basculer automatiquement sur le solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
belibaste
- Newbie

Bonsoir,
Avec ces beaux jours alternant avec des jours plus froids, je cherche une solution pour utiliser l'ECS de mon ballon solaire et pas celle produite par ma chaudière fuel.
Si au niveau automatisme on peut utiliser une régulation différentielle par contre je coince pour définir l'organe de commutation : vanne 3 voies ou électrovannes?
Il est bien entendu que le critère cout doit rentrer dans le choix; notamment pour trouver des EV en 15/21 qui tiennent 60°C
Merci pour votre aide
Avec ces beaux jours alternant avec des jours plus froids, je cherche une solution pour utiliser l'ECS de mon ballon solaire et pas celle produite par ma chaudière fuel.
Si au niveau automatisme on peut utiliser une régulation différentielle par contre je coince pour définir l'organe de commutation : vanne 3 voies ou électrovannes?
Il est bien entendu que le critère cout doit rentrer dans le choix; notamment pour trouver des EV en 15/21 qui tiennent 60°C
Merci pour votre aide
-
pascall60@yahoo.fr
- Etudiant Solaire

Bonjour.
Pour les électrovannes, il ya Danfoss, les EV type 250 B fonctionnent sans différentiel de pression sur circuit fermé, et tiennent en T° jusqu'à 110° ou 120°.
J'ai par maladresse dépassé c'est T°, et jamais de pb, certaines sont depuis 2006 sur mon circuit capteur.
C'est très solide, hyper fiable, mais pas cadeau.
Pour les électrovannes, il ya Danfoss, les EV type 250 B fonctionnent sans différentiel de pression sur circuit fermé, et tiennent en T° jusqu'à 110° ou 120°.
J'ai par maladresse dépassé c'est T°, et jamais de pb, certaines sont depuis 2006 sur mon circuit capteur.
C'est très solide, hyper fiable, mais pas cadeau.
- gregory92
- Etudiant Solaire

bonsoir
caleffi à 110 euros ttc en 1 pouce...fermeture en 40s
étanche
pour utilisation 110°
on retrouve la même sous un autre nom ...écrit en allemand mais plus cher!
à noter d'un seul coté un micro contact d'information faible ampérage.
greg 3 électrovannes utilisées chez mon parternel.
caleffi à 110 euros ttc en 1 pouce...fermeture en 40s
étanche
pour utilisation 110°
on retrouve la même sous un autre nom ...écrit en allemand mais plus cher!
à noter d'un seul coté un micro contact d'information faible ampérage.
greg 3 électrovannes utilisées chez mon parternel.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .
gestion pl.chauffant avec M2 PID .
- richardel
- Maitre Solaire

Bonjour a tous,
Moi j'utilise des vannes 3 voies TOR de chez Honeywell.
Malgré la marque, ca tourne aux alentours de 120 euros (vanne et moteur)
Elles sont activées par un moteur et passe de l'état de fermeture à l'ouverture (et inversément) en plus ou moins 6 secondes.
Il existe deux types (principaux) de moteurs
1- ceux commandés par deux contact (1 pour ouverture et 1 pour fermeture)
2- ceux commandés par un seul contact (il y a un relais a l'intérieur).
Bien sur, les moteurs ont des fin de course et certains ont des contacts de signalisation (pour allumer une lampe pour signaler une position, par ex).
On les trouve en 220V ou 24V et même en 110V
J'apprécie beaucoup ces vannes car le passage d'une position a l'autre se fait en douceur et, dans le cas de ceux commandés par 2 contacts, elles ne consomment du courant que lors de leur mouvement.
Pour le modèle commandé par un seul contact, elle consomme sur une seule position mais c'est la consommation d'un relais, seulement.
La doc est ici :
http://ecc.emea.honeywell.com/downloads/EN2R9011.PDF
A mon avis, c'est possible de les avoir moins cher d'occase, probablement.
Amitiés
Moi j'utilise des vannes 3 voies TOR de chez Honeywell.
Malgré la marque, ca tourne aux alentours de 120 euros (vanne et moteur)
Elles sont activées par un moteur et passe de l'état de fermeture à l'ouverture (et inversément) en plus ou moins 6 secondes.
Il existe deux types (principaux) de moteurs
1- ceux commandés par deux contact (1 pour ouverture et 1 pour fermeture)
2- ceux commandés par un seul contact (il y a un relais a l'intérieur).
Bien sur, les moteurs ont des fin de course et certains ont des contacts de signalisation (pour allumer une lampe pour signaler une position, par ex).
On les trouve en 220V ou 24V et même en 110V
J'apprécie beaucoup ces vannes car le passage d'une position a l'autre se fait en douceur et, dans le cas de ceux commandés par 2 contacts, elles ne consomment du courant que lors de leur mouvement.
Pour le modèle commandé par un seul contact, elle consomme sur une seule position mais c'est la consommation d'un relais, seulement.
La doc est ici :
http://ecc.emea.honeywell.com/downloads/EN2R9011.PDF
A mon avis, c'est possible de les avoir moins cher d'occase, probablement.
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. mars 11, 2011 23:06 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- richardel
- Maitre Solaire

Ah oui, a ce prix, ca vaut la peine.
Perso, j'en ai commandé une dizaine mais il y a eu un couac sur le moteur.
Je voulais des VC4012 et j'ai reçu des VC6613.
J'ai jeté un oeil sur ebay et j'ai commandé des VC4012.
Il y en a encore (et c'est le même vendeur) mais il faut connaitre l'allemand (pour ma part, j'ai fait appel a google traduction et, avec des phrases simples, j'ai pu me faire comprendre)
http://cgi.befr.ebay.be/Honeywell-VC-40 ... 230ad8fa75
C'est un magasin en chauffage (donc du matériel neuf) mais tu peux y trouver les moteurs et les vannes aussi. Leur prix sont honnête.
J'y pense... est-ce qu'un moteur VC6613 conviendrait a ta régulation ? (220V avec un contact pour ouvrir et un autre contact pour fermer (SPDT))
Je pourrais, peut-être, te proposer quelque chose mais c'est encore un peu tôt pour t'en parler (attendre une petite semaine). Je t'expliquerais.
Ce serait probablement un peu plus cher que ce dont tu parles, mais ce serait du neuf et au prix coutant.
Amitiés
Perso, j'en ai commandé une dizaine mais il y a eu un couac sur le moteur.
Je voulais des VC4012 et j'ai reçu des VC6613.
J'ai jeté un oeil sur ebay et j'ai commandé des VC4012.
Il y en a encore (et c'est le même vendeur) mais il faut connaitre l'allemand (pour ma part, j'ai fait appel a google traduction et, avec des phrases simples, j'ai pu me faire comprendre)
http://cgi.befr.ebay.be/Honeywell-VC-40 ... 230ad8fa75
C'est un magasin en chauffage (donc du matériel neuf) mais tu peux y trouver les moteurs et les vannes aussi. Leur prix sont honnête.
J'y pense... est-ce qu'un moteur VC6613 conviendrait a ta régulation ? (220V avec un contact pour ouvrir et un autre contact pour fermer (SPDT))
Je pourrais, peut-être, te proposer quelque chose mais c'est encore un peu tôt pour t'en parler (attendre une petite semaine). Je t'expliquerais.
Ce serait probablement un peu plus cher que ce dont tu parles, mais ce serait du neuf et au prix coutant.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- guy delsol
- Maitre Solaire

Salut tous.
Avant de t'embarquer dans des solutions compliquées et chères,
Jette un oeil sur mon instal...
( Patrick à du penser à moi, vu qu'il connait cette instal. )
Un différentiel, un th à bulbe,pour limitation, un circul ballon-chaudière, et 2 clapets antiretour.
Un équilibre entre le thermostat chaudière et le th-ballon, et le ballon chauffe la chaudière chaque fois qu'il est supérieur à la consigne bruleur.
Si non, la chaudière fonctionne normalement.
Hiver 2009-10, économie de 1/3 de fuel, soit 1000 l.....
Tout depend aussi du nombre de capteurs, volume ballon, et besoins...
CDLT.
Guy
Avant de t'embarquer dans des solutions compliquées et chères,
Jette un oeil sur mon instal...
( Patrick à du penser à moi, vu qu'il connait cette instal. )
Un différentiel, un th à bulbe,pour limitation, un circul ballon-chaudière, et 2 clapets antiretour.
Un équilibre entre le thermostat chaudière et le th-ballon, et le ballon chauffe la chaudière chaque fois qu'il est supérieur à la consigne bruleur.
Si non, la chaudière fonctionne normalement.
Hiver 2009-10, économie de 1/3 de fuel, soit 1000 l.....
Tout depend aussi du nombre de capteurs, volume ballon, et besoins...
CDLT.
Guy
- guy delsol
- Maitre Solaire

Ben ...sur le site de l'association Apper...
En pratique...
Et y en a d'autres....
CDLT .
Guy.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20litres/
En pratique...
Et y en a d'autres....
CDLT .
Guy.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20litres/
Modifié en dernier par guy delsol le lun. mars 14, 2011 21:50 pm, modifié 1 fois.
- jean-yves 25
- Etudiant Solaire

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais le but du jeu est de récupérer l'eau chaude sanitaire dès les premiers rayons de soleil.
Pourquoi ne pas faire un branchement en série, les quelques calories récupérées par le solaire passent par la chaudière c'est toujours ça de gané. Pour ma part c'est ce que j'ai fait. L'eau du ballon solaire entre à 45° dans le cumulus et la résistance fait le reste pour monter la température à 60°.
Cordialement
Jean-Yves 25
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais le but du jeu est de récupérer l'eau chaude sanitaire dès les premiers rayons de soleil.
Pourquoi ne pas faire un branchement en série, les quelques calories récupérées par le solaire passent par la chaudière c'est toujours ça de gané. Pour ma part c'est ce que j'ai fait. L'eau du ballon solaire entre à 45° dans le cumulus et la résistance fait le reste pour monter la température à 60°.
Cordialement
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres
- jean-yves 25
- Etudiant Solaire

Bonjour belibaste et tout le monde
J'ai tourné comme ça toute la saison dernière et je peux t'assurer que nous avions suffisament d'eau chaude, de plus j'avais coupé la résistance électrique pour faire le test, elle est restée coupé de début juin à fin septembre. Peux être aurais-je eu plus d'eau chaude en parrallèle, mais comment en être certain.
Pour mon installation c'est un cumulus de 200 litres et non une chaudière, mais je ne pense pas que celà fasse une grande différence.
Comme j'ai la possibilité manuelle de faire les deux branchements je vais testé ça, mais vu que la météo ne seras pas la même au fil du temps je ne sais pas si la différence seras flagrande.
Est-ce que quelqu'un à déjà fait l'expérience des deux branchements ?
Bonne journée à tous
Jean-Yves 25
J'ai tourné comme ça toute la saison dernière et je peux t'assurer que nous avions suffisament d'eau chaude, de plus j'avais coupé la résistance électrique pour faire le test, elle est restée coupé de début juin à fin septembre. Peux être aurais-je eu plus d'eau chaude en parrallèle, mais comment en être certain.
Pour mon installation c'est un cumulus de 200 litres et non une chaudière, mais je ne pense pas que celà fasse une grande différence.
Comme j'ai la possibilité manuelle de faire les deux branchements je vais testé ça, mais vu que la météo ne seras pas la même au fil du temps je ne sais pas si la différence seras flagrande.
Est-ce que quelqu'un à déjà fait l'expérience des deux branchements ?
Bonne journée à tous
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax