Liaison souterraine de + 30m

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Bonjour vous tous,

Ca y est, je me lance, ... après plus d'un an d'hésitation... !!!
javascript:emoticon(':oops:')
Je souhaite positionner mes capteurs sur un terrain en pente à une distance de 30 m de la maison (ceux-ci seront d'ailleurs plus bas de 2 m du ballon tampon).
J'ai cherché durant plusieurs jours une solution, une idée sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé la solution (à mon avis).

Certains ont employé du PER, d'autres du cuivre (60m A+R cela fait cher), mais personne du MULI couches (?) Quelle en est la raison, puisque sa tenue en T° est supérieure de 5° au PER.
L'isolant, qui me semble être aussi qqch de primordial, est généralement fait avec de la gaine isolante type Armaflex, alors que celle-ci va se tasser dans le temps, (en utilisation "enterré"), et ne plus avoir les caractéristiques recherchées. Il me semble que ce type de gaine isolante est plutôt destinée à de l'aérien.

J'ai, à la lecture du forum, trouvé un auto-constructeur, qui a nommé cette Sté pour de la gaine isolante : Thermaflex !
Ce fabricant propose, entre autres, des gaines à enterrer pour le chauffage ... ou le tube caloporteur est en Polybutène et l'isolant en Polyofène, le tout dans une gaine.

Voir ci-après les caractéristiques :

- http://www.thermaflex.fr/article105.html
- http://www.thermaflex.fr/rubrique61.html
- http://www.thermaflex.fr/rubrique20.html

Que pensez vous de ces produits? Quelqu'un les a t'il déjà utilisés ?

Merci pour vos réponses

Roberto

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Roberto,

Ces produits miracles (Thermaflex) sont très bien mais quand tu demandes le prix tu pars en courant :gifle: ... ou tu fais toi même quelque chose d'équivalent ou tout en cuivre.

Chez moi j'ai tout passé en PER de 20mm + gaine annelée + isolant Armaflex.

Ce serai à refaire, je mettrai du tuyau noir d'adduction d'eau (le "bande bleu" qui résiste à 16Bars) en 25 ou même 32mm et un isolant beaucoup plus rigide.

Ce n'est pas tant la température qui fait exploser ces tuyaux mais la combinaison température/pression. Pour limiter les risques où tu tournes à pression atmo avec vase d'expansion ouvert ou en circuit fermé avec VE surdimensionné.
Pour le souci de température, prévoir les premiers mètres de tuyaux en sortie du champ des capteurs en cuivre. La vapeur étant très mauvaise conductrice de chaleur, elle ne va jamais très loin sauf si ton install est prévue pour fonctionner, volontairement ou pas, en thermosiphon. Ce qui est peut être le cas chez toi si tes capteurs sont 2m plus bas que ton ballon. Dans ce cas une lyre anti-thermosiphon (dans les quelques mètres de cuivre) peux résoudre ce problème.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

va faire un tour sur ce post si tu veux en savoir plus sur l'isolation de tes lignes : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=46229

bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Ramses. [quote="ramses"]Vas faire un tour sur ce post si tu veux en savoir plus sur l'isolation de tes lignes : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=46229 bien à vous tous[/quote]Ce sujet pourrait d'ailleurs être mis dans celui que tu mets en lien.
@ +
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Dans ce post :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 32c9aa2830
j'explique comment j'ai procédé et cela revient bien moins cher que tout ce que l'on peut trouver hors de prix chez nos grossistes...
Bonne journée
fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour

Petite question a Patrick 07
Pourquoi penses -tu que le polyéthylène noir serai mieux que le PER pour les conduite panneaux vers ballon ?
peut-être résiste t''il mieux a la température et la pression que le PER ?
S'il résiste a la température ce serai parfait !
si oui pas besoin de celui a bande bleu car il est pour l'eau potable pour les panneaux l'ordinaire noir serai suffisant!
par expérience j'ai une installation d'aspersion dans mes vergers qui doit avoir 25 ans,ou peut être 30, exposition maxi au soleil et au gel et rien n'a bougé le tuyau est comme neuf

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Gigi, Tous,

Allez, j'y mets mon grain de sel...
Je suppose que Patrick te parles du bande bleu pour les 16 Bars de résistance, une "marge" en cas de surpression due à l'échauffement.... :-D .
Pour l'utilisation du "plymouth" j'ajouterais juste que le plus gros pb, reste à mon avis....l'allongement sur 30m et 60° à l'intérieur :roll:
Puisque enterré donc bloqué, tout va se jouer sur la longueur...le serpent va sortir du trou....( et au bout...ça pousse!!!)à l'air libre....il ondule sur toute sa longueur.
Si tu fouilles sur le forum le sujet est abordé avec photos à l'appui :cool:
Bonne journée à tous,

A+, Patoche
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour les appériens et Patoche

Pourquoi la question PER ou polyéthylène noir , je suis en train de cogiter sur une installation de 1000L en eau chaude sanitaire avec 6 capteurs en drain back ,j'ai 25m de comble a traverser ,je me pose la question PER ou polyéthylène noir diamètre 25 je ne songe même pas au cuivre (vue le prix actuel ),je pense résoudre le problème dilatation en ondulant horizontalement ,ou éventuellement une boucle . sachant que le départ capteur sera en cuivre de 22 avec peut être la bonbonne de gaz bidouillé de notre ami Guy , donc a priori pas de pression .
Nous avons déjà dégrossi un peu le problème avec Roger (ROCHA).
Les idées des appériens sont les bienvenues .
GIGI

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

[quote="patrick07"]Bonsoir Roberto,

Ces produits miracles (Thermaflex) sont très bien mais quand tu demandes le prix tu pars en courant :gifle: ... ou tu fais toi même quelque chose d'équivalent ou tout en cuivre.

Chez moi j'ai tout passé en PER de 20mm + gaine annelée + isolant Armaflex.

Ce serai à refaire, je mettrai du tuyau noir d'adduction d'eau (le "bande bleu" qui résiste à 16Bars) en 25 ou même 32mm et un isolant beaucoup plus rigide.

Ce n'est pas tant la température qui fait exploser ces tuyaux mais la combinaison température/pression. Pour limiter les risques où tu tournes à pression atmo avec vase d'expansion ouvert ou en circuit fermé avec VE surdimensionné.
Pour le souci de température, prévoir les premiers mètres de tuyaux en sortie du champ des capteurs en cuivre. La vapeur étant très mauvaise conductrice de chaleur, elle ne va jamais très loin sauf si ton install est prévue pour fonctionner, volontairement ou pas, en thermosiphon. Ce qui est peut être le cas chez toi si tes capteurs sont 2m plus bas que ton ballon. Dans ce cas une lyre anti-thermosiphon (dans les quelques mètres de cuivre) peux résoudre ce problème.

:bye:[/quote]

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Bonjour vous tous et merci pour toutes vos réponses.

Patrick 07,
J'ai pensé à cette solution de tube noir (ou avec ligne bleu) suite à la mise en oeuvre de ce type du tuyau par un "Apperien" de Carnoules dans le Var.
Mais, comme évoqué dans les réponses ; sa dilatation est importante , mais là, n'est pas encore le vrai problème car il existe des solutions (boucle). Le problème reste dans l"isolation correcte du tuyau et sur une longueur de +30m.
Injecter de la mousse Pu, j'y avais pensé, mais la difficulté est de pouvoir l'injecter correctement autour du tube caloporteur pour que celui-ci ait le même enrobage sur toute la longueur : comment centrer le tube caloporteur à l'intérieur d'une gaine (Phi 160mm) pour ne pas créer de ponts thermiques ? Je ne suis pas sur du résultat si on veut qqch de bien isolé et c'est quand même le but !

Pour ceux qui est du tarif du Thermaflex en gaine de 125 mm ext, 2 tubes Polybutène de 25mm BAO et une mousse polyoléfine, le prix est de 21,52 TTC le m, port compris.
Il font la même chose avec du tube ondulé en inox, mais je n'ai pas encore le prix ... ce que je ne manquerai pas de vous donner

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Bonjour vous tous,

Je viens de recevoir le prix du tube inox en DN20 "enterrable" il est de : 10,52 ht le ml (seul dans la gaine en prévoir 2 pour A+R). J'attends ses caractéristiques techniques ...

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,
pourrai tu mettre en ligne les caractéristiques techniques, quand tu les aura

dans mon projet, j'ai une liaison enterre de 17m entre les capteurs et la maison et je ne sais toujours pas quoi installer

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

D'après ce que je vois sur leur site, la version inox est identique à de l'armaflex, c'est-à-dire des tubes inox dans un isolant, mais pas enterrable tel quel...

A+++

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Attention avec l inox annelé sur de grandes longueurs , les pertes de charges sont enormes :cry:
Amicalement François

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Samounet ,Je pense que tu n'as pas vu la bonne doc
Le produit s'appelle Flexalen Solar en ligne double tu ne le trouves que sur leur magasin en ligne; à rechercher sur Google), mais il vaut 60,72 € le bi tube de dn 20. isolation intérieure en laine de verre (?)
Par contre, ils ont développé un nouveau produit, mais avec 1 seul tube et le mètre linaire fait 10,50 HT, l'intérieur est en mousse PU (?) J'en serai un peu plus dès que j'aurais reçu la fiche technique.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »