meilleure postiton échangeur pisine : local tech ou maison

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Je suis en-train de faire construire une piscine et, dans la perspective de mettre un chauffage solaire pour ma maison, je me pose la question suivante :
Quelle est la meilleure position pour installer un échangeur de décharge vers piscine : dans le local technique (qui se trouve à 20m de la maison) ou près du l'installation solaire, dans la maison ?

En fait, c'est pour savoir s'il faut que je prévoie une boucle secondaire en PVC diam 63 du local technique vers la maison ou bien une boucle primaire de l'installation solaire vers le local technique.

Merci de vos réponses
Jacques du 33

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Je ne pense pas qu'il existe une réponse unique et définitive à cette question.
Elle comporte 3 aspects + les finances

- thermique
- hydraulique
- pratique

THERMIQUE

Il y aura moins d'échanges (pertes d'énergie) à transporter de l'eau à <=30° qu'à 70/80°
La surface d'échange des tuyaux sera environ 3 fois plus importante en 63 qu'en 20.
Cependant, on est dans le cas de décharge, c'est à dire de production de chaleur excédentaire, donc le rendement thermique ne me semble pas essentiel.

HYDRAULIQUE

La pompe de filtration est prévue pour produire un fort débit sous faible pression (peu de hauteur manométrique). Elle devra supporter la perte de charge de la tuyauterie supplémentaire + l'échangeur. Le débit est traditionnellement calculé sur la base d'un passage du volume de la piscine en 4H pour avoir une bonne filtration. On ne peut donc pas perdre en débit dans le circuit additionnel. Ou il faut ajouter une pompe supplémentaire qui y est dédiée.

PRATIQUE

Passer 2 tuyaux de 20 sur 20m semble quand même plus aisé (moins coûteux) que 2 de 63, en particulier lorsqu'il faut remonter et pénétrer dans la chaufferie où, par ailleurs, les gros tuyaux vont encombrer ...

Donc mon avis irait dans le sens échangeur au local technique de la piscine.
Il y a peut-être d'autres arguments allant contre. Attendons de voir ce que d'autres en pensent ... 8-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

et pour completer l'analyse tres bien faite d'Olab, j'ajouterai que si tu ballades l'eau de piscine vers ton solaire, elle devra toujours passer par la lors de la filtration... meme quand tu n'auras pas de soleil (sauf action manuelle ! ) Alors que la ballade l'eau solaire vers ta piscine ne se fera que quand tu l'y "pousseras" au travers d'une vanne 3 voies ou autre.

Un petit calcul des pertes en fonction des heures de filtration et des heures potentiellement exploitatble pour la piscine et des t° en jeux pour chaque conduit te conduira, je pense, un peu plus encore vers la conclusion d'Olab.

Un autre truc aussi qui m'a fait pencher vers cette solution est le "risque" de ballader l'eau de la piscine au vu du potentiel volumetrique en cas de fuite ... C'est qu'une piscine, ca fait quand meme un paquet de flotte !!!

Bien a vous tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Bonne analyse. Vaut mieux l'échangeur dans le local technique. Je connais un local technique en sous-sol (belle famille). Heureusement qu'il y a un regard de vidange pas loin, ça a déjà bien servi ...
@ +
M.You - 49

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour:

Ou échangeur noyé dans le radier de la piscine style plancher chauffant si il n'est pas trop tard.

Voir mon compte rendu.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Merci à tous de ces belles réponses aussi bien argumentées.
L'échangeur sera donc dans le local technique, à moins que je fasse un radier chauffant, mais le coût semble quand même bien plus important qu'un échangeur.

A+
Jacques

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Re,

En ce qui concerne ton radier chauffant, Daniel, j'ai quelques questions :
- le tube PE est-il directement accroché à l'armature métallique ?
- ne faut-il pas une pièce intermédiaire (plastique par exemple) entre le ferraillage et le tube ?
- faut-il augmenter l'épaisseur du radier en conséquence ?
- ma piscine fait 10x5m 3 boucles de 60m devraient suffire ?

Merci de ta réponse
Jacques

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

La nuit portant son lot de questionnements, j'aurais aussi une autre question :
Qu'en est-il de la dilatation de la dalle par rapport aux murs en parpaing de la piscine ?
Ne risque -t-il pas d'apparaître des fissures tout autour du mur, ou bien les murs se dilatent-ils en même temps que le radier ?

Merci de vos réponses, mais ce système de plancher chauffant dans la piscine, bien que pas onéreux , me fait un peu peur.

A+
Jacques

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour Jacques,

Oui le PE est directement attaché à l'armature métallique. Selon moi il n'y a pas de risque, le PE est très résistant et une fois le bèton coulé, il n'y a pratiquemment pas de frottement.

Mais si tu veux peaufiner, effectivement, tu peux protéger en mettant à chaque ligature un morceau de tube PE que tu auras fendu pour mettre autour du tube.

Mon radier fait 15 cm d'épaisseur de mémoire, pas besoin d'augmenter l'épaisseur.

Ma piscine fait 9mx4m, j'ai mis 4 boucles de 60m car ça fait 2 couronnes de 120m mais 3 boucles peuvent suffire à évacuer la chaleur de 30m2 de panneaux sans problème.

L'avantage du radier chauffant, c'est que entre autres il n'y a pas de risque de corrosion de l'échangeur.
Pas besoin de faire fonctionner la pompe en même temps que le chauffage de la piscine.
Installation simple et fiable, un circulateur et un mitigeur thermostatique.

Pas de risque de remplir le local technique avec la piscine, tout du moins pour cette fonction.

Cordialement.

Daniel.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La dilatation ?
Je n'ai jamais vu un plancher chauffant pousser les murs de la maison ;-)
Et là tu n'est pas près d'avoir 28° de t° surfacique.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Comme le dit Thermitch, la température surfacique est très proche de celle de l'eau car l'échange est très important.

Il faut tenir les tubes PER à 10 voir 20 cm des murs de façon que si il y a dilatation, très très faible selon moi, il n'y ai pas de contrainte mécanique sur les murs périphériques.

Ta piscine de 10mx5 va contenir environ , 75 m3 soit 75 t ou encore 1.5 tonne/m2, ça calme aussi les velléités de dilatation.

L'ensemble radier, murs et eau auront une température relativement homogène et si ça doit bouger, l'ensemble montera ou descendra puisque les murs ne sont pas bloqués.Si ils le sont, rien ne t'empêche de mettre un feutre souple entre le haut des murs et la dalle de la piscine pour absorber cette éventuelle dilatation.

Mes murs sont en béton et bloqués par la terrasse en pierres sans pose de feutre, après trois ans de fonctionnement, il n'y a pas de fissure apparente.

Cordialement.

Daniel.

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

Bonjour,

[quote="Guinebault"]

Mon radier fait 15 cm d'épaisseur de mémoire, pas besoin d'augmenter l'épaisseur.

Ma piscine fait 9mx4m, j'ai mis 4 boucles de 60m car ça fait 2 couronnes de 120m mais 3 boucles peuvent suffire à évacuer la chaleur de 30m2 de panneaux sans problème.
Daniel.[/quote]

@ Daniel
As tu mis un isolant sous (dans) la dalle ?
A quel hauteur ce trouve les boucles par rapport au haut de la dalle ?

Merci

Bruno

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

Non je n'ai pas mis d'isolant sous la dalle ni dans la dalle.

Actuellement, les bâtiments industriels construits et chauffés par plancher chauffant n'ont pas d'isolant sous la dalle sauf en périphérie(1m environ).

Pour la piscine, le fait de ne pas en mettre facilite grandement l'opération et peut être la stabilité de l'ensemble.

Les tubes sont à environ 10 cm du haut du radier.

Cordialement.

Daniel.

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

merci :cool:

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Merci à tous pour tous ces renseignements,

Il ne reste plus qu'a retrouver un piscinier car celui que j'avais sélectionné refuse le chantier avec plancher chauffant :-x

A+
Jacques

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »