Echangeur à plaques

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Je suis un peu novice en se qui concerne l'utilisation des échangeurs à plaques !

J'aurai voulu avoir une base de savoir sur les vitesses d'écoulement du primaire et du secondaire je me doute que celà dépend des températures dont on parle !

Pour l'utilisation solaire, les températures et les deltaT sont faibles (enfin souvent !!) je suis à peut près logique donc je me doute que si le primaire va plus vite que le secondaire, l'échange se fera mal.

Bon à vos conseils et merci

Hervé

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Tu peux trouver des explication sur les sites :

http://www.ledifice.com

Sur http://www.reflex.de/index.php?id=20&L=12 , il suffit de télécharger le programme de dimensionnement.

A+

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir Tarassac, bsoir a tous,

j'utilise un echangeur a plaques sur mon CESI (4m² de capteurs) entre le circuit solaire glycolé (primaire) et l'ecs (secondaire). Apres pas mal de calculs et discussion theoriques j'ai installé un echangeur de 40 plaques de 80mm x 300 mm soit une surface d'echange de 0.9m2.
Pour le regler j'ai mis 4l/min au primaire car j'ai 4m² de panneaux (valeur std de 60l/h/m²).
Pour le secondaire (ecs) j'ai mis un Té de reglage type chauffage (merci Francois pr le tuyau) et j'ai fermé la vis jusqu'a ce que j'ai 1°C d'écart entre l'entrée coté solaire et la sortie ECS. (on travaille a contre courant).

Le debit mesuré au secondaire est de 3l/min.
Conclusion:mon echangeur a plaque est un peu trop juste sinon j'aurais le meme debit des 2 coté au rapport calorifique pres glycol/eau.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, bonjour Lebritish, bonjour Malognes,

Merci pour les réponses, j'avais déjà été sur le site de Reflex, et je me souviens que je n'y avais pas compris grand chose !!
je vais aller voir sur l'autre !on ne sais jamais !

l'idée du Té de chauffage est très bonne je n'y avais pas pensé !! et pourtant c'était mon métier !! est-ce que çà ne réduit pas trop le débit? non surement pas car tu me parles d'une différence que d'un litre/m entre le primaire et le secondaire.

Qu'as-tu comme circulateur dans ton installation?

Merci

Hervé

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="lebritish"]
Apres pas mal de calculs et discussion theoriques j'ai installé un echangeur de 40 plaques de 80mm x 300 mm soit une surface d'echange de 0.9m2.
Pour le regler j'ai mis 4l/min au primaire car j'ai 4m² de panneaux (valeur std de 60l/h/m²).
Pour le secondaire (ecs) j'ai mis un Té de reglage type chauffage (merci Francois pr le tuyau) et j'ai fermé la vis jusqu'a ce que j'ai 1°C d'écart entre l'entrée coté solaire et la sortie ECS. (on travaille a contre courant).

Le debit mesuré au secondaire est de 3l/min.
Conclusion:mon echangeur a plaque est un peu trop juste sinon j'aurais le meme debit des 2 coté au rapport calorifique pres glycol/eau.[/quote]
Je trouve qu'une différence de 1°C entre primaire et secondaire est très très bien. Il faut surtout regarder le bilan de puissance au primaire et secondaire donc les 4 températures et les 2 débits.

Pour Tarassac je veux bien te faire le calcul sur Reflex si tu donnes les éléments.
Rémi

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut Rémi et merci,

je ne sais pas ce qu'il te faut comme éléments, tout ce que je peut te dire,
c'est que:

Au moins 5 capteurs GM plein pôt au sud, posés au sol donc pas de hauteur d'eau.
un ballon tampon de 1000 litres, je n'ai pas les circulateurs, mais peut-être, si mon vendeur se bouge un peu, du tube inox annelé en DN 16.

Le reste est à aprovisionner selon les besoins !!

voilà, s'il te faut autre chose, dis le moi.

merci

Hervé

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Tarassac"]

l'idée du Té de chauffage est très bonne je n'y avais pas pensé !! et pourtant c'était mon métier !! est-ce que çà ne réduit pas trop le débit? non surement pas car tu me parles d'une différence que d'un litre/m entre le primaire et le secondaire.

Qu'as-tu comme circulateur dans ton installation?

Merci

Hervé[/quote]

pour l'idée du té de chauffage il faut remercier Francois Besson 8-)
Non cela ne reduit pas trop mon debit. C'est meme pr cela que je l'ai installé. Le réglage est très fin. Sans restriction j'avais un debit de 6l/min ce qui est trop.
Du coté ECS j'ai donc un circulateur "homologué" sanitaire (inox). C'est un Wilo star Z15 (25W) acheté sur leboncoin.
Du coté solaire glycolé j'ai un Salmson MXL 12-25P en position 2 (41W).
celui c de la récup.

voilà j'espere t'avoir aidé.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Merci Lebritish, et bonjour à tous,

Toujour dans les questions bêtes, comment estimes-tu tes vitesses d'écoulement? avec un compteur d'eau ou " au pif" ?

A+

Hervé

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Tarassac"]Merci Lebritish, et bonjour à tous,

Toujour dans les questions bêtes, comment estimes-tu tes vitesses d'écoulement? avec un compteur d'eau ou " au pif" ?

A+

Hervé[/quote]

Bjr,
Oui j'ai mis deux compteurs d'eau chaude (1 au primaire et un au secondaire).
Je les laisse en permanence cela me permet aussi de voir combien de tps l'install a tournée ds la journée.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Ah! merci j'y avais bien pensé, mais je me demandais avec les pertes de charges......

Merci ( demain je retourne bosser sur ma maison pendant une semaine alors pas internet!!)

A+
Hervé

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

le british sur le coup là je crois que tu es bon pour ns faire une fiche
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

merci de me tendre la perche Pierre 8-)
Je fini mon CR et après je vous fais la petite fiche qui va bien sur le réglage des débits ds un échangeur à plaques.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

tt le plaisir est pour moi
:grin:
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour

après recherche sur le forum, une question ...... je sèche :-x

avec un production panneau solaire "thermique" et poêle a bois équipé d'échangeur à plaques,
quelle montage préconisé ........ Série ou Parallèle

un p'ti dessin avec un test de tablette graphique (c'est la 1er foi) et logicielle Xournal (aussi)
http://ezza.free.fr/drainback/plaque_serieparallele.pdf

:pc:

caillou
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 19:01 pm
Localisation : Vesoul (70)

Message par caillou »

Bonjour,

la question de débit est assez simple à moins que c'est moi qui ne comprend pas !
C'est le circuit qui a le plus faible débit qui récupère ou cède le plus de chaleur.
Exemple :
1/ solaire à faible débit, ECS à fort débit = l'eau froide solaire sera à minima et ECS à t°C assez variable.
2/ solaire à fort débit, ECS à faible débit = ECS sera à maxima.

Je pense que si on peut jouer avec les vitesses de circulateur, c'est préférable afin de moins consommer en électricité plutôt que de restreindre le débit avec un robinet, même si cette solution est assez astucieuse !
Les 2 cas sont à utiliser suivant qu'on veut de l'eau tiède mais avec le meilleur rendement solaire (ex 1) ou de l'eau chaude mais avec un rendement solaire moindre (ex 2).
C'est le lowflow et hignflow en version échangeur à plaque !

Pour la dernière question, je ne pense pas que mettre le solaire et le circuit bois dans le même réseau ne soit une bonne idée, ça va compliquer sérieusement les régulations, et de plus, l'antigel doit être partout, sans compter le vase d'expansion qui doit être surdimensionné !
Je mettrais un ballon tampon avec échangeur en bas pour le solaire, et échangeur en haut pour le bois ou en direct.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »