Protection contre la corrosion électrolytique.

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Lao
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Message par Lao »

Bonjour,

Je m'inquiète de l'aspect protection cathodique de mon installation. 8)
Il y a bien sur l'habituelle électrode (anode) de magnésium à la durée de vie toute relative, cependant il existe des protections actives électroniques.
J'ai lu un peu sur Protech d'Ariston...mais je n'ai trouvé que peu d'info. :?
Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet.
Peut-être est-ce facile à réaliser sois-même ?

:idea: En suivant ce lien sympa, vous aurez un petit récapitulatif des phénomènes en jeu.
http://bricologie.free.fr/corrosion.htm

Auriez-vous un 'truc' pour guarantir une protection galvanique à long terme d'une installation solaire :?:

Merci à tous.

Lao

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Yves Guern
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Message par Yves Guern »

Bonsoir

Voilà un tres bon sujet!
Pour qu'il y ai corrosion il faut qu'il y ait une boucle: le courrant doit circuler dans l'eau ET dans les deux métaux. Si l'on coupe l'une ou l'autre partie de la boucle cela ne marche plus. (Pour éteindre une ampoule on peut appuyer sur l'interrupteur ou couper le filament...)

1) le filament: comme le dit ton lien, si l'eau n'est pas conductrice il n'y a pas de problème de pile (dans la pratique il n'y a pas "trop" de problème). C'est le cas pour les circulations fermées (type chauffage radiateur ou sol) dans lesquels l'oxygène dissout fini par disparaitre ainsi que tout ce qui rend l'eau conductrice, s'il n'y a pas de fuites qui obligent à faire le plein régulièrement...
Plus généralement en utilisant une cuve à eau morte "le tour est joué".

En bref le problème ne se pose "que" si l'eau est renouvelée fréquement par exemple dans un ballon ECS.

2) l'interrupteur: Toujours dans le même lien on remarque que pour qu'il y ait corrosion il faut que le ligot d'or soit en contact mécanique (mais surtout électrique) avec l'aluminium. Pour éviter ce problème il suffit (yaka) d'employer des raccord plastique à chaque fois que l'on passe de tuyaux d'acier à des tuyaux en cuivre. Cela a l'air bête mais c'est finalement plus difficile à faire que ce que l'on croit (il y a des ballons acier avec serpentins en cuivre...).
Presonnellement, partout ou j'ai pu, j'ai mis des raccord (manchons) en polypropylène (PP) achetés au rayon arrosage du quincailler, c'est un plastique noir résistant à 160° pas cher du tout et pas conducteur du tout non plus...

Remarque: On trouve des endroits / messages où il est dit qu'il faut tout mettre à la terre (cuivre et acier) pour éviter les différences de potentiel. Je ne vois pas comment cela est possible sans provoquer un contact supplémentaire entre métaux différents?

Voilà, c'était mon avis. j'espère que ta question et cette réponse vont appeler d'autres réactions...



A+

Lao
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Message par Lao »

Merci Yves :D

Tu as fait avancé le schmilblick.

Je vais de ce pas préparer les modifications de mon installation sanitaire, j'ai par chance quelques-uns de ces raccords en PP dans un tiroir.
Cependant comme je suis en train de m'équiper d'un ballon inox/échangeur cuivre, je dois creuser la solution de l'électrode active si je ne veux pas 'laisser bouffer' mon échangeur.

Description (du net):
Protection cathodique à courant imposé.
Le système à courant imposé fonctionne en utilisant des anodes constituées d’alliages de métaux nobles, assurant ainsi une longévité du système et d’un redresseur de courant, alimenté par une source AC. Par l’intermédiaire de ce dernier, un voltage est appliqué à la structure à protéger, ce qui génère une différence de potentiel entre l’anode et la structure à protéger. On ajuste la tension générée de telle sorte que l’intensité de l’énergie de protection soit supérieure à celle de la corrosion. Techniquement cela se traduit par la polarisation de la structure. La structure à protéger se trouve portée à un potentiel électrochimique qui inverse le processus de corrosion. Dans ces conditions, l’oxydation anodique du métal ne peut se produire et le métal se voit ainsi protégé contre la corrosion.

Je ne pense pas que l'oxygène ai un rôle dans l'électrolyse (mais bien dans la corrosion par oxydation), ce sont plutôt les ions (sels et autres) présents dans l'eau qui la rendent conductrice et permettent l'échange d'ions métallique, si je ne me trompe.

Là je ne t'apprend rien :)

Ton analyse est très instructive :wink:

J'espère tout comme toi que d'autres avis vont se manifester, on veut du durable :!:

Je suis certain que des moyens simples et efficaces existent, les manchons isolants en font partie.

Autres liens sur le sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_cathodique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse
http://www.technicuve.com/pages/08-cathodique.html
Puis pour délirer...
http://www.forum2.math.ulg.ac.be/viewth ... 8ed&id=118

Bien à tous. :wink:

bernard42
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Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Yves a bien résumé la situation concernant la protection galvanique.
L'élément important est bien de ne pas assurer la continuité électrique sur les canalisations.
Dans ce cas, si la cuve (métallique) n'est pas appareillée électriquement, il ne sera pas nécessaire de lui assurer une liaison de terre.

Le fil

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0

a débattu de ce sujet, Kroutchef nous ayant donné un certain nombre de subtilités concernant les notions de pile dans un circuit hydraulique.

La piqûre de rappel ne fait pas de mal et les liens sont intéressants.

A+ bernard42.

Lao
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Message par Lao »

Bonjour,

Si je suis le raisonnement...
Sachant que:
:arrow: mon ballon est relié à la terre par l'équipotentiel (le cas de tous le monde si installation en règle).
:arrow: j'ai inévitablement différents 'métaux dans mon installation sanitaire (ou chauffage) en contact intime.
:arrow: L'échelle galvanique étant la suivante...(du plus corrosif au magnésium)

Platine
Or
Argent
Inox 316
Nickel
Bronze
Cuivre
Laiton
Plomb
Fer
Aluminium
Zinc
Magnésium

Ma solution serait la suivante:

1. Relier au piquet de terre de cuivre une plaque ou masse de zinc (vielle corniche...) et enterrer celle-ci=à vérifier et changer tous les X.
Ceci protégeant la maison entière.

2. inclure dans mon installation un tuyau en fer d'un pouce (ou 3/4), à proximité de mon ballon et relié par deux raccords 3 pièces en laiton, ou conduites souples permettant de facilement le changer lorsqu'il est trop bouffé par ses voisins.


Arretez-moi si je dis des bétises.

Merci

bernard42
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Message par bernard42 »

Bonjour,

Si tu travailles en eau morte, sans apport ultérieur d'eau, non seulement l'oxygène fini par disparaitre, mais les minéraux se fixent avec le temps, donc tu es à peu tranquille.
C'est pour cela que l'on conseille de ne pas vidanger (sauf raison qui en vaille la peine) un circuit de chauffage.
Si l'eau est renouvellée régulièrement, cas du cumulus, je pense qu'il faut faire confiance à l'anode en surveillant son "usure", utiliser des manchons isolants, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter.
Tu vas créer une pile zinc cuivre près de ton piquet de terre, un courant va s'établir, certe... mais cela n'empêchera d'autres couples sur ton ballon ou ailleurs.
La préconisation de Yves concernant les manchons me semble la plus raisonnable, mais aussi la plus simple.

A+ Bernard42.

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Yves Guern
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Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Juste un petit mot pour jeter le trouble...
Normalement il faut que toute installation d'esu soit reliée à la terre (et surtout du côté de la distribution, côté robinet) l'eau qui picote, à la longue, c'est désagréable sous la douche ou dans le bain, demandez à Claude François...
Cela veut dire qu'il faut mettre les robinets de la baignoire (et les siphons)à la terre surtout si les tuyaux sont en PER ou si l'on a mis des manchons plastique. Bref, en terme de cicuit electrique on est ramené au problème précédent. Sauf si le ballon n'a pas de résistance électrique branchée au quel cas yapa besoin de relier le ballon à la terre....

Le site http://www.cefracor.org/html/publications.htm est plein d'enseignement divers et variés sur la corrosion, dont ces problèmes de mise à la terre...

A+

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kéké
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Message par kéké »

Bonjour à tous,
Je rappel également mon post à ce sujet ...

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ight=#4364

Anode en zinc dans la partie stockage ECS, pour le reste, si l'installation est bien faite, il n'y a pas trop de risque.

Attention avec le système à protection cathodique à courant imposé, si c'est mal réglé, le remède est pire que le mal (en plus, il faut le régler tout le temps, car le potentiel de l'installation se modifie avec le temps).


Salutations ensoleillées.

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

bernard42
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Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Yves,
Cela veut dire qu'il faut mettre les robinets de la baignoire (et les siphons)à la terre surtout si les tuyaux sont en PER ou si l'on a mis des manchons plastique.
Je ne crois pas. La dernière NFC15-100 de décembre 2002 n'impose pas la liaison à la terre de la robinetterie si la canalisation est en PER. Cela ne dispense pas de faire arriver des conducteurs de terre sous la baignoire ou la douche car elles peuvent être en métal.

Le lien
http://gerard.mir.free.fr/pages/equipotentielle.htm
résume le cablage des circuits de terre et des liaisons équipotentielles.

Pour l'arrivée des fluides dans l'habitation:
MAISON INDIVIDUELLE
En maison individuelle, le réseau intérieur d’un même fluide (eau, gaz, fioul…) constitué partiellement de canalisation en matériaux isolants peut ne pas être relié à la liaison équipotentielle.
Pour la liaison équipotentielle de SdB:
IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D'Y RELIER
Les éléments conducteurs non susceptibles d’amener un potentiel et d’écouler un courant tels que radiateurs raccordés sur canalisations isolantes, porte-serviettes métalliques, robinets, bondes, siphons, pare-douches et bouches métalliques de ventilation si conduit, dérivation ou piquage ne sont pas tous métalliques.
(NF C 15-100, 701 B3,B4,B5)
L'utilisation du PER et des manchons isolants partout où cela est possible simplifie énormément le cablage de la terre dans l'habitation. Dans notre cas, cela nous arrange.
Il ne faut alors raccorder que les équipements qui ne sont pas de classe II, équipés électriquement. Là, un manchon isolant et le tour est joué.

On s'éloigne un peu du sujet initial mais je me suis rendu compte que la NFC n'est pas facile à décoder, et que l'interprétation qui en est faite diverge en fonction des lecteurs... pas facile pour arrêter et finaliser un projet. Le seul arbitre reste le consuel et ne pas hésiter à l'appeler si vous avez des doutes.

La question des couples se pose encore dans la cas de raccords directs cuivre/acier ou laiton/acier et c'est là que l'utilisation de manchons isolants prend toute sa valeur, en éloignant les couples.

Ceci étant valable en France, je ne sais pas si en Belgique la norme est la même et si cela répond au questionnement de LAO.

A+Bernard42

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Yves Guern
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Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Continuons à diverger...

L'intérêt (énorme de mon point de vue, et norme ou pas d'ailleurs) de mettre toute la robinetrie et les siphons d'une salle de bain à la terre est justement de ne pas finir comme claude francois dans de l'eau qui picotte...

Le but du jeu est que votre disjoncteur 20ma saute (et pas vous) le plus vite possible lorque le seche cheveu / rasoir (ou tout autre appareil vibrant) tombe dans votre bain...

C'est vous qui voyez, yena ki ont essayé...

A+

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