adoucisseur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut
Le but principal d'un adoucisseur est de préserver l'installation d'eau chaude et tous le matériel ..
...... 200% d'accord avec toi Ottiti :-)
et surtout lorsque tu parle de "..linge doux et la peau douce c'est un bonus" :grin:

"cumulus de 300 litres a 12 ans" ...... houlla il y une maintenance sur les ballons elec, une visite mimum tout les 4ans.
un saut une pelle et kit de rechange :grin:

A+ ...... suis a la bourre :gifle:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Quant je suis arrivé dans ma première maison, il y avait un ballon gaz STYX de 120 litres de 10 ans, le calcaire arrivait au niveau de l'entrée de bouclage soit au moins 40 cm du fond.
A ce moment là je me suis renseigné sur les adoucisseurs "de marque", le prix était de 22 000 francs, j'ai laissé tombé.
J'ai changé le ballon, et 3 ans après il a été détruit par la corrosion galvanique, il y avait 5 mm de calcaire au fond.
Nouveau ballon + manchon diélectriques + adoucisseur Casto et 10 ans après cela tourne toujours.
Toute la famille est en bonne santés et pas hypertendue :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

Chez moi et chez mes parents j'ai installé l'adoucisseur uniquement sur l'alimentation en eau du chauffe-eau et du lave-linge .
Je consomme l'eau froide puisqu'elle n'est pas adoucie .

Le mélange eau chaude adoucie/eau froide dure pour la douche n'est sans doute pas le top , mais c'est un compromis qui me donne satisfaction depuis 10ans .

Pour le choix de l'adoucisseur , prendre un modèle volumétrique .

A+

Gérald

Francko85
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 18:24 pm

Re: adoucisseur

Message par Francko85 »

Salut Eric,
De mon côté aussi j'ai passé le cap de l'adoucisseur, étant dans l'Ariège (09) plus le choix au vu de la quantité de calcaire dans l'eau...
Je te recommande Culligan ou fleck, Culligan est plutôt cher mais les produits son de super qualité (plastique de qualité, écran sur l'adoucisseur... :cool: ), pour trouver le modèle j'ai pas mal fouillé sur le web (j'ai trouvé mon bonheur ici) et ensuite je l'ai trouvé en boutique.
Tu en trouvera surement à coté de chez toi car c'est vendu chez Leroy Merlin ou encore MR Bricolage !
En espérant t'avoir aidé !
Modifié en dernier par Francko85 le sam. nov. 18, 2023 17:57 pm, modifié 1 fois.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: adoucisseur

Message par Uncle Buzz »

Francko85 a écrit :
lun. nov. 13, 2023 18:52 pm
Salut Eric,
Je te recommande Culligan ou fleck,
En espérant t'avoir aidé !
J'imagine que depuis début 2012 il a trouvé son bonheur...

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re:

Message par guydefrance »

eric74 a écrit :
ven. févr. 17, 2012 22:40 pm
Bonsoir à tous

Pour ceux qui habitent dans une région où l' eau est calcaire, est ce que vous utilisez un adoucisseur d' eau ?

Si oui, par rapport à quels critères faut il le choisir et si vous pouvez m' indiquer un modèle, j' en serai ravi :-)

Eric
Bonjour, pour ce que j'en connais et comme dit dans une réponse l'eau passe sur une résine, perd ses ions Ca ++, quand la résine est saturée une solution saline vient cahsser ses ions et "régénère" la résine. Cette pahse consomme pas mal d'eau.
J'ai travaillé sur le sujet pour ma boite et ici je consomme 1200 l d'eau pour régénérer tous les 20 m3. Comme j'étais dans une zone rouge niveau nappe phréatique c'était une piste d'économie importante.
En cherchant sur le net j'ai vu des systèmes qui injectent du CO2 dans l'eau (comme les sodastream mais pas au point de faire des bulles). Le CO2 acidifie l'eau ce qui dissout le calcaire. Si tu ne fabriques pas de vapeur pas de sosucis.
Ces systèmes sont à priori installés dans des boites d'agro alimentaire. Ca doit être sérieux.
Donc mon coté je fais attention à ce que je fais, m'éloigne des systèmes adoucisseurs "normaux" (en fait j'en ai pas :-D à la maison. ) qui à balancer un peu de vinaigre dans mes échangeurs si besoin.
Guy

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »