Page 1 sur 1

Posté : lun. mai 29, 2006 20:07 pm
par greglebricoleur
Bonjour à tous

j'envisage de faire une partie de ma liason vers les capteur en Plymouth (tuyau habituellement utilisé pour ammener l'eau potable).

J'en ai mis un morceau au four, il etait encore dur à 120°.... (fondu à 160°)

Quelqu'un en à t'il deja utilisé, ou y voit il un inconvenient ???

Par sécurité je compte l'enrubaner dans du "scotch" aluminium.

cordialement

Greg

Posté : lun. mai 29, 2006 21:50 pm
par Yves Guern
bonsoir,

Ma réponse n'a rien de définitif, juste quelques remarques:

Le plymouth c'est du polyethylène (haute densité ?) ou PEHD. Inconvénient: cela se dilate très fort (environ 10 fois plus que le cuivre), c'est pas grave pour une canalisation d'eau foide pour laquelle un écart de température de plus de 20° n'est pas très probable...

Le test fait dans un four est un premier pas mais il faudrait pouvoir le réaliser dans les conditions d'utilisation, c'est à dire avec une pression à l'intérieur du tube, et sur une durée significative.

Bref plymouth ou PER c'est à peu près la même chose, entre autres il y en a un qui est plus épais que l'autre et donc plus résistant, mais il y en a un qui doit coûter moins cher...


A+

Posté : lun. mai 29, 2006 23:49 pm
par kéké
Bonsoir,

la température de stagnation des capteurs se situe généralement au dessus de 160°C, qui peux dire que son installation ne va jamais partir en stagnation ?

Je pense que c'est prendre de gros risques, changement des tuyaux éclatés, accident corporel (brûlure par jet de vapeur) etc ...

Personnellement je ne m'y fierais pas.

Meilleures salutations.
Kéké

Posté : mar. mai 30, 2006 16:48 pm
par Anonymous
Bonjour,
Le plimouth est un polyéthylène dont l'utilisation limite est de 120°C environ.
C'est pour cela qu'a été développé les qualités "R" pour réticulé il y a quelques années pour les chauffages par le sol entre autres.
Si l'on peut concevoir sans trop de risques la liaison ballon / capteur en PER, la sécurité de l'installation - pollution, risque de projections et de brulures- voudrait que l'on évite ce genre de produit sur le retour des capteurs, à moins que l'on utilise des capteurs "bricolés" à faible rendement.
caujac