est plus de 1mCe de perte de charge sans compter les coudes etc.....
Mais comme dit patoche, tu peux toujours essayer.
Si le débit n'est pas le bon, il suffit de tricher avec la température de départ plus haute. L'émission en fait se fait avec la moyenne aller et retour.
Ne pas dépasser 45°C dans le plancher quand même.
Rémi
http://www.salmson.com/fileadmin/user_u ... 0Hz_01.pdf
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. nov. 25, 2010 20:13 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

merci patoche et rémi pour ces calculs.

bon, changement de programme, j'ai voulu nettoyer le corps du circu, il y avait des stalactites de rouille en entrée et sortie. en fait, la turbine est partie en miettes à l'ouverture. mauvaise limonade.
je passe sur un grunfos UMS 20/20, (il a un bypass réglable en dessous ?)
mes tableaux d'interchangeabilité le donnent comme un wilo RS25

c'est bizarre, il a un bouton pour 2 vitesses mais sa plaque signalétique indique une seule puissance :25w

en fait, je vais essayer et voir ce que ça donne dans le temps en température entrée et sortie. je ne peux pas influer sur les températures puisque la chaudière buches chauffe mon tampon en thermosiphon. je dois dire que on connait pas beaucoup les régulations chez moi. :???:

résultat pas tout de suite parce que la cuve tampon part en soudure semaine prochaine. j'avais urgence aujourd'hui parceque mon chalumeau part chez un copain et je voulais éprouver mes soudures.

la récup c'est bien et on apprend plein de choses mais tout ça prend un temps fou. :???:

domwood

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

[quote="domwood"]
la récup c'est bien et on apprend plein de choses mais tout ça prend un temps fou. :???:
domwood[/quote]

Bien choisir sa récup est tout un art, comme savoir je jeter ce qui est, peut être, inutile : je connais ! :grin:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

pour ce qui est de jeter, moi je ne jette rien. ça relève même du pathos, je dirais. :grin:
alors bonjour les hangars ! et la réputation de ferrailleur qui va avec ! :???:

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Pardon pour cette petite intervention, à Remi 450 comment trouves-tu qu'il faille 150 L/H pour un plancher chauffant? attention je ne te reprend pas, mais je n'ai jamais su sur quelles bases m'appuyer pour des calculs!!

Chez moi je vais avoir 7 boucles d'environ 60 à 70 mètres de PER de 16 en pas de 10cms est-ce que je vais avoir aussi env 6 à 7 mCE ??

Encore merci

Hervé

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="Tarassac"]Bonjour à tous,

Pardon pour cette petite intervention, à Remi 450 comment trouves-tu qu'il faille 150 L/H pour un plancher chauffant? attention je ne te reprend pas, mais je n'ai jamais su sur quelles bases m'appuyer pour des calculs!!
- Pour rester dans des pertes de charges acceptable de 15 mmCe/ml dans du PER de 13 mm il faut pas dépasser 150 litres/h

Chez moi je vais avoir 7 boucles d'environ 60 à 70 mètres de PER de 16 en pas de 10cms est-ce que je vais avoir aussi env 6 à 7 mCE ??
- Dans le calcul des pertes de charge, on prend la boucle la plus défavorable.
Si 2 boucles on la même longueur, on prend celle qui a le débit le plus important. Rester dans des pertes de charge de 1 à 2 mCe pour du plancher est bien par boucle.
Avec le PER de 16 on peut aller jusqu'a 250 litres/h pour 15 mmCe/ml

Hervé[/quote]

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Merci pour cette réponse ultra rapide!!!

J'ai parlé de per de 16 mais j'ai cette mauvaise habitude en fait c'est du 13/16 alors pour ça, c'est du 150 litres ou 250 litres?

encore merci!!!

Hervé

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="Tarassac"]Merci pour cette réponse ultra rapide!!!
J'ai parlé de per de 16 mais j'ai cette mauvaise habitude en fait c'est du 13/16 alors pour ça, c'est du 150 litres ou 250 litres?
encore merci!!!
Hervé[/quote]
Bonsoir,
J'ai répondu sur le message précédent.
Ta boucle la plus longue fait 70 ml et avec 150 litres/h cela fait environ 1mCe de perte de charge.
Mais on n'additionne pas les pertes de charges de toutes les boucles.
Mais on prend la perte de charge de la boucle la plus résistante.
Par contre pour le choix de la pompe on additionne tous les débits dans les boucles.
Si 7 boucles de 150 l/h cela fait 1050l/h avec une perte de charge d'environ 1mCe.
A cela il faut ajouter toutes les autres pertes de charge. Le collecteur, les coudes, la vanne 3 voies, etc....
Quand on a la perte de charge globale exemple : 4 mCe avec 1050 l/h, on choisi le circulateur qui va bien.
Rémi

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Ok Rémi là j'ai bien tout compris!

Merci
Hervé

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Merci Rémi
les calculs me font toujours un peu peur mais ça doit être à cause d'unités qui sont nouvelles pour moi. mCe, débit, vitesse, pression...
Tes explications sont bien éclairantes.

domwood

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Super ! Ça c'est de l'entraide et du conseil. :thup:
Bon WE @ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »