Page 1 sur 1

Posté : jeu. févr. 23, 2012 10:11 am
par jeha
Bonjour.

On trouve en GSB des clapets anti retour à ressort de forme cylindrique avec filetages femelle à chaque extrémité, savez vous si ces clapets sont démontables ? J'ai naturellement tendance à penser que oui puisqu'ils ont été assemblés, ils sont présentés sous "blister" et il m'est impossible de voir comment ils sont faits, avez-vous quelque expérience de démontage ?

Il existe aussi des clapets à battant, leur position a-t-elle une importance sur leur fonctionnement ? J'ai trouvé une "coupe simplifiée" sur une doc en ligne qui laisse penser que le clapet bascule par gravité, est-ce vraiment le cas ou y a t-il un ressort de rappel ? Un tel clapet peut-il bloquer le flux d'un thermosiphon dans le cas ou il est installé verticalement .

J'ai lu les témoignages de plusieurs "Apperriens" et leurs déboires avec les clapets pour la lutte contre les thermosiphons, je pense que certains connaissent bien ce sujet ...

Merci de votre aide et témoignages

Bonne journée

Posté : jeu. févr. 23, 2012 11:46 am
par PPJURA
Bonjour Jeha,
Les clapets à battant ont une position à respecter, et il existe les deux : pour montage sur tube horizontal ou vertical. Ce sont ceux que j'utilise, mais pas pour l'anti-thermosiphon. Pour cela, j'utilise la boucle anti-thermosiphon, qui fonctionne chez moi, mais il semble pas chez tout le monde.
Pour les autres modèles de clapets, d'autres appériens ont d'autres expériences, il vont sans doute te répondre.
Patrick

Posté : jeu. févr. 23, 2012 14:01 pm
par Balajol
Bonjour Jeha et tous,
Pour les clapets cylindrique (avec ressort de rappel), en général ils sont soit en 2 parties ou un ecrou est vissé dans l'orifice de sortie pour servir de butée au ressort.
Cordialement
Bertrand

Posté : jeu. févr. 23, 2012 21:41 pm
par jeha
Bonsoir à tous

Merci de vos réponses. J'ai du nouveau, je suis retourné observer ces clapets anti retour cylindriques à ressorts, en regardant attentivement plusieurs d'entre eux, on aperçoit sur certains une marque tout autour... De toute façon il a bien fallu les monter ces clapets, donc ils doivent se démonter, j'en ai pris un et direction l'atelier, un côté dans l'étau, une clé douille de 32, un levier, le pied sur l'établi, il s'est démonté ... Comme on pouvait s'y attendre, il est bien fait de deux parties vissées, ils sont collés et usinés après montage, donc l'assemblage est très peu visible. Ayant tout de même bien forcé pour démonter, la partie serrée dans l'étau s'est retrouvée un peu déformée :-o , heureusement j'ai pu la redresser ... OUFFFF :cool:
Maintenant yapluka...

J'aurais aimé trouver un clapet à battant, mais visiblement ils ne connaissent pas ça en GSB, on va donc essayer comme ça.
Merci de votre participation.

Bonne soirée

Posté : ven. févr. 24, 2012 9:07 am
par valtrede
[quote="jeha"]J'aurais aimé trouver un clapet à battant, mais visiblement ils ne connaissent pas ça en GSB[/quote]

Bonjour

J'en avais trouvé chez richardson

Posté : ven. févr. 24, 2012 9:27 am
par GABORIT
Bonjour,
j'en ai aussi utilisé et j'ai démonté le ressort pour le diminuer un peu (pour limiter la perte de charge). C'est délicat à faire , mais en regardant bien , avec des pinces brucelles, c'est pas la mer à boire non plus. ( voir photo dans mon CR).
Francis.

Posté : ven. févr. 24, 2012 10:41 am
par jeha
Bonjour.

Valtrede
J'ai consulté le catalogue en ligne de Richardson, il doit y avoir un souci, il est d'une incroyable lenteur ...
J'y ai tout de même vu les clapets, mais aucun information ou coupe pour comprendre le fonctionnement, il existe deux versions pour chaque clapet, "métal ou caoutchouc" en fonction de la température d'utilisation, et puis et surtout ce n'est pas vraiment à côté.
Francis.
J'ai relu ton CR (que je connaissais déjà), et c'est exactement ce que je veux faire.

Je vais donc essayer mon bricolage avec ce clapet à ressort, on verra par la suite si un clapet à battant peut apporter quelque chose.

Merci de vos témoignages et avis éclairés

Posté : ven. févr. 24, 2012 20:49 pm
par valtrede
Bizarre qu'il n'y en est pas un pas loin de chez toi: http://www.richardson.fr/les-points-de- ... alpes.html

Celui du groupement: http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... attant.pdf

Eric

Posté : ven. févr. 24, 2012 23:10 pm
par jeha
Bonsoir à tous

Merci Valtrede pour le complément d'information, j'aurais du dire, pas à côté à vélo (ben oui en ce moment :sad: ) et pas pratique en bus, mais je ne connaissais pas celui du 7ème ...
Pour celui du groupement, j'avais pourtant regardé, mais surement trop vite la partie connectique ou il se trouve, :-?
Il y a une coupe, le clapet bascule par son propre poids (sans ressort), vous confirmez ?

Encore merci
Bonne soirée

Posté : ven. févr. 24, 2012 23:21 pm
par Balajol
Bonsoir Jeha et tous,
Effectivement les clapets à battant basculent avec leur propre poids, c'est pour cette raison que la position verticale est la meilleure (la gravité travaille pour toi) et que l'axe doit etre horizontal pour limiter les frottements.
cordialement
bertrand