question pour plombier chauffagiste
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
marceve
- Stagiaire Solaire

- Messages : 112
- Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
- Localisation : eance 35
bonjour, c est presque fini ... mais j ai encore des ptits soucis/
rappel circuit primaire 20m² de panneaux auto construit et cuve drain back 1700l avec l interieur serpentin 50 m chauffage et serpentin 50 m ecs.
j ai un souci avec le circuit chauffage..
mon serpentin chauffage est relie a mon chauffage centrale par conduite enterree a 1 m de profondeur .. le haut de ma cuve est 3.50 au dessus du sol.. les bulles d air doivent donc reussir a descendre 4.5m avant de remonter dans le chauffage de la maison...
j ai mis mon circulateur apres ma cuve a 1 m au dessus du sol, avec le sens de circulation qui pousse vers le bas..
mon probleme est que j ai des bulles d air qui restent dans le circulateur l empechant de donner tout son rendement..
comme c est le debut de circulation je me dis que a force de purger j arriverrai peut etre a 0 bulle d'air.. les specialistes du chauffage central pensent ils pareil .
ou les regles de l art imposent elles le montage du circulateur avec une poussé obligatoirement vers le haut.( ce qui m obligerait a mettre mon circulateur bien plus loin" apres ma tranchée")
rappel circuit primaire 20m² de panneaux auto construit et cuve drain back 1700l avec l interieur serpentin 50 m chauffage et serpentin 50 m ecs.
j ai un souci avec le circuit chauffage..
mon serpentin chauffage est relie a mon chauffage centrale par conduite enterree a 1 m de profondeur .. le haut de ma cuve est 3.50 au dessus du sol.. les bulles d air doivent donc reussir a descendre 4.5m avant de remonter dans le chauffage de la maison...
j ai mis mon circulateur apres ma cuve a 1 m au dessus du sol, avec le sens de circulation qui pousse vers le bas..
mon probleme est que j ai des bulles d air qui restent dans le circulateur l empechant de donner tout son rendement..
comme c est le debut de circulation je me dis que a force de purger j arriverrai peut etre a 0 bulle d'air.. les specialistes du chauffage central pensent ils pareil .
ou les regles de l art imposent elles le montage du circulateur avec une poussé obligatoirement vers le haut.( ce qui m obligerait a mettre mon circulateur bien plus loin" apres ma tranchée")
- thermitch
- Maitre Solaire

- Messages : 4065
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
Bonjour Marc
[quote="marceve"].. les bulles d air doivent donc réussir a descendre 4.5m avant de remonter dans le chauffage de la maison...[/quote]
Faudrait quand même pas trop en demander à une bulle qui ne cherchera naturellement qu'à remonter.
Le mieux que je sente est un purgeur à l'entrée de ton serpentin chauffage.
Tu rentres par le haut de la cuve si je me souviens bien
[quote="marceve"].. les bulles d air doivent donc réussir a descendre 4.5m avant de remonter dans le chauffage de la maison...[/quote]
Faudrait quand même pas trop en demander à une bulle qui ne cherchera naturellement qu'à remonter.
Le mieux que je sente est un purgeur à l'entrée de ton serpentin chauffage.
Tu rentres par le haut de la cuve si je me souviens bien
- ice 54
- Maitre Solaire

- Messages : 1856
- Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
- Localisation : dombasle 54
Bonjour,
Il me semble que dans les documentations constructeur les pompes ne doivent pas être montée sortie vers le bas pour éviter justement ce type de probléme?
Il me semble que dans les documentations constructeur les pompes ne doivent pas être montée sortie vers le bas pour éviter justement ce type de probléme?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
-
marceve
- Stagiaire Solaire

- Messages : 112
- Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
- Localisation : eance 35
pour les croquis , je sais pas faire..
merci pour vos reponses, je reste quand m^m sur ma faim..
hier j ai recu pour mon circuit primaire ( de la cuve au panneaux) un wilo 20/9 qui sera plus performant que le 25 /6 actuel.
je recupere donc le wilo 25/6 pour le circuit chauffage je le mettrai en remplacement du somatherm30/18 achete chez bricopipo...
il sera surement plus performant( la capacite de debit est plus elevee)
mais pour l instant je me desespere un peu avec l air qui reste coince dans le circu , et si je ne fais que remplacer le circu par un autre , je risque d avoir les m^m prob...
alors j envisage de mettre le circu a pousser vers le haut comme ca les bulles pourront monter... mais ca veut dire que je vais placer mon circu sur le circuit retour juste avant la montee vers le dessus de la cuve( c est peut etre pas plus mal car il poussera l'eau qui doit monter jusqu au haut de la cuve soit 3.5m puis qui doit redescendre dans le serpentin puis remonter en haut de la cuve puis descendre a - 1m dans la tranchee puis remonter dans les radiateurs de la maison
a la maison j ai 5 gros radiateurs +7 radiateurs de taille normale et ma cuve est reliee a la maison par du per de 20(16 interieur) sur 17+17 m aller retour..
pensez vous que le wilo 25 /6 sera suffisant
pensez qu il y est un probleme auquel je n est pas pense en placant le circu sur le retour??
merci pour vos reponses, je reste quand m^m sur ma faim..
hier j ai recu pour mon circuit primaire ( de la cuve au panneaux) un wilo 20/9 qui sera plus performant que le 25 /6 actuel.
je recupere donc le wilo 25/6 pour le circuit chauffage je le mettrai en remplacement du somatherm30/18 achete chez bricopipo...
il sera surement plus performant( la capacite de debit est plus elevee)
mais pour l instant je me desespere un peu avec l air qui reste coince dans le circu , et si je ne fais que remplacer le circu par un autre , je risque d avoir les m^m prob...
alors j envisage de mettre le circu a pousser vers le haut comme ca les bulles pourront monter... mais ca veut dire que je vais placer mon circu sur le circuit retour juste avant la montee vers le dessus de la cuve( c est peut etre pas plus mal car il poussera l'eau qui doit monter jusqu au haut de la cuve soit 3.5m puis qui doit redescendre dans le serpentin puis remonter en haut de la cuve puis descendre a - 1m dans la tranchee puis remonter dans les radiateurs de la maison
a la maison j ai 5 gros radiateurs +7 radiateurs de taille normale et ma cuve est reliee a la maison par du per de 20(16 interieur) sur 17+17 m aller retour..
pensez vous que le wilo 25 /6 sera suffisant
pensez qu il y est un probleme auquel je n est pas pense en placant le circu sur le retour??
Modifié en dernier par marceve le ven. mars 25, 2011 9:09 am, modifié 1 fois.
- remi.450
- Maitre Solaire

- Messages : 2589
- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
- Localisation : St Jean de la Ruelle (45)
Bonjour,
Il n'y a aucun soucis à mettre un circulateur qui pousse vers le bas ou le haut.
Suivant ta description ton circuit chauffage est en circuit fermé et en pression ?
Si c'est le cas il faut purger toutes les conduites avec le reseau d'eau potable si des purgeurs manquent en point eau.
Après il peut y avoir la position du vase d'expansion si il est au plus prè de l'aspiration pompe pour éviter toute cavitation.
Dommage pour le croquis.
Rémi
Il n'y a aucun soucis à mettre un circulateur qui pousse vers le bas ou le haut.
Suivant ta description ton circuit chauffage est en circuit fermé et en pression ?
Si c'est le cas il faut purger toutes les conduites avec le reseau d'eau potable si des purgeurs manquent en point eau.
Après il peut y avoir la position du vase d'expansion si il est au plus prè de l'aspiration pompe pour éviter toute cavitation.
Dommage pour le croquis.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. avr. 12, 2011 18:04 pm, modifié 1 fois.
- py73
- Etudiant Solaire

- Messages : 254
- Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
- Localisation : St Pierre de Génébroz 73
Salut marceve, tous,
faudrait peut être voir à placer des purgeurs automatiques à tous les points hauts du circuit sinon ça va pas le faire... Que le circu pousse vers le bas ou le haut ne changera pas grand chose si les bulles sont coincées dans la tuyauterie sans sortie possible.
A +
Pierre-Yves
faudrait peut être voir à placer des purgeurs automatiques à tous les points hauts du circuit sinon ça va pas le faire... Que le circu pousse vers le bas ou le haut ne changera pas grand chose si les bulles sont coincées dans la tuyauterie sans sortie possible.
A +
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/
http://www.enercoop.fr/
-
pierrefivel
- Newbie

- Messages : 3
- Enregistré le : mar. avr. 12, 2011 11:29 am
- Localisation : sallanches 74
-
yves35
- Maitre Solaire

- Messages : 1028
- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
- Localisation : Rennes 35
bonsoir,
j'ai purgé les circuits de mes murs chauffant branche par branche sans avoir de purgeur en partie haute .les entrées et sorties sont toutes en partie basse.
Le circuit est commun avec celui du solaire via une vanne 3 voies TOR , j'ai isolé chaque branche, j'ai fermé la vanne qui conduit au vase d'expansion, j'ai ensuite monté la pression dans le circuit pour écraser les bulles , j'ai enfin fait démarrer le circulateur en manuel.
Précision, il faut mieux faire ceci la nuit ( à cause du vase)
yves
j'ai purgé les circuits de mes murs chauffant branche par branche sans avoir de purgeur en partie haute .les entrées et sorties sont toutes en partie basse.
Le circuit est commun avec celui du solaire via une vanne 3 voies TOR , j'ai isolé chaque branche, j'ai fermé la vanne qui conduit au vase d'expansion, j'ai ensuite monté la pression dans le circuit pour écraser les bulles , j'ai enfin fait démarrer le circulateur en manuel.
Précision, il faut mieux faire ceci la nuit ( à cause du vase)
yves