problème mitigeur thermostatique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
alain.coussement
Newbie
Newbie

Message par alain.coussement »

Un mitigeur (ou vanne) thermostatique est obligatoire dans une installation solaire pour éviter de se bruler avec l’eau venant directement du ballon , qui peut etre proche de cents degrés. Mon mitigeur s’est mis a faire du bruit (tac tac tac , très fort et régulièrement) lorsque l’eau du ballon atteint une certaine température entre 60° et 65°. Je pense qu’il s’agit d’un phénomène de résonance, car lorsque l’on bouge un peut le bouton réglant la température de sortie du mitigeur , le bruit s’arrète, puis reprend peu après, ou parfois ne reprend pas. Quelqu’un a-t-il une suggestion pour supprimer ces bruits très désagréables qui se transmettent dans toute l’installation?
Ensuite , un jour, l’arrivée de l’eau du ballon dans le mitigeur s’est bloquée (ce qui se passe naturellement par sécurité lorsque l’arrivée d’eau froide est coupée) mais ici l’eau froide arrivait normalement. J’ai changé le mitigeur (qui a quatre ans) et j’ai démonté l’ancien sans rien trouver qui explique ce blocage. une idée ?
Par ailleurs en remontant le nouveau mitigeur j’ai vu sur la notice , tres peu explicite, qu’ils conseillaient de mettre le mitigeur en dessous du ballon, ce qui n’est pas le cas chez moi,et de mettre des clapets antiretour. Je ne comprends pas pourquoi, et je me demande si c’est cela qui a amené le mitigeur à tomber en panne. Quelqu’un a-t-il une réponse ou une référence sur le fonctionnement précis de ces mitigeurs merci
Alain Coussement
:-D :smile:

regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

Déjà bonjour...
Bonjour tous.

Quel est la pression du circuit d'eau froid à l'entrée du ballon solaire
Le groupe de securité est il fonctionnel car si il y a trop de pression le tac tac tac peut expliquer une dilatation anormale.

Faut voir aussi la qualité de la vanne si c'est un premier prix cela ne m'étonne pas.

Espère avoir donné des pistes de réflections.

slts.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

bsoir,

je confirme clapets anti retour OBLIGATOIRES, sinon tu chauffes l'eau froide avec l'eau chaude du ballon même en prenant le piquage eau froide après le groupe de sécu. Vérifié chez moi.
Modifié en dernier par lebritish le jeu. nov. 10, 2011 22:47 pm, modifié 1 fois.

alain.coussement
Newbie
Newbie

bonjour,
désolé pour le bonjour manquant, manque de pratique des forums et mal réveillé sans doute. la vanne est une ESBE censée etre de qualité.le groupe de sécurité est neuf et fonctionne. la pression a l'entréee du ballon est de trois bars; le tac tac est tres rapide, plusieurs coups par seconde, immédiat et prolongé, cela ne ressemble pas a une dilatation .Pour moi, pour un débit donné, variable suivant la température de l'eau du ballon, il y a résonnance avec un composant de la vanne. je pense que si je change le diametre du tuyau je supprimerai le problème mais je voulais savoir si quelqu'un avait de l'expérience a ce sujet. merci
salutations

Alain

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Alain, tous,

Pourrais tu donner la référence précise du mitigeur, au passage certains mitigeurs thermostatiques de chez ESBE ont des clapets AR intégrés, c'est le cas sur celui que j'ai à la maison...

Pour les clac clac, est ce que tu n'avais pas un lave vaisselle ou une machine à laver en fonctionnement ? ce qui pourrait revenir à des coups de bélier liés à l'ouverture et à la fermeture d'électrovanne si tu alimentes en eau chaude ces appareils ?

Pour ce qui est du blocage, tu n'as pas eu de travaux sur le réseau d'eau dernièrement (arrivée d'eau impropre, ou modification momentanée de la pression) ?

Pour ce qui est des bruits dans les tuyaux, la taille de ceux-ci jouent aussi un rôle, depuis que l'on est passé à un diamètre plus gros, cela va beaucoup mieux...
Aussi, nous avions des coups de bélier avec nos anciens mitigeurs (bricodep) ce qui n'est plus le cas depuis que nous avons pris des mitigeurs de qualité...
Bonne recherche
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonsoir a tous
je suis du même avis que lebritish il faut un clapet anti retour sur l'arrivée d'eau froide ,je ne l'ai pas mis et je constate que le tuyau arrivé eau froide a la vanne
est chaud , je vais faire la modif.

alain.coussement
Newbie
Newbie

bonjour,
"Pourrais tu donner la référence précise du mitigeur" ... VTA321

Pour les clac clac, est ce que tu n'avais pas un lave vaisselle ou une machine à laver en fonctionnement ? ce qui pourrait revenir à des coups de bélier liés à l'ouverture et à la fermeture d'électrovanne si tu alimentes en eau chaude ces appareils ?.......NON

"Pour ce qui est du blocage, tu n'as pas eu de travaux sur le réseau d'eau dernièrement (arrivée d'eau impropre, ou modification momentanée de la pression) ?."....NON

"Pour ce qui est des bruits dans les tuyaux, la taille de ceux-ci jouent aussi un rôle, depuis que l'on est passé à un diamètre plus gros, cela va beaucoup mieux... Aussi, nous avions des coups de bélier avec nos anciens mitigeurs (bricodep) ce qui n'est plus le cas depuis que nous avons pris des mitigeurs de qualité.".... Je vais changer la taille du tuyau ballon-vanne thermostatique.
mais faut'il vraiment la mettre en dessous du niveau haut du ballon??
merci a tous
alain

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Alain
La position du mitigeur n a aucune importance , il est vraisemblable que ce qui est suggeré a pour but de limiter un eventuel thermosiphon
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »