questions de base sur les doigts de gant...
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Bonsoir à tous,
je reviens vers vous avec quelques questions de néophyte (il faut bien commencer un jour !) sur les doigts de gant.
j'ai parcouru le forum de long en large ; j'ai retrouvé quelques posts ou il est expliqué très en détail comment fabriquer un doigt de gant....mais, en fait, je n'ai toujours pas compris la nécessité de mettre les sondes des capteurs dans des doigts de gant....autrement dit, est-ce qu'un sonde appliquée sur une liaison cuivre et maintenue par un collier métallique fonctionnera de facon suffisamment fiable et précise pour satisfaire le régulateur ? je me doute bien que votre réponse sera négative mais je ne vois pas pourquoi....quels soucis vais-je rencontrer en optant pour la facilité ?
Merci pour vos réponses et votre aide...
bonne soirée.
Gipno
je reviens vers vous avec quelques questions de néophyte (il faut bien commencer un jour !) sur les doigts de gant.
j'ai parcouru le forum de long en large ; j'ai retrouvé quelques posts ou il est expliqué très en détail comment fabriquer un doigt de gant....mais, en fait, je n'ai toujours pas compris la nécessité de mettre les sondes des capteurs dans des doigts de gant....autrement dit, est-ce qu'un sonde appliquée sur une liaison cuivre et maintenue par un collier métallique fonctionnera de facon suffisamment fiable et précise pour satisfaire le régulateur ? je me doute bien que votre réponse sera négative mais je ne vois pas pourquoi....quels soucis vais-je rencontrer en optant pour la facilité ?
Merci pour vos réponses et votre aide...
bonne soirée.
Gipno
- Besson François
- Maitre Solaire
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="gipno"]... je me doute bien que votre réponse sera négative ...[/quote]
He ben Non
et ce sera ma seule réponse négative
C'est comme le dit François, ça marche très bien, à condition de :
- assurer un bon contact avec le tuyau
- préférer pour ça les sondes de forme "plate incurvée" ou mettre entre sonde et tuyau un support adapté
- ne pas oublier un bon isolant par dessus le tout
Lire aussi ce qui parle de la position de la sonde pour les capteurs tubes et de l'éventuel travail de la régulation à ce niveau.
He ben Non

C'est comme le dit François, ça marche très bien, à condition de :
- assurer un bon contact avec le tuyau
- préférer pour ça les sondes de forme "plate incurvée" ou mettre entre sonde et tuyau un support adapté
- ne pas oublier un bon isolant par dessus le tout
Lire aussi ce qui parle de la position de la sonde pour les capteurs tubes et de l'éventuel travail de la régulation à ce niveau.

- m_you49
- Maitre Solaire
Bonsoir[quote="gipno"]autrement dit, est-ce qu'un sonde appliquée sur une liaison cuivre et maintenue par un collier métallique fonctionnera de façon suffisamment fiable et précise pour satisfaire le régulateur ? Gipno[/quote]Même réponse que François et Michel. Tu peux les poser en applique sur le tube avec 1 ou 2 colliers et de la pâte conductrice. Elles peuvent être enrobées d'un film alu et gainées d'armaflex HT : http://www.armacell.com/www/armacell/AC ... 8CH%29.pdf
Y en a aussi des toute prêtes, mais pas données (voir fichier joint)
Bonne soirée.
@ +
Y en a aussi des toute prêtes, mais pas données (voir fichier joint)
Bonne soirée.
@ +
- Fichiers joints
-
- Sonde applique.pdf
- (106.32 Kio) Téléchargé 107 fois
Modifié en dernier par m_you49 le mer. juil. 27, 2011 21:44 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49
- patrick13
- Apprenti Solaire
Salut, je rejoint tout le monde dans la réponse, mais va voir ce CR http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.htm
@+
Tu auras aussi les images...Sonde température capteurs :
Elle est maintenue serrée sur la sortie d'un groupe de 4 capteurs. On voit sur la photo la bande de mousse thermo conductrice et le fil de cuivre qui tient l'ensemble. Une gaine de mousse isolante est indispensable pour garantir une bonne mesure de la température de sortie des capteurs. Une bande auto collante aluminium protègera des rayons ultra-violets.
@+
Patrick13
Merci à tous pour votre aide !!!
je vais donc pouvoir parfaire l'installation de mes sondes..
je croyais avoir parcouru tout le forum, visiblement il me reste encore des posts et des compte-rendus à découvrir....
il faudra que je prenne mon courage à deux mains pour rédiger une bafouille sur mon installation en cours..
Bonne journée et à biêntôt...
GIPNO
je vais donc pouvoir parfaire l'installation de mes sondes..
je croyais avoir parcouru tout le forum, visiblement il me reste encore des posts et des compte-rendus à découvrir....
il faudra que je prenne mon courage à deux mains pour rédiger une bafouille sur mon installation en cours..
Bonne journée et à biêntôt...
GIPNO
- ramses
- Administrateur
bonjour a tous,
a te lire, il semble que ta prise de temperature se fasse sur un tuyau cuivre. Si c'est le cas, la bonne idee consiste a simplement y souder en long a l'etain un bout de tuyau en cuivre 6/8 de 10cm de long. Tu obtiens alors un magnifique doigt de gant ! c'est tres simple a realiser, plus de probleme niveau fixation avec collier, pas de probleme de qualite du contact thermique, grande facilite pour retirer-remettre la sonde pour simulation ou autre remplacement et pour finir, rien qui peut accrocher l'isolation lors de la remise en place-retrait.
Bien a vous tous
a te lire, il semble que ta prise de temperature se fasse sur un tuyau cuivre. Si c'est le cas, la bonne idee consiste a simplement y souder en long a l'etain un bout de tuyau en cuivre 6/8 de 10cm de long. Tu obtiens alors un magnifique doigt de gant ! c'est tres simple a realiser, plus de probleme niveau fixation avec collier, pas de probleme de qualite du contact thermique, grande facilite pour retirer-remettre la sonde pour simulation ou autre remplacement et pour finir, rien qui peut accrocher l'isolation lors de la remise en place-retrait.
Bien a vous tous