Pression dans mon circuit sanitaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Un petit problème qui m'interpelle ! dans ma nouvelle maison j'ai de l'eau (de village) qui arrive avec une pression assez forte d'environ 6,5 bar.

Résultat, pour ne pas avoir de dégats sur mes appareillages, je met un réducteur de pression à l'arrivée avec un beau mano pour vérifier la pression. Bon tout va bien, je met 4 bar dans mon installation.

Le lendemain j'équipe mon cumulus électrique, mitigeur en sortie et groupe d'arrivée classique avec soupape de sécurité.

Deux heures après, je retrouve mon mano du réducteur à 7 bar !! normal, la soupape du groupe est tarée à ce niveau ! alors à quoi sert de réduire la pression si mon cumulus me la remonte??


Merci
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. nov. 28, 2011 12:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Je suppose que ton réducteur de pression est réglable, si c'est le cas un réglage à 3 bars est suffisant pour un fonctionnement de tes appareils de lavage. Sur mon installation, j'ai connecté sur l'arrivée froide réseau un vase d'expansion, un modèle à vessie est à mon avis préférable à celui a menbrane pour une question de longévité. 20litres de capacité me paraissent adéquats pour un ballon de 300 l le vase d'expansion évite d'une part une perte d'eau à chaque séquence de chauffe et élimine le phénomène d'entartrage du groupe de sécurité qui peut ne plus être étanche consécutivement au test manuel périodique de contrôle préconisé. à moins naturellement que ton approvisionnement en eau ne soit pas du tout calcaire

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour et merci,

Premièrement, j'ai un adoucisseur en aval de mon installation, donc "normalement" pas de problème d'entartrage, mais même avec le vase, je n'enlève pas le problème de la dilatation de l'eau quand elle chauffe, et qui dépasse la valeur que je voudrai avoir dans mon installation!!

Entre autre l'adoucisseur est donné pour une pression d'utilisation de maxi 5 bars, dans l'utilisation quotidienne, on tire de l'eau et la pression reste à 4 bars mais qu'en est-il la nuit quand le cumulus chauffe et que personne n'est là pour tirer de l'eau ??

A+
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. nov. 28, 2011 15:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

La pression monte à 7 bars dans ton installation car les groupes de sécurité sont tarés à cette valeur, au- delà il y a ouverture de la soupape et écoulement d'eau

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir,

Oui je sais, mais je me posais la question de la pertinence de monter une installation et de "l'essayer" à la pression de la ville (ici moins de 4 bars ) et d"avoir pendant 7 ou 8 heures une pression de 7 bars dans l'installation!!

Je comprend maintenant certaines fuites, entre autre sur l'adoucisseur que j'ai ici, qui, si c'est le même systeme, est " garanti " pour une pression de 5 bars !!!

Ce que je veux dire, c'est que c'est grace au mano de mon réducteur de pression, que je me suis apercu de la "chose" !!

Mais ça ne me dis pas comment faire pour régler ce problème !! (peut-être que c'est impossible à régler!!!)


A+
Hervé

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

ou vasse d'éxpension qui limite la montée en pression ou tout bêtement une soupape à 5 bars raccordée à l'égout.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut,

Oui je pense que je vais chercher une soupape de 5 bars

Merci

Hervé

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr à tous,

si tu as 7 bars en amont du groupe de sécu y'a un prbl !
Tu devrais avoir entre 4 et 7 bars en aval du groupe de sécu (sur l'ECS donc) et 4 bars maxi en amont (sur EFS donc).
je suppose que ton adoucisseur est en amont du groupe de sécu .
T'aurais pas mis un mitigeur thermostatique à la sortie de ton ballon ?
celui ci est il monté avec des clapets AR ?

un petit schéma de principe de ton install nous aiderait a résoudre le prbl.
Modifié en dernier par lebritish le lun. nov. 28, 2011 20:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir,

Non effectivement, mon mitigeur qui est en sortie de cumulus, n'a pas de clapet anti-retour, donc quand la pression monte dans le cumulus, elle monte aussi dans "l'eau froide" !

Mais si j'avais un clapet AR sur l'arrivée eau froide de mon mitigeur, cela n'excurai pas une montée en pression de toute l'eau chaude ! non?

Déjà, je vais mettre un AR pour protéger mon adoucisseur !!
Merci et A+

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. nov. 28, 2011 21:21 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Il peut y avoir 1 ou 2 soucis :
Le clapet AR du groupe de sécurité est défectueux ou le réducteur de pression est fuyard...et au bout d'un certain temps la pression remonte.
Le réglage d'un réducteur de pression se fait en régime dynamique. C'est à dire quand on tire de l'eau en permanence là on règle le réducteur.
Pour savoir si le groupe de sécurité est en cause, il suffit de couper la chauffe et tirer un peu d'eau chaude pour casser la pression du CE et attendre 2 heures.
Si la pression ne remonte pas le groupe de sécurité est HS
Si celle-ci remonte c'est plus le réducteur que je regarderais.
Rémi

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonsoir,

tu n’empêcheras jamais la pression de monter à 7 bars lors de la chauffe, avec ton réducteur tu règles la pression sur l'eau froide, après elle varie selon la température de l'eau, l'anti retour du groupe de sécu n'y fera rien, il empêchera un débit mais pas l'équilibrage de la pression !

Si tu ouvres l'eau froide la pression se rétablira à la valeur réglée sur le réducteur... et remonteras lors de la chauffe jusqu’à la valeur de la soupape...

Installer une soupape 5 bars te fera perdre beaucoup d'eau.

La seule solution --> un vase d'expansion sanitaire, et/ou abaisser ta pression réseau sur 3 bars, cela suffit amplement sauf si la tuyauterie est sous dimensionnée ! :-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Tarassac"]
Non effectivement, mon mitigeur qui est en sortie de cumulus, n'a pas de clapet anti-retour, donc quand la pression monte dans le cumulus, elle monte aussi dans "l'eau froide" ! [/quote]

C'est bien ce que je pensais. J'avais fait la même boulette !
Donc un clapet AR du coté eau froide de ton mitigeur et cela ira bcp mieux. Cela t’éviteras aussi de chauffer l'eau froide par le mitigeur :cool:

[referp=74607;quote="Tarassac"]
Mais si j'avais un clapet AR sur l'arrivée eau froide de mon mitigeur, cela n'excurai pas une montée en pression de toute l'eau chaude ! non?
[/quote]

C'est sûr que coté eau chaude cela va tjs monter à 7 bars (quelque soit la valeur réglée au réducteur de pression d'ailleurs). Comme dit plus haut la seule solution pr éviter cela est le vase d'expansion qualité sanitaire.
L'autre avantage du ballon est que tu gaspille moins d'eau.
Est ce un prbl 7 bars ds l'eau chaude ? tu as des équipements qui ne le supporte pas ?
Modifié en dernier par lebritish le lun. nov. 28, 2011 22:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Gaspi"]
La seule solution --> un vase d'expansion sanitaire, et/ou abaisser ta pression réseau sur 3 bars[/quote]

Bsoir Gaspi,
comme expliqué plus haut je ne suis pas d'accord avec toi. Même avec le réducteur de pression réglé à 3 bar (ou 2 bar ou 1 bar) la pression coté eau chaude montera à 7 bar. En effet l'eau étant incompressible lors de la dilatation de l'eau dûe à la chauffe la pression ds le circuit chaud monte jusqu’à ce que la soupape de sécu s'ouvre, donc 7 bars.

donc la seule solution c'est le vase d’expansion sanitaire.
Modifié en dernier par lebritish le lun. nov. 28, 2011 23:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Gaspi"]
l'anti retour du groupe de sécu n'y fera rien, il empêchera un débit mais pas l'équilibrage de la pression !
[/quote]

Bsoir Gaspi,

Là aussi pas d'accord. L'AR empêche bien l'équilibrage des pressions. Il est là pr ça d'ailleurs !!!
Modifié en dernier par lebritish le lun. nov. 28, 2011 23:01 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="lebritish"][referp=74610;quote="Gaspi"]
l'anti retour du groupe de sécu n'y fera rien, il empêchera un débit mais pas l'équilibrage de la pression !
[/quote]

Bsoir Gaspi,

Là aussi pas d'accord. L'AR empêche bien l'équilibrage des pressions. Il est là pr ça d'ailleurs !!![/quote]

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec "Lebritish"
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »