Bonsoir à tous.
Excuser moi pour les fautes d'orthographes (j'en ai vu en relisant)
François
Pour un bon rendement, je pense qu'il est intéressant même si le flux solaire est faible, de récupérer qqes degrés que ne pas démarrer la circulation.
Par exemple s'il me faut 35 °C au départ pour le plancher.
Si avec le débit dans les capteurs (peut être calé sur 30 ou 40L/m2 je ne sais pas trop encore) l'eau ne monte de 30 (temp de retour PC) qu'à 33°C, il restera que 2°C à puiser dans la réserve. C'est toujours ça de pris "comme disait ma grand mère"
Cela permet je pense de faire travailler les capteur à + basse température encore.
En PSD normal ce serait la circulation qui serait coupée pour faire monter et reguler la temp à 35°C mais en cas de forte demande de chauffe, le débit dans le plancher sera trop faible pour couvrir la dde (heureusement il y a l'inertie importante de la chape)
Dans mon cas, la chape de PC ne fait que 12cm (moins d'inertie) donc stockage dans ballon obligatoire.
Pour S Vittoz
Je m'accorde qqes semaines de réflexion avant de partir tète baissée dans l'installation.
J'en profite pour trouver des fournisseurs pour le matériel
Dès que c'est estampillé "solaire" .....
1 vase d'expansion solaire de 50 l (d'après mes calculs )
1 vase d'expansion pour le stockage de 80l (je suis obligé de rester en pression inf à 1.5bars à cause du poêle bouilleur qui ne supporte pas +
isolant tube haute temp
J'ai trouver des prix en Allemagne intéressants
Pour le Ballon j'ai trouver un 1000L avec 2 ech + ECS instantanée dans les 2300 € (c'est encore cher)
Pour les capteurs j'hésite entre ceux de l'asso et ceux du même fournisseur que le ballon (L'E.....E) car l'absorbeur est en alu et les tubes collecteur en cuivre : j'ai lancé un post pour comprendre.
Bref j'aimerai bien démarrer l'instal avant la fin de l'hiver pour faire les essais.
Merci pour l'aide
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium