Quel cuivre pour réaliser un échangeur ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonjour à tous,

Quel cuivre utiliser pour réaliser un échangeur ? , je ne m'étais pas posé la question, pour moi, il n'y avait que le cuivre recuit, en couronne.

Et pourtant, voici ce que j'ai observé: j'ai acheté du cuivre en GSB (Le Roi ...) et en magasin professionnel (Bretagne Raccords). La différence de malléabilité est considérable!!!
J'ai réalisé un petit banc d'essai pour avoir des chiffres (voir schéma).
J'ai mesuré à partir de quelle force, on dépassait la déformation élastique (le cuivre ne revient pas à sa position de départ si on supprime la force)

Pour le cuivre de GSB, force F = 5,0 DaN
pour le 2ème , force F = 2,6 DaN

J'ai également fait un test d'allongement (avec les moyens du bord !, à 20 % près): Cu GSB = 20 %, le 2ème = 40 % d'allongement à la rupture.
Ce qui voudrait dire que le cuivre GSB est du 1/4 dur et non du recuit ????
voir tableau Wiki http://fr.wikiversity.org/wiki/M%C3%A9t ... s_alliages
Avec le 2ème, j'ai pu enrouler assez facilement du Cu de 16/18 sur un tambour de 25 cm de diamètre.
à +
Fichiers joints
test cuivre 1.jpg

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut JP,

En quel diametre tu comptais faire tes échangeurs et quelle surface tu voudrais avoir?
Moi j'ai bassement copié un apperiste dont je trouvais la solution simple et facile; j'ai acheté 3 couronnes de 14*1 je ferai 6 étages de 12,50 ml en spirale (vu qu'elles le sont déjà) avec des clarinettes (pour moi, fait maison) pour relier tout ça, cela évite les pertes de charges de 75ml de cuivre et cela se travaille bien. Je pense aussi que pour une surface équivalente le 14 coute moins cher que le 16 ou 18.

A+
Hervé

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonsoir Hervé,

Mon échangeur solaire occupera le maximum de surface dans le fond de la cuve, soit un diamètre de 650 mm.
Total 35 ml de Cu 16x18 divisé en 2 échangeurs parallèles pour diminuer les pertes de charge.
Sur la photo, l'échangeur inférieur, soit 17,5 ml de Cu, les 2 extrémités remonteront aux vannes d'isolement.
à +
JP
Fichiers joints
changeur solaire inf.jpg

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="JP28"]... les 2 extrémités remonteront aux vannes d'isolement.
à +
JP[/quote]
C'est un échangeur primaire ?
=> pas de vanne d'isolement entre panneau et échangeur !
Au pire du pire : bien démonter les queues des vannes une fois que c'est en service :???:

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut JP,

j'ai fait un vague calcul, j'arrive à env 2m² de surface d'échangeur c'est ça?
que vas-tu avoir comme surface de capteurs ? moi j'étais parti sur env 3m² d'échangeur pour env 10m² de capteurs.

A+
Hervé

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="thermitch"][referp=65387;quote="JP28"]... les 2 extrémités remonteront aux vannes d'isolement.
à +JP[/quote]
C'est un échangeur primaire ?
=> pas de vanne d'isolement entre panneau et échangeur !
Au pire du pire : bien démonter les queues des vannes une fois que c'est en service :???:[/quote]
Est-ce qu'on peut les appeler "vannes de réglage de débit" ?
Michel, je vois sur ton avatar une tripotée de vannes avec la poignée, mais pas de vannes sur le circu. C'est pourtant bien pratique en cas de changement du circu. A moins que ce soit pour faciliter la vidange au démontage ... OK, :jesors:
J'ai oublié de préciser pour ne pas me faire rabrouer, puisque certains prennent tout au 1er degré : je blague !!!
Bon dimanche et @ +
PS: hier grand soleil, super accu dans les planchers, aujourd'hui, temps de m...de: couvert et vent glacial.
Modifié en dernier par m_you49 le dim. janv. 23, 2011 15:06 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pas de souci pour la blague Michel 8-)
Tu as juste raté la phase où cette partie a aussi été modifiée (photo)
... depuis, l'iso est en place :mrgreen:

Pour les vannes, réglage de débit ou coupure, c'est toujours la même histoire, chacun fait ce qu'il lui plaît
... tant que c'est en connaissance de cause ;-)

PS : sur ma tripoté de vannes, seules celles sans rôle de sécurité ont gardé leur queue :razz: mais y'a un post qui en parle ;-)
Fichiers joints
Copie de DSCI0001.JPG

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="thermitch"]PS : sur ma tripoté de vannes, seules celles sans rôle de sécurité ont gardé leur queue :razz: mais y'a un post qui en parle ;-)[/quote] Ben ouais, mais si on nous dit pas tout, forcément qu'on passe à côté des choses...
Bonne nuit. @ +
M.You - 49

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonsoir à tous,
Hervé,
Je vais avoir un peu moins de 2 m², car les parties verticales seront isolées.
J'ai 3 capteurs 2510 soit 7,2 m², déjà opérationnels, en mode PSD depuis octobre dernier.
Thermitch,
Les vannes d'isolement m'ont permis de fonctionner cet hiver, alors que mon installation n'est pas terminée, et tout à fait d'accord avec m_you49, si on doit intervenir sur le circuit, on est content d'en avoir installé.
à +
JP

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Au fait que pense-t-on des cuves polyester? genre cuve à vin? est-ce que cela tient bien à la chaleur? mieux ou moins bien que le PEHD??

JP,
Comment ça va avec ta nouvelle cuve? l'as-tu remplie? je suppose que non si tu en es à faire ton échangeur!! non?


A+ Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. janv. 24, 2011 14:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir à tous[quote="Tarassac"]Au fait que pense-t-on des cuves polyester? genre cuve à vin? est-ce que cela tient bien à la chaleur? mieux ou moins bien que le PEHD??[/quote]
Il y a eu un sujet la dessus. Faudrait le retrouver dans le dédale du forum. Autrement, il y a le CR d'Yves : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html avec utilisation de ce type de cuve.
@ +
M.You - 49

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
j'en ai retrouvé un
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 29d1a60900
Yves et Manu y parle d'époxy pour des t° jusque 120°.
de mon coté j'avais cherché (fournisseur de composites), j'ai eu les mêmes infos, mais les cuves vin sont à priori en polyester qui ne tiendrait que jusque 70°, après déformation...
La mienne attend toujours :oops: ses couches en plus.
A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »