Lyre anti-thermosiphon

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Gueguette
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 14:24 pm
Localisation : Rixheim (68)

Message par Gueguette »

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum :cool: que je fréquente depuis de longs mois. Néanmoins, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question :cry:

Je viens d'acquérir un ensemble chauffe-eau + panneaux que je vais installer prochainement et je me pose la question de la lyre anti-thermosiphon : où la placer ?

Pour simplifier le message, j'appelerai
* tuyau1 : celui qui apporte l'eau chaude du panneau au serpentin
* tuyau2 : celui qui retourne aux panneaux

Sur ce site et ailleurs, pourquoi la lyre est-elle souvent placée sur le tuyau1 ? Intuitivement, je penserais la mettre sur le tuyau2 car le panneau refroidit l'eau qui descend dans le tuyau2, laissant la place à de l'eau chaude pour monter.

Y a-t-il une remontée d'eau chaude possible sur les deux tuyaux ?
Faut-il installer 2 lyres ?
Dans quelle proportion cela arrive-t-il que l'eau du ballon remonte par le tuyau1 ? par le tuyau2 ?

Si l'eau chaude remonte par le tuyaux1, qui aboutit en haut des panneaux, comment fait-elle pour redescendre dans le panneau froid ?

Idées :
* Parce que sur la partie "chaude" du circuit il ne se trouve rien pour freiner le thermosiphon (on y installe le moins d'appareils possible)
* L'eau chaude arrivée en haut ne redescend pas dans le panneau par convection mais chauffe le panneau par conduction
* Parce que sur la partie "froide" se trouve des manomètre, circulateur, régulateur de débit,... ce qui perturbe le mouvement de convection
* si une portion significative du tuyau est horizontale, il ne devrait pas y avoir de thermosiphon

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience ?

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je vais te répondre que par rapport à mon installation;
je n'avais pas mis de lyre, et mes ballons se refroidissaient plus que sérieusement la nuit, et pourtant j'ai 6 mètres de tuyaux horizontal;
j'ai mis des lyres sur le chaud et depuis plus de problème,
en plus de la lyre certain rajoutent un clapet anti thermosiphon, pour être plus sur
thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Gueguette,
Le moyen le plus sur pour éviter le thermosiphon est encore le Drain back ou autovidange.
As tu envisagé la chose?
Tu n'as pas présenté dans quelle configuration tu compte installer ce matériel: Surface, Orientation, distance capteur-Ballon etc..
Un schéma?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonsoir

non, le meilleur moyen c'est le clapet anti retour à ressort qui a une bonne portée.
de préférence placé sur l'arrivée des panneaux ,juste après une vanne et avant une autre comme cela on peut démonter facilement s'il reste bloqué en position ouvert par des "saletés".(a condition d'avoir mis des raccords hémisphériques appelés aussi raccords 3 pièces)

voir dans " le site de l'association APPER" en haut à gauche, les différents compte rendu et photos

(il y a d'autres solutions pour éviter le retour dans les panneaux ,la nuit...
mais il faut une électrovanne TOR étanche donc et une programmation qui la fasse basculer le soir et qui remet la vanne dans la bonne position la journée.)

nota: dans certaines installations la lyre fonctionne dans d'autres pas ,bien sur elle ne doit pas être isolée.

voilà j'espère vous avoir aidé .
l'installation de mon père ??? la lyre à fini au déchets de cuivre et le clapet à battant également....

bonne lecture dans les c.r
cordialement greg
Modifié en dernier par gregory92 le jeu. janv. 26, 2012 21:53 pm, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
Gueguette
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 14:24 pm
Localisation : Rixheim (68)

Message par Gueguette »

Merci pour vos réponses :-D

Voilà ce qui est prévu pour mon installation :
* 2 panneaux GMT orientés plein sud, inclinés à 45 degrés, sur le toit.
* Un ballon 300 L double échangeur à la cave
(8m de dénivelé entre toit et cave)
* Un circulateur Wilo avec seulement 6mHE
(ce qui ne permet pas le drain back).
Du matériel de chez Solaire Diffusion.

Je ne suis pas très fort en mécanique des fluides mais je suis très étonné de lire que sur 6m de tuyaux horizontaux il peut exister des cellules de convection efficaces qui poussent l'eau chaude vers un côté du tuyau et l'eau froide de l'autre côté. :shock:
Sauf peut-être si un bout du tuyau est très chaud et l'autre très froid...

Pour l'instant je n'ai pas de problème de thermosiphon, vu que rien n'est monté. Mais ça m'a l'air tellement mystérieux, imprévisible et incontrôlable...

Une lyre sur l'autre tuyau ne sert à rien ?

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
Je ne suis pas très fort en mécanique des fluides mais je suis très étonné de lire que sur 6m de tuyaux horizontaux il peut exister des cellules de convection efficaces qui poussent l'eau chaude vers un côté du tuyau et l'eau froide de l'autre côté.
et pourtant, j'en ai fait la triste expérience;je ne le pensais pas non plus,en plus avec du cu de 18 :eek: . sinon, je les aurais installé dès le départ.
pourquoi, parfois la lyre marche nickel, parfois non?.....
si, au niveau de ton ballon, c'est accessible, tu peux au départ, ne pas en mettre, et tu verras bien.Rien ne vaut sa propre expérience.
thierry

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="Gueguette"]
...
* Un ballon 300 L double échangeur à la cave
(8m de dénivelé entre toit et cave)
* Un circulateur Wilo avec seulement 6mHE
(ce qui ne permet pas le drain back).
Du matériel de chez Solaire Diffusion.
...
J[/quote]

Bonjour,

L'un n'empêche pas l'autre, il te suffit de mettre la réserve de DrainBack à l'étage ou dans les combles et n'importe quel circu suffit...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Pour compléter les propos de Patrick, plus de Glycol ni électrovanne ni clapet ni lyre ni de gestion de surchauffe etc..
Ca vaut peut être l'intérêt de réfléchir
:-)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. janv. 28, 2012 13:05 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="patrick07"][referp=76511;quote="Gueguette"]
...
* Un ballon 300 L double échangeur à la cave
(8m de dénivelé entre toit et cave)
* Un circulateur Wilo avec seulement 6mHE
(ce qui ne permet pas le drain back).
Du matériel de chez Solaire Diffusion.
...
J[/quote]

Bonjour,

L'un n'empêche pas l'autre, il te suffit de mettre la réserve de DrainBack à l'étage ou dans les combles et n'importe quel circu suffit...[/quote]

Bonjour,

Question de béotien de l'autovidange: dans ce cas, n'y a t'il pas un risque de thermosiphon entre le ballon et la réserve à l'étage?

Eric

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Eric et tous,
Très bonne réflection, pour ma part, la réserve se situe immédiatement au dessus du ballon je n'ai que 50 cm de flexible entre les deux.
Je n'ai détecté aucun thermosiphon (enregistrement T° par la regul)
Ma configuration est différente
Tout ce que l'on peut tenter d' affirmer est que le phénomène ne peut que se produire sur une longueur limitée de tuyauterie (et ou la reserve) et non dans les panneaux puisque ceux ci sont vides.
Vaste débat le thermosiphon :-)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. janv. 28, 2012 13:20 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour

pour initie un thermosiphon , il faut une circulation .
il est peu probable qu'une circulation s' installe dans une ligne de 20mm quand on arrive a stratifier dans des ballons de 500mm de diametre

a++

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="gaby"]bonjour

pour initie un thermosiphon , il faut une circulation .
il est peu probable qu'une circulation s' installe dans une ligne de 20mm quand on arrive a stratifier dans des ballons de 500mm de diametre

a++[/quote]

Bsoir a tous,

Expérience perso: j'avais un thermosiphon ds un circuit fait de tuyaux en inox annélé (dn16) avec un échangeur à plaques en bas. Si si même avec des pertes de charges aussi importantes le thermosiphon arrive a s'amorcer. Je voyais mon compteur tourner a l’envers. J'ai mis un clapet à battant pr résoudre le prbl. Conclusion: le thermosiphon "quand ca veut" c'est comme "quand ca veut pas", tu sais pas pkoi :cry: :cry:

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

tu parle d'un circuit pas d'un drain back

a++
Modifié en dernier par gaby le sam. janv. 28, 2012 23:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pfff!!!, pour le coup, ça va pas fort cette affaire de thermosiphon...!!!

En autovidange, le circuit est interrompu par la "bulle", donc pas de siphon...
En marche seulement, le "siphon" est amorçé par la poussée dui circulateur.

Simple... :roll:

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Guy et tous,
Le seul Thermosiphon qu'il peut exister à mon sens (Dans le cas du DRAINBACK) est celui dans une tuyauterie unique avec refroidissement sur les parois et circulation ascendante au centre.
Mais la probabilité d'un tel phénomène avec des tuyauteries corectement isolées me semble très faible, Voir nulle.
Mais ca n'est que mon avis :-)
Cordialement
Bon Dimanche
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »