Groupe de sécurité

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

MIGLOS
Newbie
Newbie

Message par MIGLOS »

Bonjour,

J'ai une perte d'eau permanente au niveau du groupe de sécurité qui se trouve en point bas sur le circuit d'eau froide.
Dois-je le changer? et si oui faut-il que je vidange la cuve?.
Cet écoulement est-il du exclusivement à la défectuosité du groupe ou d'autres éléments peuvent-ils être en cause?

Cordialement.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il peut y avoir d'autre causes mais si il était bon avant (sans fuites), il y a de grande chances que ce soit le groupe , surtout si l'eau est calcaire :sad: .

Une méthode PERSO pour l’échanger:

- Fermer l'arriver d'eau du ballon
- Fermer tous les sorties du ballon, après avoir fait tomber la pression dedans éventuellement
- Préparer une cuvette et des serpillières
- Dévisser l'ancien et revisser le nouveau rapidement avec un nouveau joint bien sur.

Il y aura très peu d'eau qui sortira du ballon, il faut que l'air rentre dedans et par le bas l'air a du mal a passer. 8-)

Ceci est, et je le signale encore, une méthode personnelle mais testée réellement plusieurs fois. :cool:

Sauf que sur mon ballon de 800 litres pour changer un doigt de gant j'avais simplement oublié que le ballon avait un purgeur automatique :cry:
Le peu d'air qui est rentré a fait une entrée d'air sur le purgeur, mais même comme cela l'inondation a été de faible amplitude :oops:

Pour les autres causes possibles de fuites je laisse la parole a plus calé que moi :-D
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonsoir
vérifie quand même la pression sur le circuit , une augmentation de la pression peut aussi être la cause d'un écoulement continue :sad:

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Miglos,
Je rajouterai que effectivement la pression est à Vérifier( Si l'eau chaude s'écoule toujours avec le même débit il n'y a normalement pas de bouchon dans le circuit), si tu n'as pas de détendeur à l'entrée du chauffe eau pour limiter la pression à 3 bar (dans le cas ou elle est supérieure) il est souhaitable d'en poser un.
Un vase d'expansion de qualité SANITAIRE (pas les rouges) te permetttra aussi de compenser l'augmentation de volume sans mettre à l'egout de l'eau potable.
Pour terminer, ne pas hésiter à Mettre un groupe de sécurité de qualité (pas le premier prix Bricopipo)
Toute ces opérations sont facilement réalisables par le bricoleur "Moyen" .
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. janv. 20, 2012 0:14 am, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Ben, ça m'est arrivé......
Je chipote pas, je change la soupape, et aprés, c'est mieux...
Une paille, ou un peu de calcaire sur le clapet, et ça fuit...
A voir quand mème la pression...

CDLT..
Guy

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.
La méthode de OTTTI (avec 2 T) est celle que j'utilise chaque fois que je dois changer un groupe de sécurité (lundi et mercredi dernier), bien laisser fermé tous les robinet eau chaude.

Vérifie quand même la pression, même si tu as un détendeur, les membranes cahoutchouc des détendeur faiblissent en veillissant et la pression augmente tout doucement.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Re tous,
Petit complément
Avant de poser le vase d'expansion je rencontrai souvent ce phénomène de fuite du au dépôt de tartre sur le siège du clapet.
Je "tournai" avec 2 groupes, dès que la fuite était supérieure au Goute à Goute, je démontai le Premier, le remplaçai puis le plongeait dans une solution vinaigrée en position clapet forcé en ouverture.
Ceci complété par plusieurs manœuvres pour le faire "claquer "suffisait pour le remettre en état.
Ceci dit, depuis la pose du vase, même plus un Goute à goute lors de la chauffe..
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, Balajol,

Peux-tu me dire quel est ton volume de vase? juste pour avoir une idée? et le volume de ton cumulus?
Quelle est la couleur des vases "sanitaire"??

Merci

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le ven. janv. 20, 2012 12:27 pm, modifié 1 fois.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Tarassac et tous,
Le volume de mon vase fait 11 litres pour un ballon de 300 litres (+ 50 litres du ballon de ma chaudière quand les 2 sont en série)
A ma connaissance les vases "CHAUFFAGE" sont de couleur Rouge, je se sais si il y a une norme, Les "Pros" du Forum pourront préciser ce point..
Les vases pour chauffe eaux sont en général Blanc (ou gris), l’important est que la membrane interne est certifiée Qualité pour contact alimentaire et qu'il puisse résister à la pression du réseau eau potable, supérieure aux circuits de chauffage.
Cordialement
Bertrand

PS MESSAGE CORRIGE (On devrait se relire 2 fois :sad: )
Modifié en dernier par Balajol le sam. janv. 21, 2012 1:06 am, modifié 3 fois.

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Salut à tous,

Merci Bertrand, je vais regarder ça, je reviendrai vous dire ce que j'ai trouvé.

Hervé

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="BALAJOL"]Bonjour Tarassac et tous,
Le volume de mon vase fait 11 litres pour un ballon de 300 litres (+ 50 litres du ballon de ma chaudière quand les 2 sont en série)
A ma connaissance les vases " Sanitaire" sont de couleur Rouge, je se sais si il y a une norme, Les "Pros" du Forum pourront préciser ce point..
Les vases pour chauffe eaux sont en général Blanc (ou gris), l’important est que la membrane interne est certifiée Qualité pour contact alimentaire et qu'il puisse résister à la pression du réseau eau potable, supérieure aux circuits de chauffage.
Cordialement
Bertrand[/quote]

Bonsoir,

se sont les vases pour chauffage qui sont rouge
les vases sanitaires ou pour eau chaude comme tu le dis sont généralement
blanc
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Bernard,
Merci de m'avoir corrigé, Effectivement ; Couleur Rouge pour Chauffage (ou Sanitaire :oops: )
On s'aperçoit que l'on a écrit des choses bizarres parfois en se relisant à froid :-)

Cordialement
Bertrand

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Mais alors ils sont de la même couleur que les vases solaire? (blancs)??

ou me trompai-je??

Hervé

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Hervé,
Je pense qu'avant tout il faut regarder les spécifités:
Pression Admissible
Capacité
Type de Menbrane (Contact Alimentaire Pour L'ECS)
T° Admissible

Pour la couleur je ne pense pas qu'il y ai une norme, mais ce n'est qu'un sentiment personnel je n'affirme rien.
La Menbrane des Vases "Solaire" doit résister au GLYCOL
Lecture:
http://www.ines-solaire.com/vesth/Fiche ... ansion.pdf
Cordialement
Bertrand

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Salut,

Toutes excuses, mon copain gogole m'en a trouvé des centaines!!! j'avoue que j'avais pas cherché !!

Merci encore

Hervé

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »