Debimetre

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Toujours a la recherche de ce materiel , je suis tombé la dessus http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=22_s
, c est apparement tres cher , l avantage est de pouvoir mesurer de
l exterieur et serait bien utile a nos instalations , un achat groupé ?
Tous vos avis sont bienvenues
Amicalement François

regis
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 20:01 pm
Localisation : bouches du rhone

Message par regis »

n'étant pas en vente chez apper.
je l'ai acheté ici
http://www.solarworxs.com/accessoires-p ... metre.html


slt.



PS: j'aime pas bien donner des noms de revendeur ,je n'ai pas d'action chez eux ,mais c'est vrai que c'est difficile a trouver ,j'ai moi même passé pas mal de temps à chercher.
ci cela peut aider!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Besson François"]Bonjour a tous
Toujours a la recherche de ce materiel , je suis tombé la dessus http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=22_s
, c est apparement tres cher , l avantage est de pouvoir mesurer de
l exterieur et serait bien utile a nos instalations , un achat groupé ?
Tous vos avis sont bienvenues[/quote]
Bonsoir,
Est-ce justifié de mesurer "pil poil" son débit ???
J'ai vu une fois l'utilisation de ce matériel. Moi dans mon travail j'utilise une valise qui mesure la delta P d'une vanne et convertit en débit.
Si vous avez un M3 il y a la fonction FLOW qui permet de mesurer un débit mais avec un capteur de pression diférentiel.
Je pense que les débimètres sont largement suffisant pour nos applications.
Rémi

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Le débitmêtre de Régis ne me semble pas vraiment un débitmètre, mais plus une vanne réglable :-?
S'il s'agit de mesurer le débit, je pense qu'il est plus intéressant de viser une mesure par un appareil volumétrique, genre compteur d'eau. Je n'ai pas trop cherché, mais Ice 54 s'est équipé. Je ne sais pas ce qu'il en retire, mais il va nous le dire :cool:
Le coût d'un appareil de mesure par ultrasons me semble hors de propos.
Yves

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Merci Yves de me refiler le bébé :)))
peso j'ai mis un intégrateur Actaris echo 2 (en résumé s'est un appareil qui lis le débit , les températures départ /retour et calcule la puissance instantanée et la mémorise . Il y en a des * sur le bon coin pas trop coûteux (80€) sinon neuf s'est presque 260 €.
Autrement les petits débitmètres a ressort je ne trouve pas cela terrible car chez moi au bout de 15 j en glycol il était tellement sale qu'il était impossible de lire le débit (pourtant j'ai tourné a l'eau plusieurs mois et j'ai fait plusieurs rinçages).
Devant la mission que ma donné Yves j'ai réfléchi toute la nuit et au final je pense que la solution compteur eau chaude est mieux.
Sur la ligne retour panneaux la température est correcte.
Vous relevé le compteur puis 60 seconde plus tard un autre relevé et hop vous avez le débit.
(Après si vous suivez le fonctionnement avec l'indice du matin et celui du soir vous avez ne nombre d'heure de fonctionnement).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Pour ma part je pense investir dans un compteur d'eau chaude, J'ai trouvé ça en Allemagne.

http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns.

c'est dans "CHAUFFAGE" "solar" "accessoires solaires"

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Cà doit marcher, avec çà, mais la documentation n'est pas très explicite. Quelle est la nature de la sortie ?
Yves

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

J'ai demandé l'information, dès que j'ai la réponse je vous le ferais savoir.

Cordialement.
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
L origine de mon poste ne concernait pas directement le debit global de l instalation , un simple compteur d eau chaude fait tres bien l affaire
Avec des debimetres ponctuels il serait possible d ajuster , mais l inconvenient est qu il faut les inserer dans les canalisations et cela doit ajouter encore des pertes de charges
Le soucis qui est propre a mon instal , 3 capteurs en 1 , 4 recepteurs (2 ballon esc+2 radiateurs) et ce avec un debit tres (trop) faible , fait qu il devient tres compliqué de couper les cheveux en quatres
Avec un debimetre a ultrason , aucune intervention n est necessaire pour faire des relevés de debit , je suppose que pas mal d instalation comprenant plusieurs groupes de capteurs et /ou plusieurs ballons en paralelle profiteraient bien d un appareil de ce type
Amicalement François

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Malheureusement après renseignement le compteur d'eau ne fonctionne qu'avec la station de controle WOLF SM1 :-x

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Pour contrôler le débit de mon installe, j'utilise sur mes deux circuits solaire des compteurs eau chaude (rouge)en 20*27 depuis déjà 2 à 3 ans.
C'est du bricotruc à 20€, pour mon installe c'est fiable et très suffisant.
A placer sur la ligne de montée aux capteurs, le compteur est donné pour 90 ° de T°.
C'est simple sans souci pour mon cas personnel.
Modifié en dernier par pascall60@yahoo.fr le mar. févr. 22, 2011 20:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Pourquoi ne rester sur des débitmêtres à impulsions (Effet Hall, aimant, ILS.......)?

Pourquoi ne pas utiliser la fonction "alternateur" avec des aimants et une bobine, un pont redresseur, un circuit adaptateur 0-10V et attaquer un entrée analogique du M3 (pour ceux qui en ont un) ?

Mon idée est-elle "déconnante"?

Voir le shéma de principe en pièce joint.

Evidement, reste à déterminer le dimensionnement de tous les éléments de la chaine .
Fichiers joints
Débitmêtre 6 aimants.jpg

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

ton idee n'est pas deconnante mais le probleme c'est que ton automate va bouffer enormement de ressource pour obtenir une valeur de debit en integrant le flux d'info entrant. Il faut bien comprendre que pendant qu'il fait ca, il ne sait rien faire d'autre !

S'il s'agissait d'une valeur de regulation necessitant une reponse rapide, on peut concevoir d'y attribuer beaucoup de ressource mais ici inutile de devoir integrer en temps reel, un simple comptage par 1-5-10L est plus que suffisant.

Il est maintenant possible de se faire une interface d'integration du signal entrant du debimetre, mais sa sortie va se resumer a la meme chose qu'un simple debimetre decrit ci-dessus !

Bien a vous tous

sy66
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 17:12 pm
Localisation : Perpignan 66

Message par sy66 »

[quote="jean-yves 25"]Bonjour,

Pour ma part je pense investir dans un compteur d'eau chaude, J'ai trouvé ça en Allemagne.

http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns.
c'est dans "CHAUFFAGE" "solar" "accessoires solaires"

Salutations
Jean-Yves 25[/quote]

Bonjour, pour ceux qui seraient intéressés par un compteur de chaleur précis et pas cher, pour du solaire ou une PAC, voici le truc:
- Vous pouvez acheter cet appareil en Allemagne, on trouve des compteurs Actaris à ~ 130€ chez certains vendeurs présents entre autres sur ebay.
Mais mieux encore, vous pouvez acheter un appareil d'occasion en parfait état pour ~ 20€ comment est-ce possible?
Explication:
En Allemagne, les compteurs de chaleur sont couramment employés dans le résidentiel.
Une loi oblige les propriétaires à faire vérifier l'étalonnage des appareils tous les 5 ans.
Or la calibration dans un centre agréé + port + montage-démontage revient au même prix qu'un appareil neuf, conséquence:
Les compteurs sont changés tous les 5 ans et revendus en occasion, souvent par le personnel des entreprises du secteur.
Ces appareils sont en parfait état mais commercialement morts.
Un classique: Allmess Integral V-Lite (Actaris, une division de schlumberger)
Faites une petite recherche en allemand sur la bay avec les mots clés suivant:
Wärmezähler
Allmess
Actaris
Wärmemengenzähler

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour à tous.

J'ai besoin de quelques précisions concernant les compteurs d'ECS :
Les compteurs d'eau chaude, fonctionnent t-ils dans les deux sens, comptage décomptage en fonction du sens de circulation ?
Peut on imaginer trouver des compteurs qui seraient "débrayables" dans un sens, n'interdisant pas la circulation, mais ne comptant que dans un sens ?
Les compteurs, d'une façon générale, permettent t-il de mesurer de très petits débits (thermosiphons parasites). La perte de charge qu'ils introduisent ne gêne t-elle pas l'établissement d'un thermosiphon ?

Merci de vos avis sur ces questions

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »