pertes de charge sur plancher chauffant

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Rosellini »

Bonjour vous tous

Suite à l'étude de Ramses sur les pertes en charge de mon futur circuit solaire (106 m A+R), donc à l'achat du circulateur qui va suivre et à une question qui me travaille depuis plus de 15 ans à chaque hiver (ben oui !) :sad: au sujet du circulateur actuel de mon plancher chauffant : est il suffisant pour mes 145 m2 ??
- Dixit un chauffagiste : <<Normalement>>
!!! :roll:

Seulement, le débit (réglable) au niveau des deux nourrices (rdc et étage) chute dès que j'augmente le circuit du salon, (qui est le plus long : 120 ml), pour le mettre au niveau (200l/h conseillé et indiqué par le B.E qui avait fait l'étude.
Si je veux ce débit, je suis pratiquement obligé de réduire au max, voire de fermer les autres... !!

Mon P.Chauffant est en tube PER Phi de 16 mm Rehau et est composé de deux nourrices (RDC et étage).

***RDC une nourrice alimentée en Phi 26 mm avec 7 départs réglables par des régulateurs de débit transparents.
- Salon :120ml, 200l/h
- séjour : 88 ml, 125 l/h
- cuisine : 94 ml, 164 l/h
- bureau : 84 ml 117 l/h
- couloir : 7 ml 35 l/h
- SdB : 46 ml 80 l/h
- Ch 1 : 89 ml 115 l/h

*** à l'étage , une nourrice alimentée en Phi 20mm avec 3 départs réglables...
- Ch2 : 66ml 80l/h
- Ch3 : 66ml 127 l/h
- Sdb : 69 ml 80 l/h

La chaudière fuel est au sous-sol et est réglée à 20kw, la pompe est de marque WIlo RS 25/60.
Le circuit qui alimente les deux nourrices fait 27 m (A+R) et comporte 22 coudes à 90°, 6 vannes d'arrêt, 1 vannes 4 voies et la chaudière

Ceci pour vous demander s'il ne serait pas judicieux d'acheter une nouvelle pompe pour mon P. chauffant en récupérant l'existante, (Wilo RS 25/60), pour le circuit solaire ou elle suffirait (suite étude de Ramsés 500 mbar à 825 l/h), que je remercie encore au passage :thup:

Merci pour votre aide à tous

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Bonjour,

Tu peux calculer les pertes de charge de ton circuit. Cherche sur le net, ex http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/plan.htm et verifier si ton circulateur est correctement dimensionne. Le chauffagiste qui a fait ton installation l'a probablement fait.

Un facteur qui peut jouer est l'encrassement des cicuits. Avec le temps, de la boue se forme et necessite un nettoyage regulier (tous les 5 ans?). Il se peut que ce soit la cause de ton soucis.

Sylvain.

Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Rosellini »

Merci Sange, mais depuis le début (1995) j'ai tjrs eu ce problème.

Ce printemps, j'ai nettoyé ces circuits avec un produit "adapté" qui a tourné plus de 3 semaines dans tout le P.C et j'ai ensuite rincé tout ça à l'eau claire, circuit par circuit jusqu'à ce que l'eau rejetée soit translucide ce qui ne l'était pas au début.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Dans un premier temps je referai un équilibrage des boucles.
En commençant par brider celle qui à le plus petit débit et ainsi de suite. Avec les débimètres ça va très vite.
Et une fois fait, si sur le salon il reste 180 pour 200 litres il y a pas de soucis ça chauffera quand même. Pour mémoire : de diminuer de 50% un débit fait perdre 20% de puissance.
Pour info ta boucle de salon à 3,36 mCe de perte de charge pour 13mm intérieur et 200 l/h. Pour raisonner sur une pompe il faut aussi avoir la courbe de pompe réel.
Rémi

Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Rosellini »

Bonjour Rémi,

La pompe est une Wilo RS 25/60r avec 4 vitesses

Pour avoir ces 180 ou 200 l il faut que je ferme tous les autres circuits de la nourrice.
Est ce le fait d'être en "queue de ligne" (le plus éloigné sur la nourrice et donc de l'arrivée d'eau chaude), qu'il reçoit le moins de débit ?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Si tu as fermé les autres circuits et que tu as tout jouste le débit de 200 litres et en vitesse 4, la tu peux considérer que ta pompe est trop faible pour ton circuit. La Wilo 25/60 doit avoir environ 1m3/h pour 5mCe.
Donc il te reste 5 mCe - 3,36= 1,64 pourc les tubes d'alimentation et les 22 coudes (la est le gros soucis) + les vanes,etc....
Maintenant il te faut revoir les pertes de charges exactes du plancher et voir si cette pompe actuelle peut aller sur le solaire.
P'tite question, ton alimentation en tube de 26 mm est en cuivre ou autre mais le diamètre intérieur est de combien exactement ???
Rémi

Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Rosellini »

Merci Remi pour ton aide,

Effectivement, le diamètre de mon tube cuivre partant de la chaudière jusqu'au Rdc est en Cu de 25 int et 28 ext (25/28).
L'alimentation du 1er étage a été faite en 20/22 Cu

D'après l'étude que j'ai retrouvée,le rdc à besoin de 836 l/h et l'étage de 287 l/h soit un total de 1123 l/h.

Faut il dans mon calcul de pertes en charge tenir aussi compte du linéaire,
de tubes PER, posé à l'étage en tant que plancher chauffant ou seulement de la longueur du Cu de 20/22 qui y arrive et ne compter que le circuit le plus défavorisant; c'est à dire celui du salon qui fait 200l/h et qui amène une perte de 3,36 mCe ?

Merci
Fichiers joints
Schéma chauf maison.jpg

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

STP Rosellini,
C'est quoi de représenté sur le schéma entre sortie de pompe et retour ??
Si c'est une soupape différentielle, il faut de suite la fermer pour faire tes réglages
Pour déterminer la pompe on prend le circuit qui a le plus de perte de charge et on tient compte du débit total. Bien sur il faut ajouter les pertes de charges de l'alimentation.
Rémi

Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Rosellini »

Remi

Exact, c'est bien une soupape différentielle. Elle fait partie d'un ensemble "kit" avec : vanne 4 voies, circulateur... le tout dans une coquille coquille isolante

ok pour l'info sur les pertes, je calcule tout ça en fin de semaine

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »