Pertes de charges sur plusieures boucles

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Je crois que Rémi m'avait répondu sur mes boucles de P.C. mais je voudrai être sur de moi!

Mon échangeur solaire est composé de 6 boucles de 12,5m de cuivre 12/14 si je veux calculer les pertes de charges dans ce serpentin je ne prend QUE les pertes de charges d'UNE seule boucle !! c'est bien ça????

Merci

Hervé

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Oui c'est bien ça. Tu prends la boucle qui a le plus de perte de charge donc la plus longue. Ajouté aux autres pertes de charge du circuit cela donne la Hauteur Manométrique Totale que la pompe devra fournir (HMT).
Par contre pour la sélection de la pompe il faut additionner tous les débits.
Bon courage car c'est toujours prise de tête pour les pertes de charge.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. janv. 23, 2012 20:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir Rémi

Merci,c'est un vrai casse tête!! jongler avec les pertes de charge de chaque élément, plus les longueurs de conduites, multiplié par la surface des panneaux !!!pfuuuu

On sort de tout ça en litre seconde, passer en m3 heure !! c'est pas que le calcul soit difficile, des opération par 60 cela se fait ! mais parfois on oublie de convertir un résultat et boum on se retrouve avec 18 metres de perte!!!

Bon merci je calcule tout ça!!

Et encore j'ai une installation tout ce qui est de plus simple!!


Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. janv. 23, 2012 20:49 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »