Bonjour à tous.
Mon instalation est fini est voila le temps des essais.
soit 4m2 de capteurs et 300l de réserve solaire sous pression.
J'ai mon circuit qui est en eau pour le moment à 2 bars.
je me suis appercu par hasard qu'en plein soleil la pression montée jusqu'a 3 bars pour une température de capteur de 55°C.mais ceci pas tjs.
je pense à une bulle d'air ?
merci de vos avis.
Sinon en régle générale ma pression dans le circuit fermé à froid est à 2 bars puis 2.3bars vers 50/60°C. est-ce normal? la pression doit elle augmenter avec la temperature.
cordialement à tous.
variation de pression
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour Régis
Pas d’affolement, tout va bien.
L'eau qui s'échauffe se dilate. Si tu es en circuit fermé, le vase d'expansion est là pour accepter une partie de la dilatation mais la pression peut quand même monter.
Peux-tu nous donner 2-3 détails :
- hauteur circu/panneaux
- pression de prégonflage du vase
- pression à froid ... c'est à dire t° ambiante en ce moment, combien ? (il peut déjà y avoir 20° d'écart avec l'hiver)

Pas d’affolement, tout va bien.
L'eau qui s'échauffe se dilate. Si tu es en circuit fermé, le vase d'expansion est là pour accepter une partie de la dilatation mais la pression peut quand même monter.
Peux-tu nous donner 2-3 détails :
- hauteur circu/panneaux
- pression de prégonflage du vase
- pression à froid ... c'est à dire t° ambiante en ce moment, combien ? (il peut déjà y avoir 20° d'écart avec l'hiver)
-
- Newbie
Bonjour thermitch , tous.
- hauteur circu/panneaux= 5.5Mètres
- pression de prégonflage du vase = Je ne sais pas je l'ai raccordé tel quel.il y a sur l'étiquette 2.5bars pression de gonflage.
- pression à froid ... c'est à dire t° ambiante en ce moment, combien ?
le ballon est dans le sous sol qui est à 19°C et exterieur il fait 25 aujourdhui.
je viens d'aller voir les panneaux,ils sont à 56°C le ballon 44°C . la pression du circuit 2.1 bars.
slts.
- hauteur circu/panneaux= 5.5Mètres
- pression de prégonflage du vase = Je ne sais pas je l'ai raccordé tel quel.il y a sur l'étiquette 2.5bars pression de gonflage.
- pression à froid ... c'est à dire t° ambiante en ce moment, combien ?
le ballon est dans le sous sol qui est à 19°C et exterieur il fait 25 aujourdhui.
je viens d'aller voir les panneaux,ils sont à 56°C le ballon 44°C . la pression du circuit 2.1 bars.
slts.
-
- Newbie
oui je suis bien en capteur échangeur sous pression,
donc suivant tes infos je devrais avoir 1.15 bars pour le circuit
soit 5.5m/10+0.6
pour ma part 2 bars sont trop alors? Quel sont les risques à 2 bars ?
pour ajuster le vase je dégonfle la vessie et je vérifie avec un mano pour avoir 0.85bar ?
Merci bien de ton aide
donc suivant tes infos je devrais avoir 1.15 bars pour le circuit
soit 5.5m/10+0.6
pour ma part 2 bars sont trop alors? Quel sont les risques à 2 bars ?
pour ajuster le vase je dégonfle la vessie et je vérifie avec un mano pour avoir 0.85bar ?
Merci bien de ton aide