Capteur parabolique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

bon les gars ... tout depend comment on interprete l'article ! c'est 2 paraboles de 11m² chacune ou pour l'ensemble ... :oops:

Et puis, ils sont en Israel les gars hein ! c'est vraiment pas le meme terrain de jeu que nous ! les mecs labas, ils sont content quand le soleil se cache derriere les nuages alors que nous, on attend pendant des semaines de le voir se lever :lol:

Quand ils sont en ballade en famille le WE, pour le repas de midi, ils arretent la bagnolle, un coup de chiffon sur le capot et ils se preparent une omelette :mrgreen:

la preuve en image !

Bien a vous tous

Image

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

pour la photo, j'ai un soupçon: je crois que c'est plutôt l'Afrikakorps.

yves

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en effet, mais la photo se veut juste "informative" ... :cool:

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Et puis ça devient rare ce modèle de voiture :mrgreen: :lol:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Vous n'avez pas oublié ça ??? : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20cuisine/
Bonap. @ +
M.You - 49

chrisleblay
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 17:24 pm
Localisation : Montréal

Message par chrisleblay »

Bonjour,

Je développe un système de parabole solaire et j'en suis à la régulation.

je pense utlisé une vanne motorisée type honeywell ou autre sous 12 volts.

Je me demande si un régulatateur solaire électronique peut avec une sonde
commander juste l'ouverture et la fermeture de la vanne ?

Plus précisemment je me demande si le régulateur solaire électronique
peut dire à la vanne juste: ouvre toi ou ferme toi et ensuite arrêter le passage du courant? si oui connaissez vous des fournisseurs ?

Je me demande si il existe également des régulateurs solaires électronique sous 12 volts ?

merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par chrisleblay le ven. déc. 09, 2011 17:50 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ramses"]
Image[/quote]

Bonsoir

Un Panzer II ça deviens effectivement rare :-D
c'est fou ce que l'on trouve comme truc en grenouillant dans le forum :lol:

Mon Papa qui a fait les essais nucléaire dans le Sahara m'a effectivement dit que les œuf au plat sur un capot de GMC c'est réel.
Pour revenir au solaire et aux capteurs parabolique, j'ai vu au Tchad des bouteilles de Coca déformées par le soleil. La technique consistait a faire un gigantesque tas de bouteille vide sur une dalle en béton et effectivement les bouteilles au centre étaient déformées au bout de plusieurs jours 8-)
En verre les bouteilles pas en plastique bien sur :-D
Donc le soleil ça peut vraiment chauffer fort

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Chrisleblay,

Patrick a pensé à toi:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.htm
Bonne lecture
Cordialement
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

pour rester sur le panzer , deux remarques:

- se casser la nénette à élever des poules dans le sahara pour avoir des oeufs, c'est un coup à perdre la guerre . D' ailleurs c'est ce qui s'est passé....

- il n'aura échappé à personne que le panzer en question comporte deux ballons solaires: les gourdes et leur housse de couleur fonçée. Donc cette photo à sa place sur le forum

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Restons un peu dans le fun

Sachez que si vous laissez de l'eau dans un récipient entouré d'un linge humide dans un flux d'air même chaud l'eau reste fraiche
C'est bien pratique dans le désert quant on roule en convoi
La housse des gourdes allemande est en drap donc peut être mouillée :cool:

Bien entendu si il n'y a plus d'eau sur le linge l'eau peut servir a faire du thé :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Sachez que si vous laissez de l'eau dans un récipient entouré d'un linge humide dans un flux d'air même chaud l'eau reste fraiche
C'est ce que l'on appelle un refroidissement adiabatique dans le métier.
http://www.thermexcel.com/french/program/psychrom.htm
Rémi

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci

Comme quoi on peut utiliser un truc sans savoir ce que c'est :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

chrisleblay
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 17:24 pm
Localisation : Montréal

Message par chrisleblay »

Aprés 2 ans je reviens sur le sujet.

Merci Balajol pour le lien vers la page de Patrick.

En fait pour le concentrateur solaire 1m50 de diamétre (suffisant) il faut oublier la circulation d'eau du fait de hautes températures, c'est de l'huile végétale qui circule (ex: mais ou canola)

Ce que je recherche c'est donc un delta T en température de l'ordre de 200 degrés Celcius pour ensuite stocker l'énergie dans un container avec du simple sel autours.

Avez vous des idées ? je sais bien que sur ce forum c'est plus le solaire thermique avec panneau mais il y a beaucoup de gars expérimentés.

Merci et A+,


Chris
Fichiers joints
circulation_schema.pdf
(147.5 Kio) Téléchargé 78 fois

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Hello Chris,

Tu peux surement trouver ton bonheur en faisant une recherche avec "differential thermostat". Par exemple :
http://www.ledclocks.com/controllers/DS ... ostat.html
(versions spéciales pour 12V et plages de température souhaitées).

Pour ma curiosité, c'est pour faire des frites solaires ? (huile, sel et 200°C).

Bonne chance.
Pierre.

chrisleblay
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 17:24 pm
Localisation : Montréal

Message par chrisleblay »

:-D Elle est bonne celle lá !

En fait aprés réfléxion j'ai pas besoin d'un delta de 200 degrés celcius un delta identique au panneau solaire thermique sera suffisant car je vais installer la sonde dans le sel autours du réceptable au foyer qui aura des températures de l'orde 40 degrés celcius.

Sinon le projet c'est pour stocker l'énergie solaire car avec un concentrateur l'eau est trop vite transformée en vapeur et cela peut être dangereux, il faut trop de matériel pour gérer cela.

Pour remédier á cela j'ai fait des tests avec de l'huile végétale maïs et canola et je peux monter plus haut en température plus de 250 degrés celcius, de cette maniére le concentrateur garde tout son intérêt.

Aprés un certain temps l'huile perdra peut être de sa qualité mais il suffira de faire une vidange.

Avec une pompe 12 volts je compte amener l'huile sous la parabole dans un container en aluminium avec du sel autours. De cette façon, je pourrais préchauffer l'eau pour la maison diretement en puisant les calories dans le sel avec un serpentin type drain agricole noir d'un gros diamétre.

Pour l'instant, j'ai fait des tests et je stocke facilement 24 heures d'énergie thermique.

Voila en gros mon bazou !

En tout cas merci pour le lien, j'ai également contacter un détaillant de Resol. Leur controlleur a 2 sorties 12 volts pour des pompes de circulation.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »