Circuit hydraulique PSD / SSC

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
Encore merci François de te pencher sur le berceau... du projet.

Je vous ai annoncé des bêtises pour le débit du plancher
C'est pas 1400l/H qu'il me faut mais 850 :oops:

Quand j'ai calculé le pc (il y a 3 ans) j'ai pris en maxi 100m et 120l/h par boucle (on me donnait maxi 220l !!!!)
Mon PC fait une puissance de 5Kw.

Pour la protection en temperature du PC je comptai sur les V3V V1 et V2 (alternativement durant les phases de reprise avec ou sans solaire pour réguler la °C
Une sonde de sécurité coupant le circulateur est aussi à prévoir.

Ouf pour les pertes cela les ramènent au pire à 3400mmCE (en phase PSD)

Bonsoir à tous
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

bonjour à tous
avant le grand saut, j'ai essayé d'intégrer la suggestion de François :
pouvoir charger le ballon soit la partie basse soit la haute (priorité ECS)

Voici les schemas dans les différentes phases de fonctionnement

cela me fait remplacer une V3V TOR par une V4V en TOR également
et mettre une V3V pour la regul du PC.

Qu'en pensez vous ?
Est ce que le schéma ne devient pas trop usine à gaz :oops: :
qui marche sur le papier mais difficile à mettre en œuvre et à exploiter.
N'hésiter pas à poser des questions mais surtout me donner vos impressions
Merci d'avance :cool:
Yan
Fichiers joints
projet chauffage 2 PSD.jpg
projet chauffage 2 stockage.jpg
projet chauffage 2 solaire+destockage bas.jpg
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

un schema n'est pas passer : destokage
Il peut etre fais par l'Échangeur Bas ou Bas + haut grace à V2

La vanne de régul du PC (V3V) n'intervient en mélange que lors du déstockage car l'eau du ballon peut monter trop haut en température pour le PC 80°C par exemple.
Fichiers joints
projet chauffage 2 destockage bas.jpg
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Yan
Je n ai pas tout repassé au crible , je voie que tu maitrises bien le truc
Cependant le premier schema me laisse perplexe , dans un premier temps je pensais que tu souhaitais mettre en serie l echangeur bas avec le pc pour "epuiser" tes capteurs , mais en lisant le titre , je voie "reprise "
Ma question serait , a quel momment , le fluide solaire serait insuffisant pour chauffer le pc , mais circulerait et devrait donc venir se rechauffer dans le stock avant de parcourir le pc , puis de retourner au capteur
J y voie le risque de chauffer les capteurs , un peu ...
Le systeme dans son ensemble commence a devenir compliqué sur le plan hydraulique , ne perd pas de vue la regule
Amicalement François

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Bonjour à tous, Yan, :-)

J'envisage un circuit vraiment proche, tu penses passer quand à la réalisation ?

Pour compliquer le tout mon installation serait en Drain back sans echangeur... :roll:

Sais tu déjà quelle régulation tu vas utiliser ?

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous.
Excuser moi pour les fautes d'orthographes (j'en ai vu en relisant) :oops:

François
Pour un bon rendement, je pense qu'il est intéressant même si le flux solaire est faible, de récupérer qqes degrés que ne pas démarrer la circulation.

Par exemple s'il me faut 35 °C au départ pour le plancher.
Si avec le débit dans les capteurs (peut être calé sur 30 ou 40L/m2 je ne sais pas trop encore) l'eau ne monte de 30 (temp de retour PC) qu'à 33°C, il restera que 2°C à puiser dans la réserve. C'est toujours ça de pris "comme disait ma grand mère"
Cela permet je pense de faire travailler les capteur à + basse température encore.

En PSD normal ce serait la circulation qui serait coupée pour faire monter et reguler la temp à 35°C mais en cas de forte demande de chauffe, le débit dans le plancher sera trop faible pour couvrir la dde (heureusement il y a l'inertie importante de la chape)

Dans mon cas, la chape de PC ne fait que 12cm (moins d'inertie) donc stockage dans ballon obligatoire.

Pour S Vittoz

Je m'accorde qqes semaines de réflexion avant de partir tète baissée dans l'installation.
J'en profite pour trouver des fournisseurs pour le matériel

Dès que c'est estampillé "solaire" ..... :cry:

1 vase d'expansion solaire de 50 l (d'après mes calculs )
1 vase d'expansion pour le stockage de 80l (je suis obligé de rester en pression inf à 1.5bars à cause du poêle bouilleur qui ne supporte pas +
isolant tube haute temp
J'ai trouver des prix en Allemagne intéressants

Pour le Ballon j'ai trouver un 1000L avec 2 ech + ECS instantanée dans les 2300 € (c'est encore cher)
Pour les capteurs j'hésite entre ceux de l'asso et ceux du même fournisseur que le ballon (L'E.....E) car l'absorbeur est en alu et les tubes collecteur en cuivre : j'ai lancé un post pour comprendre.

Bref j'aimerai bien démarrer l'instal avant la fin de l'hiver pour faire les essais. 8-)

Merci pour l'aide

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Quelques réalisations avec PSD et ECS existent sur le site, et utilisent un échangeur à plaques. Avec l'expérience, Gégé qui avait envisagé un accu en plus du PSD reste en accu direct dans le plancher et ballon ECS. Patrick07 est dans la même optique il me semble.
CR de Gégé : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... nium%20II/
CR de Patrick07 : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. févr. 15, 2011 23:37 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Il me semble que l'eau peut circuler à contre-sens des circulateurs qui ne sont pas en fonctionnement. Il faudrait compléter par des anti-retour.
Sinon, j'avoue ne pas avoir tout compris.
Yves

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Pourquoi ECS instantanée ? Le ballon combi en 1000l de l'APPER c'est vraiment moins cher... :shock:

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
On est tres , peut etre trop , loin du systeme de Patrick
Les options serait :
1 psd
2 chauffe du stock par l echangeur du haut , prio esc
3 chauffe du stock par l echangeur du bas
4 prechauffage dans les capteurs et reprise du complement dans le stock par l echangeur du bas (ou haut?)
5 reprise sur stock par un des deux echangeur au choix
Il resterait eventuellement la mise en serie des echangeurs du stock ; je crois que toutes les options sont evisagées
Pour un bon fonctionnement de tous ça , il va te falloir un tres bon automate truffer de sonde l instal et bien maitriser le truc si tu veux pas chauffer tes capteurs :roll:
Aussi bien regarder les surfaces d echanges des echangeurs du stock , habituellemnt celui du haut n est pas tres performant
Reprendre de façon precise les pertes de charges , je pense en particulier au mode psd en passant par le stock , dans cette configuration tu peux descendre a 20l/h par m² , mais en psd seul pas trop en dessous de 30l/h
Amicalement François

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

bonsoir à tous

Pour m_you49

Avant de "poster" et demander votre aide, j'ai longuement parcouru les CR et c'est plus particulièrement l'instal de Françis gaborit qui m'a inspirée
Il utilise par contre une cuve en PE pour stockage (fuel à l'origine) dans laquelle il a installé 2 echangeurs (1 pour la charge et 1 pour la reprise) et 1 ballon ECS.
ll n'y a pas ou peu de stratification dans ces cuves car peu de hauteur.

C'est ce qui m'a donné l'idée d'utiliser le 2 eme échangeur pour la reprise et d'inverser l' entrée / sortie pour garder la stratification et éventuellement combiner les 2 avec celui du bas .


Pour YvesBr

Effectivement tu as raison à prévoir

Pour S.VITTOZ

Ma maison sera occupée de façon + - régulière migration du weekend et je crains un peu pour l'ECS d'autan que je ne souhaite pas forcement mettre une résistance de chauffe sur le ballon et monter 300 à 400L d'eau à 55 60°C pour la"stériliser".

Pour François

Bien qu'avec ce nouveau schéma j'ai la possibilité de combiner les échangeurs

Je ne pense pas qu'il faille tout automatiser (à voir)
Par exemple la charge du ballon par l'ech du haut : intéressant l'été pour diminuer la chaufferette dans le garage :smile:

Pour le système de régulation, un automate genre M3 me plait bien
Problème : je n'ai jamais touché à ce genre de matos :oops:
Pour ce qui est de monter des cartes d'interface ou de regul analogique : la pas de pb

Sans avoir trop réfléchi à mes besoins en mesure
il me faut au moins :
1 sonde ext
1 sortie capteurs
1 bas ballon
1 milieu ballon
1 haut // (même pas sûre)
1 départ PC
1 retour PC (pour mesure la charge du PC et basculer sur le stockage)
1 sonde int ou thermostat d'ambiance ( dde chauffe)
Voila

Je vais relire l'instal de Patrick pour voir (revoir)

Merci et bonsoir à tous
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous

Pour François

Effectivement, avec ce nouveau schéma, en phase 4
"préchauffage dans les capteurs et reprise du complément dans le stock par l échangeur du bas (ou haut?)"

cela va rajouter 2 clapets AR et 1 V4V en série : cela commence à faire beaucoup :???: :???:

L'avantage que je vois maintenant par le rajout de la V3V sur le PC : j'évite le mélange des genres : vanne TOR et vanne de mélange (V1et V2 devaient faire les 2)

Peut etre c'était trop demander
sur dimensionner dans un cas pour éviter les pertes
sous dimensionner dans l'autre cas pour lui donner de l'autorité ( j'ai bien bosse la page d'Hervé Sylve)

Pour S Vittoz

Ou en est tu dans ton projet
Dans toutes tes quêtes, quel schéma (quelle logique) comptes tu adopter


J'ai cde ce soir l'Armaflex et un vase d'expansion solaire de 50L en Allemagne sur le bé : +- 250 zeuros d'économie sur les meilleurs propos en France ???? J'espère que c'est pas une arnaque

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour à tous
Je cherche toujours à simplifier cette "usine à gaz" et refléchi au fonctionnement de ma vanne 4 voies TOR voir schemas en pj

Dans une instal classique : elle module et reparti le flux sortie chaudiere sur depart chauffage et retour chaudiere (de même pour depart chauffage et retour chauffage)

Dans mon cas je fait une inversion de circuit (d'ou TOR) pour changer le sens du flux dans les echangeurs (stockage ou reprise) pour ne pas casser la stratification.

Pour moduler le départ PC dans la phase reprise, surtout avec l'echangeur haut en serie, je compte sur la V3V V4 pour cela.

Dans la phase PSD je me retrouve avec, en serie 3 vannes et clapets AR qui occasionnent des pertes de charge et qui ne servent pas dans cette phase.

Question

Puis demander à ma vanne 4 voies
de continuer à faire mon inversion

de moduler en phase reprise et surveiller la Temp de départ PC ?

Cette modulation se ferait que sur 45° (1/2 rotation)
Depuis sa position mediane : fonctionnement PSD elle bascule à fond d'un coté pour le stockage et elle bascule progressivement sur l'autre coté pour moduler la Temp en phase reprise

est ce que ce fonctionnement est réaliste ?

Merci pour vos réponses

Yan
Fichiers joints
schema normal vanne 4 voies.jpg
schema vanne 4 voies sans fleches PSD.jpg
schema vanne 4 voies modulation reprise.jpg
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

voici le dernier schema
Fichiers joints
schema vanne 4 voies stockage.jpg
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonour Yann,
Sans avoir compris toute ton installation, sur cette question, je dirais non sans modifications.
La modulation avec la V va mettre en service la branche avec la pompe P1 (sortie basse échangeurs), ce qui induit une circulation dans les panneaux. Comme tu es sensé être dans une phase de prélèvement de calories dans le ballon pour le plancher, c'est que le soleil ne donne rien. Donc, çà ne va pas, à mon sens.
Yves

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »