que veulent dire les inscriptions sur un circulateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
J'ai un petit problème car j'aimerais remplacer un circulateur à vitesse fixe par un circulateur à vitesse variable.
Le circulateur à remplacer est un wilo portant les références "RARS 25/60" et la bête qui me fait de l’œil est un Wilo stratos eco 25/1-5 BMS.
J'ai compris que le "25" fait référence au diamètre du filet. (ça c'est déjà bien, c'est le même)
Je sais aussi que le 1-5 signifie la hauteur manométrique (réglable de 1 a 5m).
Le terme BMS signifie qu'il est doté d'une interface 0-10v. (d'ou vitesse réglable).

Ce qui m'embète, c'est le terme 60 (du 25/60). Je ne sais ce qu'il signifie et du coup, j'ai une crainte au niveau de l'interchangeabilité des deux circulateurs.
Malheureusement, même internet n'a pas de documentation pour le RARS 25/60.

Je sais que le RARS 25/60 fonctionne parfaitement (le débit et la circulation d'eau est excellent)

Petite info supplémentaire, c'est le circulateur chaudière, la tuyauterie entre la chaudière et les cuves sont en 28mm (tubes mannesmann) et il y a une quinzaine de coudes a 90°, 2 vannes, 1 anti-retour à clapet (passant), une chaudière et le circulateur. La longueur totale de la tuyauterie est d'une vingtaine de mètres (28mm).

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? et me dire si je peux remplacer l'un par l'autre ?

Merci de votre aide
Amitiés
Richard
Modifié en dernier par richardel le mer. déc. 28, 2011 22:09 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir richard, tous

pas de réponse concrète à ta question mais comme je fonctionne bcp en récup, j'ai aussi été confronté à ce genre d'interrogations.

google est ton ami, il existe plusieurs guides en pdf que tu trouveras facilement en cherchant "equivalence circulateur" ou "interchangeabilité circulateur"

désolé, mon clavier et copier coller ne marche plus quand j'ouvre des pdf dans mon navigateur.

bonne fin de semaine

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Ce qui m'embète, c'est le terme 60 (du 25/60). Je ne sais ce qu'il signifie et du coup, j'ai une crainte au niveau de l'interchangeabilité des deux circulateurs.
La valeur de 60 veut dire la hauteur manométrique de la pompe à débit nul.
60 = 6 mCE = HMT de la pompe à débit nul.
Le mieux est de comparer les courbes de pompe. Mais si on arrive pas a avoir la courbe de la pompe existante, on peut se retourner sur le diamètre nominal de la pompe et surtout la puissance de celle-ci.
La puissance absorbée est le produit du débit par la hauteur de refoulement.
Petite question, pourquoi changé de pompe ??
Rémi

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Modifié en dernier par ezza le jeu. déc. 29, 2011 0:39 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous et merci pour vos réponses rapides.

@domwood
Non, Google n'est pas tellement mon ami (sur ce coup, en tout cas) car il ne connait rien sur la référence du circulateur "RARS 25/60". Rien, en tout cas, qui ait a voir avec un circulateur.
Tu comprends bien que j'ai essayé...

@ezza
Merci pour tes deux liens. le premier, je connaissais (c'est la pompe que j'envisage) mais pour le deuxième, j'ai un doute que ce soit le circulateur concerné. En effet, je ne vois aucune référence au RARS...
Mais une idée me vient... Je crois que ce circulateur était, a l'origine, dans une chaudière de la marque Radson. Je l'avais changé de place car je n'aimais pas qu'il soit placé entre les deux échangeurs et je l'ai placé pour qu'il pousse le liquide dans la chaudière (pour une question de dépression).
Cela pourrait expliquer le "RA" (de radson) placé devant le RS et dans ce cas, le circulateur star RS pourrait effectivement être lui... sauf que le RARS possède 4 vitesses et la documentation ne parle que de trois... mystère.

@remi450
Merci pour ton explication. Le 60 aurait donc la même signification que le 5 de la stratos mais au lieu de parler de mCe, il s'agirait de décimCe... ca se précise.
Je ne comprends pas bien l'histoire de la puissance. Tu dis que la puissance absorbée est le produit du débit par la hauteur de refoulement. hors tu dis que le 60 est la hauteur manométrique a débit nul... donc a ce moment la puissance absorbée vaut 0W :-x a moins que ce ne soit pas la même hauteur :shock: (là, j'atteins mes limites de connaissance hydraulique).
D'un autre coté, cette formule reste-t-elle valable pour comparer un circulateur normal avec les fameux circulateurs classe A comme le stratos ?

Ceci dit, grâce a tes explications, le stratos me parait un peu inférieur mais comparable au RARS. Vu que le circuit de chauffe est plus facile qu'une installation complète, je crois (sauf avis contraire de votre part) que la réduction d'1mCe ne devrait pas être problématique.

Pour répondre à ta question, c'est parce que la chaudière chauffe une cuve de 900L à une température définie par une sonde extérieure (Par ex 50°).
Ma cuve a plusieurs entrées à différents niveaux. Je chauffe avec l'entrée supérieure puis, quand les 50° sont atteints aux environs de cette entrée, je choisi l'entrée juste en dessous et ainsi de suite.
Le problème est qu'avec un débit donné, la chaudière fourni de l'eau a 60°. Je me retrouve donc régulièrement avec le dessus de cuve a 58-60° (logique, l'eau chaude monte) alors que ma régulation en attend 50°. C'est donc une perte de rendement de la chaudière et du stockage (puisque trop chaud veut dire aussi plus de pertes).
Le remplacement du circulateur par un stratos XXX-BMS me permettra de commander sa vitesse (interface 0-10v) de manière à ce que la chaudière fournisse l'eau à la température demandée (disons, dans notre exemple, 51 a 53° pour compenser les inévitables pertes).
Au départ, il n'était pas question de mettre un classe A mais après analyse du comportement des températures (et après un essai manuel), il ressort que la variation de vitesse donne de très bons résultats d’où l'idée de tout automatiser.

Voila, c'est un peu long mais complet :-D

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le jeu. déc. 29, 2011 19:38 pm, modifié 4 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Je ne comprends pas bien l'histoire de la puissance. Tu dis que la puissance absorbée est le produit du débit par la hauteur de refoulement. hors tu dis que le 60 est la hauteur manométrique a débit nul... donc a ce moment la puissance absorbée vaut 0W a moins que ce ne soit pas la même hauteur (là, j'atteins mes limites de connaissance hydraulique).
C'est comme la personne qui pousse de toute ces forces une porte qui ne s'ouvre pas. Il dépense de l'énergie pour rien :roll:
Par contre la pompe intelligente sait que la porte est fermée donc elle pousse pas trop :cool:
Rémi

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonsoir, le mieux est peut etre de telephoner a wilo france
01 30 05 09 30
bonne fete de fin d année

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Superbe comparaison qu'on ne peut plus juste :-D
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Merci de ta réponse marceve.
En fait j'ai envoyé un petit mail hier et puis, j'ai pensé au super forum. :roll:
mais nous sommes entre les deux fêtes donc je n'attends pas de réponse mail avant janvier... l'idée du téléphone n'est pas mauvaise. merci

et je suis impoli... Bonne fête aussi a tous les pratiquants du forum.
Modifié en dernier par richardel le jeu. déc. 29, 2011 19:43 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour et bonne année à tous :grin:

le RARS 25/60 n'est il pas tout simplement le rs 25/60 ?

auquelcas le guide d'équivalence wilo préconise un remplacement par le Stratos PICO 25/1-4

cordialement
totoche

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, et bonne année a tous
Bonjour totoche,

C'est ce que j'ai pensé mais il y a le problème du nombre de vitesse ce qui laisse supposer que le modèle est différent.

Ceci dit, je viens de recevoir un appel téléphonique de chez Wilo suite a mon mail.
Ils ne comprennent pas pourquoi je veux une interface 0-10v alors que je ne prends pas la régulation. Je m'attendais un peu a cette réaction et c'est un point positif qu'ils attirent l'attention sur ce point.
Après quelques explications, il a été rassuré et m'a confirmé que le stratos pouvait remplacé le RARS sans problèmes.
Il m'a précisé, aussi, que le pico pouvait convenir (je vais voir ce que je trouve).
et après analyse, le pico ne semble pas avoir d'interface 0-10v... donc stratos eco.
c'est partit.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. janv. 02, 2012 15:28 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

petit renseignement :
J'ai demandé a mon magasin (qui, jusqu'ici était mon préféré...) le prix du circulateur wilo stratos eco 25 1-5 BMS. prix annoncé de 440€ et hors tva, en plus. (c'est un classe A)
En fouinant un peu sur internet, je l'ai trouvé a 297€ TTC (+ 15 € pour le port) ici :
http://www.pumpendiscounter.de/shop-ReigaGbR.html

Et le même sans interface 0-10v pour 164 euros (même référence sans le "BMS")

Y en a marre de ceux qui se font du blé sur notre dos.
il faut bien que tout le monde gagne sa vie... mais pas a ce niveau (c'est presque 50% moins cher).
Les classes A inaccessibles deviennent beaucoup plus correctes.

Je l'ai commandé et recu 3 jours après.
pas besoin de connaître l’allemand, Google traduction est suffisant en cas de doute (et on peut choisir l'anglais sur le site et les mails sont dans les deux langues). Le paiement ne se fait pas par carte mais par virement bancaire.
Je ne sais pas comment ils font mais ils contrôlent le virement de suite (mail de confirmation dans l'heure du virement alors que celui-ci a été fait en soirée). pratiquement aucun impact sur le délai de livraison.

Soit, ca me parait une bonne adresse a retenir que je désire partager avec vous.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. janv. 15, 2012 13:37 pm, modifié 7 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Ce site de vente est aussi celui qui propose les circulateurs LAiNG 8/24volts en continu au meilleur prix.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Malheureusement vrai, les sites Allemand sont non seulement les moins chers de très loin, ils sont très réactifs et répondent systématiquement aux demandes de renseignements même pour des articles de quelques dizaines d'Euros.. :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »